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Aviation Générale

Les 13 premiers projets de démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère d’Aerospace Valley

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Gil Roy

 A l’occasion de la Semaine de la mobilité aérienne légère verte et durable (14-17 septembre 2021) organisée le Pôle Aerospace Valley, la région Occitanie a présenté les 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour des démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère.

Dans le cadre de son Plan de soutien de 100 M€ dédié à la filière aéronautique et spatiale, la Région a lancé, en partenariat avec le Pôle Aerospace Valley, un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour le développement de démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère. « Avec ces démonstrateurs conçus autour d’intégrateurs régionaux, impliquant des PME régionales innovantes ainsi que des laboratoires et des bureaux d’études, la Région Occitanie vise à se positionner comme la région leader en Europe sur l’aviation légère décarbonée ». Elle y consacre un budget de 10 M€.  

Pour la Région, « les avions de petite capacité, destinés à des trajets courts, sont bien placés pour intégrer à moyen terme de nouvelles technologies qui pourront, pour certaines, être ensuite adaptées pour les avions de plus grande capacité. Ces travaux permettront donc d’accélérer l’émergence de l’avion vert, en complémentarité avec ceux réalisés au niveau national – à travers le CORAC – et au niveau européen – à travers le futur programme européen vers l’aviation commerciale verte. » En parallèle, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a lancé, en novembre dernier, Maele (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée. 

L’Appel à Manifestation d’Intérêt, opéré par le Pôle Aerospace Valley s’est déroulé en deux vagues, et a permis de retenir, en février 2021 et en juin 2021, 13 projets de démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère, qui représentent un budget de 11,5 M€. Le Pôle Aerospace Valley suivra les projets lauréats et accompagnera les porteurs dans leurs besoins futurs en développement en partenariat avec l’agence régionale Ad’Occ. 

Le jury, composé de représentants de La Région Occitanie, du Pôle Aerospace Valley, de l’Agence de développement Ad’OCC et d’experts scientifiques indépendants, a retenu les projets suivants.

1ère vague (février 2021) : 13 dossiers déposés et 4 projets retenus, représentant un budget de 4,5 M€ dont 2,2 M€ d’aides de la Région Occitanie :

  • Mangabhy, projet porté par un consortium composé de Delair, Hycco, Pragma Industries et l’ISAE-Supaero ;
  • PROVERHBE (PROpulsion VERticale Hybride – Banc d’Essai), un projet porté par Ascendance Flight Technologies, en partenariat avec l’IRT Saint-Exupéry et le CEA Tech ;
  • « Train d’Atterrissage Tout Electrique pour un Avion Régional Electrique », projet porté par Aura Aero en partenariat avec Soben ;
  • VOLTHYGE (VOLs Tests d’Hydrogène sous G Elevés), porté par Blue Spirit Aero et Pragma Industries.

2ème vague (juin 2021) : pour cette seconde vague, les thématiques et le périmètre ont été élargis au-delà des aéronefs et les candidatures ont été ouvertes aux ETI, en plus des PME. 13 dossiers ont été déposés et 9 projets retenus, représentant un budget d’environ 7 M€, dont 4 M€ feront l’objet d’une demande d’aide à l’innovation auprès de la Région Occitanie :

  • Aéronef ULM vert Exomo G4, un projet porté par Ionbird en partenariat avec Novatem et Pragma Industries ;
  • Alavhya, projet porté par Avions Mauboussin en partenariat avec Artec Aerospace et le CRITT Mécanique & Composites – UT3 ;
  • Chrysalide, projet porté par Safetyn ;
  • CPO, projet porté par Erneo en partenariat avec Safran Electrical & Power et SEG ;
  • IP2, projet porté par Conseil & Technique en partenariat avec SSG Aero et TEM ;
  • Mission Blériot, projet porté par Beyond Aerospace en partenariat avec AF Micado, CKP Engineering, G1 AVIATION, H2PULSE, l’IRT Saint Exupéry, et TVI ;
  • Pepsi, projet porté par TEM en partenariat avec Black Swan, Dreamtech et ETSA ;
  • VH102, projet du consortium ENAC et Volta Helicopters ;
  • VHYPER, projet porté par Blue Spirtit Aero en partenariat avec Pragma Industries.

Il est prévu de lancer d’ici fin 2021 une 3ème vague à cet AMI. Plusieurs projets collaboratifs sont en effet d’ores et déjà en discussion, notamment pour des hélices silencieuses optimisées pour des aéronefs légers à propulsion électrique, des piles à combustibles de plusieurs dizaines de kW, une chaîne de stockage et distribution hydrogène embarquée à masse, volume et format optimisés, etc., précise les services de la Région Occitanie.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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