Publicité
Aviation Générale

Le VL3 Turbine en attente des tests en altitude

Published by
Fabrice Morlon

Malgré quelques retards administratifs, les tests du VL3 Turbine conçu par JMB Aircraft sont désormais terminés et concluants. Il ne reste plus qu’à l’avionneur à obtenir l’accord de la DGAC pour effectuer une campagne de tests au-dessus de 9.000 ft. Les livraisons des premiers VL3 Turbine devraient (comme initialement prévu) avoir lieu fin août 2024.

Les tests en vol du VL3 Turbine sont désormais en grande partie terminés. La campagne de tests a permis de valider le comportement du VL3 et de la turbine développée par Turbotech jusqu’à 9.000 ft.

Pour achever les tests, JMB Aircraft a besoin d’explorer le comportement du VL3 Turbine au-dessus de 9.000 ft. Pour ce faire, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) doit attribuer à JMB un code transpondeur spécifique de manière à poursuivre les évolutions du VL3 Turbine autour de Valenciennes.

Malgré un léger retard dans la campagne de tests dû selon JMB AIrcraft à l’attente de l’attribution de ce code transpondeur, le constructeur demeure confiant dans le planning annoncé initialement. Avant de probables annonces qui pourraient être faites sur l’AERO de Friedrichshafen, 14 exemplaires ont été commandés jusqu’à présent, dont 10 en France. Les délais de livraison sont de 18 mois. Le premier exemplaire français devrait être livré la fin du mois d’août 2024.

La turbine de Turbotech délivre 140 ch, mais sera bridée en France à 109 ch. A 9.000 ft, à la masse maximale au décollage de 600 kg et avec une hélice Airmaster à 4 pales, la turbine consomme 22 l/h à 50% de puissance et le VL3 croise à 270 km/h (145 kts). A 100% de puissance, la turbine fait du 38 l/h et le VL3 croise à 337 km/h (182 kts).

Le VL3 Turbine est visible sur le stand de JMB AIrcraft à l’AERO de Friedrichshafen en B2-201. Le motoplaneur Phoenix est également présenté sur le stand et l’Evolution est visible sur le statique.

On fait le point sur le programme VL3 Turbine, cette semaine en direct de Friedrichshafen, avec l’équipe de JBM Aircraft. Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité