Publicité
Categories: Aviation Générale

Le vainqueur du défi 100/24 raconte

Published by
Gil Roy

Fabrice Palumbo, le leader de l’équipe Aeromecanic victorieuse du défi 100/24 dévoile la stratégie qui lui a permis de remporter la course avec ses sept équipiers.


Le défi « Aeromecanic » a relié 100 aérodromes en moins de 24 heures et surtout en ne parcourant que 1493 Nm. Six autres équipages ont réussi la passe de 100, mais tous ont totalisé une distance supérieure de 300 à 640 Nm. « C’est une compétition superbement bien imaginée qui ne pousse pas les concurrents à faire n’importe quoi », explique Fabrice Palumbo, le chef du défi « Aéromecanic ». « Le défi se remporte avant le départ, pas en vol… »

En fait, l’équipe victorieuse a étudié minutieusement le règlement pour en tirer le meilleur parti et surtout optimiser son trajet en fonction des contraintes imposées. Le parcours devait obligatoirement passer par au moins un aérodrome situé à l’ouest du 2°30’ W, un au sud du 44°N, un à l’est du 6°30’ E et un au nord du 50°N. La première chose à faire était de localiser ces terrains extrêmes et c’est ainsi que le défi « Aeromecanic » a choisi de partir de Vannes et non pas de Cannes, où son C182T était exposé au salon Eur-Avia. « En partant de Cannes, nous aurions allongé notre itinéraire de 500 Nm. L’avion a donc été convoyé de notre stand jusqu’en Bretagne ».



L’un des huit pilotes avait mis au point un logiciel afin d’optimiser le trajet. A partir d’une base de données regroupant tous les aérodromes métropolitains, il a permis de sortir l’itinéraire idéal qu’il a fallu néanmoins retoucher à la main en fonction des contraintes de route, des restrictions et des éventuels Notam. « La veille du départ nous avions notre itinéraire passant par 100 aérodromes. Nous en avons ajouté 5 qui allongeaient la distance, mais qui nous offraient des alternatives en cas d’imprévus. En définitive, nous en avons fait 4 de plus par rapport aux 100, pour assurer, au cas où notre balise n’aurait pas fonctionné ». En effet, chaque avion était équipé d’une balise de tracking qui a non seulement permis de suivre les dix concurrents en temps réel, mais également d’enregistrer chaque touch and go.



Le défi « Aeromecanic » avait choisi un Cessna C182T équipé d’un Garmin G1000. « Nous avons rentré l’intégralité de la route sur le G1000 et dès que nous touchions les roues sur une piste, nous affichions immédiatement l’étape suivante. Nous avions également avec nous un iPad sur lequel figuraient dans l’ordre toutes les cartes VAC. Certains terrains étaient distants de six minutes seulement, il fallait être parfaitement organisé pour être efficace. Sur l’ensemble du trajet, la moyenne entre deux aérodrome a été de 12 minutes ». Toujours dans l’optique de réduire au maximum la distance totale, l’équipe avait choisi de voler le moins possible de nuit. La densité des terrains accessible étant moins importante, il faut aller les chercher plus loin. « Nous nous sommes arrêtés entre 2h et 5h20. Nous aurions pu nous arrêter plus longtemps encore puisque nous avions une marge de 1h30 à l’arrivée ». Bien préparée, la compétition n’est effectivement pas une course de vitesse. La victoire repose sur la stratégie. C’est aussi ce qui en fait son intérêt.

Le C182T s’est révélé un avion parfaitement adapté à ce type de compétition. « Aucune limitation de quel ordre que ce soit. Nous avons pu aller sur tous les terrains, même les pistes en herbe. Il vole à 140 kts et en approche on peut réduire pour se poser court. Nous avons fait seulement trois pleins ». Ce sera sans doute avec le même avion que l’équipe  » Aeromecanic » s’alignera au départ du défi 2011. Fabrice Palumbo y a pris goût. Ses coéquipiers aussi. Il a même déjà vu comment il pourrait réduire encore la distance en allant se poser sur… des altiports !

Gil Roy

Posé sur la base aérienne de Villacoublay
Le défi 100-24 s'est gagné au niveau de la préparation de l'itinéraire
Changement d'équipage à Lyon-Bron
Finale à Cannes-Mandelieu
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité