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Categories: Aviation Générale

Les propriétaires d’Ecoflyer privilégient (logiquement) le diesel

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Gil Roy

L’association internationale de défense des Ecoflyer (AIDE) a eu une première prise de contact avec le motoriste allemand Centurion (ex-Thielert). L’espoir renaît.


Les Ecoflyer 1.7 ne sont peut-être pas condamnés à redevenir de classiques DR-140 B à moteur Lycoming de 160 ch. L’association des propriétaires d’Ecoflyer, fraîchement créée, a eu un premier entretien jugé encourageant avec Centurion. Jusque-là entre le motoriste allemand et ses clients le courant ne passait plus du tout. La ligne était coupée !

La rencontre entre les deux parties a eu lieu, le 24 octobre 2009, dans les locaux de France Aviation à Toussus-le-Noble par l’entremise de la FFA. A cette occasion, Wolfgang Biereth, directeur des ventes de Centurion Engines s’est déclaré prêt à rechercher une solution. C’est un progrès énorme comparé à l’absence de réponse aux demandes individuelles antérieures adressées par les propriétaires. Un nouveau rendez-vous a même été pris, dans la première quinzaine de décembre, cette fois-ci à Allemagne, pour étudier l’offre qu’est en train de concocter le motoriste.

Rien n’est joué, mais l’espoir renaît du côté des propriétaires qui entrevoyaient de plus en plus le retour à la case Lycoming comme inéluctable. Ils se sont toutefois rendus à la DGAC pour en évaluer la faisabilité. A l’occasion de cette rencontre, le 12 novembre 2009, leurs interlocuteurs leur ont également expliqué que la solution du moteur à essence Continental de 125 ch s’avérerait plus complexe et donc plus onéreuse.

A l’évidence, la création de ce regroupement des propriétaires d’Ecoflyer a permis de débloquer une situation qui apparaissait de plus en plus inextricable. C’est bien connu : l’union…

Gil Roy

Denis Rongier, président de l'AIDE
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Les propriétaires d’Ecoflyer privilégient (logiquement) le diesel
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