Publicité
Aviation Générale

Les aéro-clubs français font face

Published by
Gil Roy

En 2021, les aéro-clubs affiliés à la Fédération française aéronautique (FFA) ont totalisé 536.296 heures de vol, soit une hausse de +1,3% par rapport à 2019. Le nombre des licenciés est en léger retrait sur deux ans.

Les aéro-clubs ont fait face à la pandémie, malgré le confinement et les restrictions qui en ont découlé. En 2021, ils ont totalisé 536.296 heures de vol, soit une hausse de +27,6% par rapport à 2020, et +1,3% par rapport à 2019. Sauront-ils surmonter le nouvel obstacle qui se dresse devant eux ? La guerre en Ukraine entraine une augmentation sans précédent des prix des carburants. Lorsqu’ils se sont réunis en congrès annuel (Dijon, 26 et 27 mars 2022), l’AvGas 100LL venait de franchir pour la première fois la barre des 3 euros le litre sur certaines plates-formes. Même si le cours est fluctuant, il ne devrait pas s’en éloigner, dans un sens ou dans l’autre, de cette limite.

Malgré les vents contraires et le dénigrement dont est victime le transport aérien, l’aviation légère tire son épingle du jeu. En 2021, la FFA compte 19 nouvelles affiliations qui portent le nombre total des aéro-clubs français à 581. Le nombre de pilotes licenciés est de 38.749, en hausse de +1,5% par rapport à 2020, mais en recul de -1,5% par rapport à 2019. Les licences jeunes ailes (2.434) associées au Brevet d’initiation aéronautique (BIA) sont en fort recul (-15,31%) du fait de la rentrée scolaire 2020-2021 chaotique. En revanche, les licences Plaisir du vol (5.178) délivrées temporairement aux passagers Wingly progressent de +16,4% sur un an, après leur bond spectaculaire de 2020 (+87,1% par rapport à 2019).

A l’occasion de son congrès annuel, les 25 et 26 mars 2022 à Dijon, la Fédération française aéronautique a fait, une fois de plus, la preuve que sa stratégie s’avère payante. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

En 2021, 8.145 pilotes n’ont pas renouvelé leurs licences. A l’opposé, les aéro-clubs ont accueilli 8.717 nouveaux pilotes. Cette proportion de renouvellement est une tendance ancienne qui se confirme année après année. A noter que plus de la moitié des 8.145 pilotes qui ont renoncé, sont des élèves pilotes. Quant aux nouveaux entrants, 22% sont des anciens qui reviennent.

En 2021, les aéro-clubs totalisaient 12.925 élèves-pilotes. Ce qui fait conclure à Kévin Dupuch, premier vice-président et secrétaire général, que les aéro-clubs constituent « la première école de pilotage en Europe« . Ils ont réalisé 269.243 heures de vol en double commandes, soit +38,2% par rapport à 2020 et +12,8% par rapport à 2019. Les deux tiers de ces heures en double ont été réalisées par des instructeurs bénévoles. C’est là, l’une des forces du mouvement associatif. C’est aussi paradoxalement l’une de ses sources l’inquiétude. Les instructeurs bénévoles, comme la majorité des dirigeants de clubs et une proportion importante des pilotes, sont des baby boomers qui disparaissent année après année. Pour Jean-Luc Charron, le président de la FFA, « c’est le plus grand défi » auquel doit faire face le mouvement. C’est aussi un défi pour la société française dans son ensemble.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En plus du prix, il y a les difficultés d'approvisionnement en 100LL, comme en Jet...
    Notre club s'est retrouvé à sec, le carburant arrivant en camion de Pologne !!!

Recent Posts

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024
Publicité