Publicité
Categories: Aviation Générale

L’EASA propose un « Basic IR »

Published by
Fabrice Morlon

L’EASA a publié le 9 novembre 2016 une proposition ouverte à commentaires pour  » un accès facilité aux règles de vol aux instruments pour les pilotes de l’aviation générale  » (NPA 2016-14). L’objectif de cette proposition de modification est d’offrir un accès facilité à l’IR (Instrument Rating) de base pour des vols mono et multi-moteurs à piston pour des vols non commerciaux.

L’amendement propose donc la mise en place d’un «Basic Instrument Rating (BIR)», qui est une qualification pour voler selon les règles de vol aux instruments (IFR), mais avec des exigences moindres par rapport à l’IR traditionnel, et adapté aux besoins des pilotes « d’aviation générale. »

Les éléments clés du BIR sont les suivants :

– Une formation entièrement orientée sur les compétences. Pas d’exigence heures minimum fixée pour le BIR. Toutes les compétences requises pour un vol IFR seront regroupées dans une formation composée de trois modules. Les candidats pourront passer au prochain module lorsqu’ils se sentiront prêts.

– Une formation flexible. Le module de base du vol aux instruments devra être complété et acquis en premier. Ensuite, le candidat pourra choisir le module suivant sans contrainte de temps. Ceci de manière à prendre en compte le fait que les pilotes privés n’ont pas forcément les ressources en termes de temps et de finances pour s’engager dans un cycle de formation à l’IR plus conventionnel.

– Les besoins des pilotes privés au cœur du dispositif. Les titulaires du BIR doivent se sentir en confiance pour utiliser leurs privilèges de vol aux instruments. Le vol IFR présente de nombreux avantages en matière de sécurité. La formation des pilotes au BIR sera principalement axée sur l’application pratique du vol aux instruments et sur la gestion des erreurs.

– Une formation et des tests exigeants. La formation et les tests ne seront pas pratiqués « au rabais », le BIR sera très similaires aux exigences actuelles du Part-FCL en matière de vol aux instruments, notamment en ce qui concerne l’interaction avec d’autres utilisateurs de l’espace aérien. Il est essentiel que les pilotes privés détenteurs d’un BIR aient les compétences nécessaires pour gérer un vol IFR en toute sécurité.

Les modules du BIR :

Module 1 Compétences de base pour l’IFR. Un certificat sera délivré avant d’autoriser le candidat à poursuivre sa formation
Module 2 Approche aux instruments en 2D et 3D, utilisation du NDB, de l’ILS, du GNSS…
Module 3 Vol en-route sous régime de vol IFR

Vous pouvez faire part de vos commentaires sur ce projet de l’EASA jusqu’au 31 Janvier 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Deja, apprendre a piloter aux instruments, pour se sortir de la "M..de",
    Tenir des parametres stables et savoir se sortir de positions unusuelles..
    Avant de parler de percee NDB
    ou se prendre pour des pilotes de ligne au milieu de l Atlantique...
    Cela ne sera deja pas si mal..
    Porco

  • Bravo, on essaie enfin de faire quelque chose d' utile...
    il manque un aspect important qui est celui de la langue.
    La France est un grand pays et améliorerait grandement le nombre de personnes intéressées par cette formation en autorisant l'utilisation de la langue nationale et en n' exigeant l'anglais que pour les vols intra-européens.

  • j'ai passé IR avec succès il ya 3 ans.
    Le vol IFR demande une pratique courante et nécessite la connaissance des basiques dans l'utilisation de l'espace aérien.
    il ne sert à rien de se former aux percées NDB ;,c'est compliqué, hasardeux, et les installations seront bientôt supprimées.
    Mais le plus important est de voler sur un avion bien équipé avec: PA , Glasscokpit ,un deuxième transpondeur est préférable à un ADF, et un GPS dont il faut maitriser parfaitement l'utilisation.Une compétence GNSS est indispensable à la sécurité d'un pilote amateur.

  • À mon humble, il suffit simplement de simplifier le théorique car c'est la chose la plus fastidieuse quand on a pas forcement beaucoup de temps à y consacrer. Le Cb Ir est une très bonne formation, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire une sorte d'entre-deux. En effet, l'IFR c'est de la méthode et cela requiert une pratique courante pour conserver ses compétences donc une formation avec de solides bases est nécessaire.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité