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Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères

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Gil Roy

Entre le 13 et le 24 mai 2013, les avions monomoteurs qui composaient la flotte des avions d’Aeropilot, société liquidée en 2012, seront vendus aux enchères. Les ventes auront lieu sur une dizaine d’aérodromes à travers la France, ceux notamment où l’école avait implantée ses bases.


Le mandataire judiciaire chargé par la justice de solder le dossier Aeropilot organise en mai prochain, une rafale de dix ventes aux enchères publiques portant sur la flotte d’avions provenant de la liquidation judiciaire des sociétés Aeropilot et Evasion. L’association ASDEPA qui regroupe une partie des anciens élèves d’Aeropilot, lésés par l’arrêt de l’activité de l’école à l’automne 2012, aurait souhaité rassembler à Pontoise, siège de la société liquidée, l’ensemble des avions dispersés sur la dizaine d’aéroports sur lesquels Aeropilot avait implanté une base. Ce regroupement n’ayant pas été matériellement possible, les avions seront vendus là où ils se trouvent.

Les fiches de chacun des 39 monomoteurs mis en vente sont disponibles sur le site internet du mandataire judiciaire (Me Martinot, Savignat, Antoine, Dumeynio). L’hétérogénéité de la flotte saute aux yeux. La vétusté de beaucoup d’avions-école aussi. Aeropilot n’aura pas eu le temps de réaliser son objectif de rationalisation de son parc.

Le produit de la vente servira à éponger partiellement le passif estimé à 7,2 millions d’euros par le mandataire. Il serait composé en partie de petits montants de 100 à 200 euros correspondant à des bons cadeau pour des vols d’initiation, ainsi qu’aux avances faites par les élèves. Les 65 membres de l’ASDEPA à eux seuls totalisent une créance de 350.000 euros.

Gil Roy

Le programme des ventes d’avions

Lundi 13 Mai à 11h30 – Aérodrome de Bordeaux Léognan

  • DIAMOND DA 20 / 1995
  • DIAMOND DA 20 / 1997
  • SOCATA MS 893E / 1973
  • CESSNA F150L / 1972

Mardi 14 Mai à 10h – Aérodrome de Rennes-St Jacques

  • CESSNA F172P / 1981

Mercredi 15 Mai à 10h – Aéroport Vallée de Seine Rouen

  • PIPER PA 28-151 / 1975

Mercredi 15 Mai à 15h30 – Aérodrome de Pontoise Cormeilles

  • 2 AERO SPZ AT3-R100 / 2006
  • AERO SPZ AT3-R100 / 2008
  • SOCATA TB10 / 1979
  • SOCATA MS880 / 1972
  • CESSNA F150-H / 1967

Jeudi 16 Mai à 10h30 – Aéroport de Toussus Le Noble

  • CESSNA F152 / 1981
  • CESSNA F150-K / 1970
  • CESSNA C182-E / 1962
  • CESSNA F152 / 1980
  • PIPER PA 28-140 / 1974
  • SOCATA TB20 / 1982
  • CESSNA F172M / 1974

Jeudi 16 Mai à 15h30 – Aérodrome de Lognes Emerainville

  • CESSNA F172M / 1975
  • CESSNA F152 /1977

Vendredi 17 Mai à 11h – Lille Lesquin

  • CESSNA F150M / 1975
  • CESSNA F 150M / 1976
  • CESSNA F152 / 1978

Mercredi 22 Mai à 11h – Aérodrome de Nancy- Essey

  • CESSNA F152B / 1979
  • CESSNA FA 152 / 1979
  • CESSNA F172F / 1964

Jeudi 23 Mai à 11h – Aéroport de Lyon Bron

  • CESSNA F152 / 1978
  • CESSNA F152 / 1977
  • CESSNA F152 /1980
  • DIAMOND DA 40D / 2003

Vendredi 24 Mai à 10h – Aérodrome de Marseille Marignane

  • CESSNA F152N / 1980
  • CESSNA F152L /1973
  • 2 CESSNA F152 / 1979
  • CESSNA F152 / 1977
  • CESSNA F172M / 1973
  • CESSNA F172M / 1975
  • SOCATA TB9 / 1993
17 Cessna 152/150 seront vendus aux enchères
Des centaines d'élèves pilotes désespérés à travers la France
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    Bonjour
    Savez-vous comment contacter l'association ASDEPA ? Je viens d'apprendre son existence grâce à cet article. Je suis également une des victimes (Lille). Sans grand espoir d'être dédommagé, je pense qu'il est important qu'un maximum de personnes se manifestent !
    (Impossible de trouver des infos sur internet)
    Merci d'avance,
    Courage à tous ceux qui sont touchés par cet événement notamment nos chers instructeurs
    Pierre

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    @loule = au risque de me répéter, il vous faut en premier prendre contact avec le syndic, liquidateur, j' ose espérer que vous avec inscrit votre créance en temps utile, dans la négative, il va y avoir problème !

    suivant sa réponse, et avec copie de celle-ci vous écrivez au Procureur compétent en lui demandant de préciser ses intentions sur le plan Judiciaire,

    s'il ferme le dossier, vous pouvez assigner LE responsable,, ou celui qui vous a arnaqué sachant très bien que ces bons ne seraient pas honorés ( à mon avis, c'est sur ce point que le Parquet peut poursuivre ) mais il serait judicieux de vous grouper, c'est certainement LA solution. voir les précédents messages.

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    Et voila encore une société qui a escroquer des centaines de personnes en leur vendant des bons cadeaux en sachant tres bien qu ils ne pourraient pas les honorer.
    C est encore les gros qui vont récuperer leurs mises et les petits resteront avec leurs bons cadeaux........merci........ AEROPILOT.. d avoir arnaquer des centaines de pauvres gens entre 100 et 200 euros par bons...dont je fais parti.et que mes enfants avaient economisé euro par euro pour m offrir ce cadeau de noel......merci...

  • et dire que j'ai volé la dessus
    La première photo !!!!!
    Premier vol sur le Fox Papa , mon Cessna préféré :(

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    Camille, tes paroles me font chaud au cœur ...

    C'est vraiment mon état d'esprit !

    A bientôt sur le terrain de lfqq.

    mnbee from LFQQ

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    Aeropilot vivait plus des vols d'initiation (vendus à prix d'or, notamment via Smartbox & co) que des "vrais" élèves pilotes candidats au PPL !

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    à tous, il faut redresser la tête, bien sûr c'est lamentable et alors!!!! en aviation il faut
    toujours aller de l'avant, même dans les pires moments, ils faut penser aux anciens
    qui ont forgés l'aviation!!!!! et bien entendu ils n'avaient pas beaucoup de moyens

    arrétons de nous plaindre au 21 émes siecles!!!!!

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    C'est moi qui avais fait la déco de l'avion en photo à Haguenau en 2003... Snif... Un vrai petit bonbon, cet avion, 239 kg de charge utile, long range, cylindres neufs à l'époque...Si vous en achetez-un, regardez celui-là de près !

    • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
      c'est avec mélancolie, cher HENRI PAYRE, je vous félicite pour la déco et croyer
      moi il sera regardé de près!!!! ce petit bijoux, l'espérance fait vivre!!!!!

      amicalement à vous.

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    A l'époque où je souhaitais finaliser mon PPL, je m'étais renseigné et de mémoire un PPL était vendu pour 13,200 €, pour 45h de vol (!) (certes avec les cours au sol).
    S'ils avaient utilisés des avions neufs, bien équipés, j'aurais compris, mais là avec du C150 / C172 mal équipé et vieillissant... j'ai du mal à comprendre... Les charges patronales ?
    Apparemment cela en a séduit plus d'un...
    Je pense outre une gestion imprécise, que c'est l'utilisation de Groupon a fini de les achever.
    On récupère du cash rapidement et en avance, mais il ne faut pas l'utiliser pour autre chose...

    • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
      C'est tout simplement l'effet Start-Up.
      On engrenge des commandes, les paiements qui vont avec, mais au moment où il faut réaliser la prestation, il faut recruter, les charges ont augmenté, ce qui fait exploser les coûts... si peu que la demande se soit infléchit on passe d'un résultat à deux chiffres à une perte monumentale...

  • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
    Les SID ne sont pas obligatoires sur les séries 100 et 200 Cessna, l'EASA ni l'OSAC n'ayant publié de CN pour ce faire.

    Par contre, il faut savoir que tous ces avions pourrissent depuis plus de 6 mois sur les tarmac, sans entretien. Moteurs corrodés à prévoir et gros entretien...

    • Les 39 avions-école d’Aeropilot vendus aux enchères
      Les SID ne sont pas soumis à une CN ou AD. C'est la section 2A du Service Manual, donc obligatoire à appliquer. Pour info, ce n'est pas l'Osac qui édite les CN mais la DGAC... Bons vols

      • @gontrand - SID
        Désolé de vous contredire, mais je persiste et signe sur l'optionalité des SID. Quant aux CN, c'est peut être la DGAC qui les édite, mais c'est encore sur le site de l'OSAC qu'on peut les trouver.

        Je vous accorde que de l'optionnel dans un SM est une bizarrerie, mais l'EASA a officialisé sa position sur ce sujet en réponse à l'AOPA Allemagne par un courrier daté du 17/08/2012 que vous pourrez retrouver sur le web en cherchant un peu (ou ici : https://aopa.de/publikationen/aopa-newsletter/newsletter-archiv/newsletter-vom-17.08.2012.html ). Et comme la DGAC n'a pas publié de CN française pour les rendre obligatoire, elle ne le sont toujours pas, du moins hors transport public.

        • @gontrand - SID
          Bonsoir. À la lecture du texte de l'EASA, c'est plus qu'une bizarrerie... L'OSAC impose l'application de la section 2A dans les programmes d'entretien. Dans notre chère administration, tout est simple...
          Merci pour le tuyau, j'appelle mon inspecteur demain. Bonne soirée.

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