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Categories: Aviation Générale

Les meetings aériens américains en chute libre !

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Philippe Chetail

A la suite de la décision du Congrès Américain de réduire de manière drastique les dépenses publiques, avec pour conséquences l’arrêt brutal des activités des deux patrouilles nationales, The Thunderbirds et The Blue Angels, une grande partie des meetings aériens prévus au cours de la saison 2013 s’annulent tour à tour.


Le scénario catastrophe devient progressivement réalité aux Etats-Unis depuis que, le 1er mars, du fait l’incapacité du Congrès à adopter le budget 2013, résultante d’un désaccord entre républicains et démocrates sur la réduction de la dette, les coupes budgétaires ou « sequester » sont entrées en vigueur. Parmi les restrictions annoncées, le budget de la Défense (-8%) est dramatiquement concerné, obligeant le Pentagone à faire des choix stratégiques. Dans les priorités annoncées, le maintien au sol des 2 patrouilles nationales crée un émoi tout particulier au sein de la communauté aéronautique et les premières réactions, sur le terrain ne se font pas attendre.

Pour l’instant 60 des 300 meetings civils et militaires prévus cette année, parmi lesquels les deux équipes devaient se produire ont déjà été annulés et, selon John Cuhady, Président de l’ « International Council of Air Shows », il semblerait que ce nombre pourrait atteindre le nombre de 150 manifestations, d’ici la fin de l’année.

« Entre les annulations pures et simples et le retour à des manifestations de moindre importance » (du fait de l’absence des Birds ou des Blue – NDLR) « nous nous attendons à des répercussions spectaculaires sur l’activité de notre entreprise » a déclare Cuhady.

Ce constat se révèle une véritable catastrophe économique pour le milieu du spectacle aérien et parmi les 12 000 à 14 000 emplois générés par cette activité. La moitié de ceux-ci serait amenée à disparaître. Le Président de l’ICAS ajoute qu’il est urgent de rétablir la dotation de 9,75 millions de dollars à l’US Air Force et à l’US Navy supprimée par le plan d’économie annoncé le 1er Avril dernier.

Ce budget réaffecté permettrait aux Thunderbirds et aux Blue Angels de reprendre les entrainements et les présentations et, lorsqu’on sait que l’activité provenant des manifestations aériennes sur tout le territoire américain génère environ 1,5 milliards de dollars de recettes chaque année, « c’est un exemple de retour sur investissement que le gouvernement ferait bien d’imiter » précise t’il. « Les patrouilles nationales sont un trésor national qui ne devrait pas être considéré comme monnaie d’échanges » conclue John Cuhady « dans un enjeu politique dont le peuple américain en paie actuellement le prix »

Philippe Chetail

Les patrouilles militaires américaines payent les réductions budgétaires imposées au Pentagon par l'administration Obama.
Blue Angels
Thunderbirds
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Les meetings aériens américains en chute libre !
    #JULES

    très cher jules, vous vous indignez, à juste titre du bruit et de l'odeur (?) non de lapollution sonore et visuelle générée par les A-10 le tout aux frais du contribuable. Il est curieux qu'on n'ait pas encore trouvé le moyen de mettre un filtre à particules sur les tuyères de ces poeles à mazout volants d'un autre age. Et j'ajoute même pour abonder dans votre sens que ces avions crachent des obus à uranium apauvri cancérigènes. Là je vous vois en train de vous étrangler de surprise. mais c'est vrai vérifiez et vous saurez.
    A décharge je dirais qu'on n'a pas fait mieux que ces appareils pour démolir des tanks belliqueux et que tant que le flower power ne se sera pas imposé sur cette terre faudra faire avec un moyen de dissusasion et de défense crédible. (ou étaient nos avions en 40? )
    Enfin très cher jules, pour finir dites vous, vous qui êtes pilote de machine légère , que des gens en ont autant à votre encontre, vous maudissant pour les nuisances sonores et olfactives que vous générez alors que vous pourriez tout aussi bien vous ballader à vélo....bien amicalement,

  • Les meetings aériens américains en chute libre !
    Les Open House des Air Force Base, Naval Air Station et Marine Corps Air Station sont des évènements sans comparaison car ils ne sont guidés par aucune considération commerciale ou mercantile, les stands de nourriture étant tenus par les militaires et leurs famille pour les oeuvres sociales de la base.

    Il sont un moment de fusion entre les militaires et les communautés qui accueillent leurs installations. ils sont une occasion unique aux civils de dire merci aux militaires et aux militaires de montrer a leur manière qui ils sont et ce qu'ils font.

    Avant le BRAC de 1995 qui a fermé a peu près toutes les AFB du nord-est des États-Unis qui étaient des installations du SAC ainsi que les NAS, pendant vingt ans, j'ai assisté chaque année a tous les Open House dans les États de Nouvelle-Angleterre et l'État de New York.

    Peut-etre que le Séquestre fera réaliser aux populations, le besoin d'un financement adéquat et régulier des dépenses de l'état.

  • Les meetings aériens américains en chute libre !
    C'est encore un gros coup au moral des Américains mais une fois les difficultés passagères surmontées ils repartiront vite de l'avant. Tandis que la France s'enfonce inexorablement dans le chaos. Vivement un nouveau De Gaulle. Pauvre France!

  • Les meetings aériens américains en chute libre !
    Je suis Pilote aussi, les manifestations aériennes sont toujours impressionnantes mais avez vous pensé à la pollution générée par des avions qui ne volent que pour le spectacle.

    A coté de chez moi , nous avons régulièrement des A10 américains qui viennent poluer

    notre espace aérien, à les observer ,ils sont là pour s'amuser à faire du bruit en survolant les villages et à brûler leur kérosène une véritable honte, on se fiche de nous.
    Des intouchables!
    Alors les restrictions budgétaires pour l'armée j'adhère.
    *

    • Les meetings aériens américains en chute libre !
      Jules, pour les A-10 ne t'inquiète pas ils vont être très rapidement retirés de l'Europe. Plus de pollution, plus de bruit. Maintenant, idem pour les avions privés bientôt : gêne des riverains qui viennent habiter en connaissance de cause près d'un aérodrome... Privés que nous sommes nous polluons aussi, et en plus pour un loisir... C'est un scandale :) A choisir entre la sécurité du territoire et le loisir, alors laissons les militaires s'entraîner et nous rester au simulateur...

    • Les meetings aériens américains en chute libre !
      L'A10 ne fait pas beaucoup de bruit;Il ne faut pas exagerer.Vous avez de la chance de les voir voler.Ils ne passent plus souvent au -dessus de chez nous.Spandahlem n'est qu'à 10 à 12 mn de vol .Ils volent pour nous défendre ,on ne sera bientôt plus capable de nous défendre nous-même;

  • Les meetings aériens américains en chute libre !
    Si le rapport investissement sur recettes est favorable, on ne comprend pas qu'une entreprise privée ne soit pas intéréssée par la reprise et le financement de ces patrouilles.
    on en revient toujours au problème du financement par les contribuables, d'activités dont une faible partie est concernée,
    l'argent public ne doit servir que lorsque l' intérêt pulic est concerné...c'est ce que semble avoir compris les dirgeants US...puisse nos " chefs " suivre ce bon exemple, même si cela déplait à certain.
    il y a chez nous une patrouille qui sait très bien se vendre, on ne peut que lui tirer un grand coup de chapeau, elle ne passe pas son temps à faire la quête auprès des autorités publiques.

  • Les meetings aériens américains en chute libre !
    Encore un coup de rabot ....

    C'est vrament frustrant de faire payer la population pour la non efficience des pseudo dirigeants !!!

  • Les meetings aériens américains en chute libre !
    il pourrait également abandonner son B747 pour ses déplacements;

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