Publicité
Categories: Aviation Générale

Les aéro-clubs s’en sortent plutôt bien en 2009

Published by
Gil Roy

Les premiers résultats rassemblés par la Fédération française aéronautique laissent entrevoir que la saison 2009 pourrait être en définitive satisfaisante, en dépit du contexte économique.


Fin juillet, Total a annoncé à la FFA que ses livraisons d’essence AVGas 100LL étaient en hausse de +20% environ par rapport à la même période de 2008. Même si l’année précédente a été particulièrement mauvaise avec une baisse des heures de vol de 4,8% et un recul du nombre de licenciés de 3,5%, ce résultat inattendu laisse présager un bilan 2009 plutôt encourageant. Reste à voir comment ce sont comportés les autres pétroliers.

La baisse continue du nombre de licenciés enregistrée depuis 2002 semblerait se ralentir. Le nombre des licenciés 2009 se situe autour de 41.000 (41266 en 2008). Les aéro-clubs enregistrent 8500 membres. Du côté de la FFA, on estime que la météo favorable est sans doute l’une des raisons de ces relativement bons résultats qu’il reste évidemment à préciser. On se félicite aussi de la campagne annuelle de promotion de l’aviation légère qui commencerait à porter ses fruits.

Quoi qu’il en soit, la saison 2009 a été sauvée. Elle s’annonçait plutôt mal avec l’affaire Apex et la menace qui pesait sur les 900 DR-400 des 585 aéro-clubs affiliés à la FFA.

Gil Roy

Aéro-clubs et propriétaires privés vont passer à la caisse ! © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les aéro-clubs s’en sortent plutôt bien en 2009
    C'est le cas de notre aéro-club (ACVI, à Til-Châtel) avec plus de 2000 heures déjà effectuées
    fin Novembre, contre un peu plus de 1700 heures totales en 2008.

    En 2002, il n'y avait que 800 heures au compteur....

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.