arton945
Les fédérations aéronautiques mettent en garde les aviateurs sur les contraintes imposées par le passage du Tour de France cycliste. Entre le 3 et le 25 juillet, mieux vaut bien préparer ses navigations.
Le Tour de France cycliste se déroule, cette année, du 3 au 25 juillet 2010 entre la plaine et la montagne. C’est la fête sur la route. C’est l’encombrement dans le ciel. Un dispositif technique de prises de vues, des vols de liaison et différents relais hélicoptères ou avions sont mis en place sur chacune des vingt étapes. Ce dispositif est encore renforcé lors des neuf étapes de montagne et des étapes contre la montre.
La caravane aérienne du Tour de France se compose de 2 Ecureuils évoluant en très basse altitude à la verticale des coureurs pour les prises de vues. Ils sont survolés par 2 autres appareils en relais images évoluant aux alentours de 2500ft sol. Viennent s’ajouter 5 ou 6 hélicoptères évoluant en basse altitude le long de la course, de zone d’atterrissage en zone d’atterrissage, pour le transport des VIP. 5 avions circuitent au-dessus de la course afin de servir de relais communications pour l’organisation. Ils se situent au dessus du FL75 en plaine et au-dessus de FL95 en montagne.
Les usagers aériens des fédérations du CNFAS (Conseil nationale des fédération aéronautiques et sportives) sont invités à « bien préparer leurs vols et à prendre connaissance des informations qui sont portées à leur connaissance par la voie de l’information aéronautique ». Les modalités d’accès à l’espace aérien, l’utilisation de certains aérodromes situés sur le parcours ou à proximité, sont consultables sur le site internet du SIA, sous la forme de SUP AIP, AIC ou NOTAM. Un dispositif spécifique de ZRT est mis en place.
La circulaire d’information aéronautique A 07/10 du 20 mai 2010 (Cf document joint)
[Les différentes étapes et les horaires de passage des coureursLe 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les ZRT fleurissent sur le passage du Tour de France cycliste
Bonjour,
Attention au fait que les étapes 3 à 7 ne sont pas protégées par un SUP AIP (confirmé par le SIA). Il peut donc être intéressant de regarder où le tour passe ces jours là, et d'imaginer d'éviter le vol entre la surface et 3500 ft AMSL, et entre FL95 et FL155.
Sinon, il semble y avoir un effort dans la durée de création des zones (dans la continuité de l'an dernier). Les étapes sont découpées en plusieurs zones, activées les unes après les autres, certainement pour limiter la durée d'existence des contraintes.
FouFou
note: le lien https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2010_07_FR.pdf. semble ne pas fonctionner.