arton3347
Parmi les nombreuses nouveautés en terme de matériel ADS-B, le trio Sporty’s – Appareo – ForeFlight a annoncé début avril la sortie de leur récepteur ADS-B portable et peu encombrant, le Stratus 2.
Le trio Sporty’s – Appareo – ForeFlight avait déjà sorti l’an passé un récepteur ADS-B, le Stratus, développé pour s’intégrer aux solutions ForeFlight Mobile Pro. ForeFlight développe des applications pour iPad et iPhone qui permettent de recevoir des données météo gratuitement et des données de trafic avec un abonnement payant. Couplé avec le Stratus 2, le pilote reçoit sur sa tablette ou son smartphone les données de trafic en provenance des tours de contrôle émettant sur 978 Mhz, des données météorologiques, sa position GPS et une indication d’attitude.
La nouveauté, d’après le constructeur, réside dans le fait que le Stratus 2 est un boîtier plus réduit, qu’il est doté d’un GPS plus performant et que la réception ADS-B est améliorée. Le pilote peut connecter plusieurs tablettes ou smartphones au Stratus 2 en Wi-Fi. Toujours d’après le constructeur, doté d’un ventilateur intégré, l’appareil chauffe moins que son petit frère.
Avec une autonomie de 8 heures, le Stratus 2 est annoncé 30% moins cher que ses concurrents, à 899 US $. Un bémol cependant pour les utilisateurs européens : même si le GPS fonctionne sur n’importe quel point du globe, la couverture réception des données ADS-B en provenance des tours de contrôle n’est fonctionnel que sur le territoire des Etats-Unis.
Fabrice Morlon
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le Stratus 2 : un récepteur ADS-B portable
La fréquence 978 MHz est celle des ADS-B Mode UAT, elle n'est pas utilisé en Europe Les ADS-B Européens sont sur la fréquence des radars Mode S à 1090 MHz
Le Stratus 2 : un récepteur ADS-B portable
Pour info, le stratus 2 fonctionne en 978 et en 1090 MHz
Le Stratus 2 : un récepteur ADS-B portable
Bonjour,
ce système existe t il pour l 'europe ? Ou un système similaire
Le Stratus 2 : un récepteur ADS-B portable
A quand des données météo européennes types XM radio satellite comme aux États Unis sur nos écrans de cockpit ? Ce serait un service qui augmenterais grandement la sécurité des vols d'aviation générale et Ulm. L'Easa devrais plutôt se préoccuper de mettre ce service en place afin d'améliorer les statistiques plutôt que de certifier à mort l'aviation générale. Tout est là : les donnes météo, les satellites géostationnaires (galileo), les GPS équipés XM. Quel gâchis....