L'emblème du Department of Justice US qui a saisi le Boeing 747. © DOJ
Le Jumbo-Jet, vendu à la compagnie aérienne Emtrasur avait été immobilisé en Argentine en août 2022 sur fond d’affaires de terrorisme islamique. Saisi ensuite par la justice US, il a été transféré il y a quelques jours en Floride.
Soupçonné d’être utilisé par l’Iran pour soutenir les bases terroristes islamiques implantées en Uruguay, le Boeing 747-300 immatriculé YV3531 avait été immobilisé par les autorités argentines en août 2022 à Buenos Aires après s’être vu refuser l’entrée dans l’espace aérien de l’Uruguay.
Il avait été exploité avant 2022 au sein de la compagnie aérienne iranienne Mahan Air et, selon la justice US, utilisé pour transporter de l’armement au profit des gardiens de la révolution iraniens, une organisation considérée comme terroriste. A ce titre, le transfert de l’appareil vers la compagnie vénézuélienne Emtrasur a été considéré par la justice US « en violation des sanctions internationales. »
Après avoir obtenu l’accord officiel des autorités Argentines, le Boeing a été convoyé le 12 février 2024 de Buenos Aires à Miami.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.