Publicité
Categories: Aviation Générale

Les livraisons d’avions neufs poursuivent leur redressement

Published by
Gil Roy

Les livraisons de monomoteurs à piston et de turbopropulseurs sont en hausse pour le troisième trimestre consécutif. En revanche, celles des biréacteurs d’affaires demeurent en baisse. Globalement, le montant total des livraisons d’avions neufs progresse de +24,5 % au troisième trimestre 2013.

Tirée par les Etats-Unis, l’aviation générale confirme, trimestre après trimestre, son redressement amorcé depuis le début de cette année. Sur les neuf premiers mois de 2013, GAMA (General Aviation Manufacturers Association) fait, en effet, état d’une hausse de +24,5% du montant total des livraisons d’avions neufs dans le monde, soit un chiffre d’affaires de 15,4 Milliards de dollars. Cet excellent résultat vient confirmer ceux enregistrés depuis le début de l’année, avec une hausse de 31,7% au premier trimestre (4,6 Md$) et +26,4 % au premier semestre (10,4 Md$). Le nombre des livraisons atteint 1.516 contre 1.419 (+6,8 %).

||LIVRAISONS SUR LES 9 PREMIERS MOIS DE 2013||
|TYPE |2012 | 2013| 2013/2012|
|PISTON|618|667|+7,9 %|
|Mono TURBOPROPULSEURS|312|344|+10,3 %|
|Multi TURBOPROPULSEURS|59|84|+42,4 %|
|BIZJET|430|421|-2,1 %|
|Nombre TOTAL|1.419|1.516|+6,8 %|
|VALEUR Milliards $|12,4|15,4|+24,5 %|

Ce bilan optimiste doit être tempéré. La baisse du nombre des livraisons de jets d’affaires se poursuit. Elle s’établit à -2,1%, soit 421 avions livrés sur les neuf premiers mois de 2013, contre 430 sur la même période de 2012. Cette baisse est la conséquence directe des difficultés rencontrées par les constructeurs sur le segment de marché des petits biréacteurs et des moyens. En revanche, les turbopropulseurs continuent à afficher une croissance spectaculaire du nombre des livraisons : +10,3 % pour les monos et surtout +42,4 % pour les biturbopropulseurs. Quant aux constructeurs d’avions à piston, ils ont livré, depuis le début de l’année, 667 avions contre 618 sur les 9 premiers mois de 2012, soit une hausse de +7,9 %. Pour l’heure, l’embellie concerne essentiellement l’Amérique du Nord. L’Europe demeure dans l’attente.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les livraisons d’avions neufs poursuivent leur redressement
    Espérons que le marché Français se redresse également. Cet été à Issoire on parlait de l'extension des locaux industriels d'Issoire Aviation ; les Auvergnats croisent les doigts.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité