Accueil » Aviation Générale » L’hélice certifiée Flair-2 de Duc Hélices clouée au sol

L’hélice certifiée Flair-2 de Duc Hélices clouée au sol

La perte d'une pale est due à une rupture du moyeu aluminium localisée au niveau du logement du pied de pale des 2 demi-moyeux aluminium. © DR

Suite à la perte de l’une des cinq pales de l’hélice Flair-2 sur un remorqueur DR400-180R au décollage, Duc Hélices a émis un bulletin de service interdisant l’utilisation de cette hélice jusqu’à nouvel ordre. 14 avions sont concernés.

L’incident qui fait l’objet d’une enquête du BEA s’est donc produit le 16 mai 2017 à Vinon-sur-Verdon (83), lors du décollage d’un DR400-180R qui remorquait un planeur. Une pale de l’hélice s’est désolidarisée lors de la montée. Le pilote qui a eu le bon réflexe, a arrêté le moteur et s’est posé sans autre problème.

Rupture du moyeu d’aluminium

Dans son Bulletin Service BS-2017-001, Duc Hélices précise qu’il s’agit d’« une rupture du moyeu aluminium localisée au niveau du logement du...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Suranyi Patrick

    Le moyeux habituel des hélice DUC bi et tripale est réalisé en carbone UD/pré-preg époxy et ne pose jamais de problème, seul est concerné la 5 pales spécifique remorquage, qui pour une raison que j’ignore possède un moyeux en métal.
    Attendons les résultats de l’enquête avant de tirer des conclusions hative et jeter l’opprobre sur une entreprise française que j’estime particulièrement sérieuse.

    Répondre
    • Un probleme classique d’un moyeu en composite est l’incompatibilite avec un plateau de vilbrequin chaud, ce qui est le cas de Lycomings. Ou alors il faut utiliser du preimpregne haute temperature

      Ce n’est pas le cas des moteurs reductes, ou le plateau d’helice du moteur et loin d’etre aussi chaud.

      C’est peut etre une des raisons du choix de Duc.

      Répondre
  • Sans présager de l’expertise, je rappelle les fondamentaux de la physique que même la SNCF avait négligée lors du passage du TGV en Acier simple niveau, au TGV en Alu double niveau, des problèmes dans l’aménagement intérieur et peut être au delà ?.

    Coefficients de dilatation de différent matériaux utilisés en Aéronautique :
    Alliages de Titane : 9 X 10-6
    Alliage d’Acier : 11 X 10-6
    Alliage d’Alu : 25 X 10-6
    Carbone HR Epoxy Pseudo isotrope : 3 X 10-6
    Carbone HR Epoxy Unidirectionnel : 0,3 X 10-6
    Résine Epoxy : 60 X 10-6

    Ce qui veux dire que l’on a véritablement intérêt à associer, le Carbone Epoxy avec le titane plutôt qu’avec l’alu, ce que l’on fait dans le spatial, d’autant que les structures de Satellite  » Optique  » sont athermique, c’est a dire que le Coef de dilatation est nul dans le sens optique.
    Ceci grâce a la combinaison de fibre à Ultra Haut Module et aux angles que font les plis unidirectionnels.

    Répondre
    • par Jean Jacques ROUTABOUL

      Bonjour Monsieur,je suis très heureux de voir que vous faites connaître quelques fondamentaux de l’association de différents matériaux entre eux lors d’un assemblage mecanique . Règles de base qui n’ont pas été appliqués pour la fabrication de ces helices .
      des helices soit disant certifiés par l’EASA.
      Quoi qu’il en soit une expertise sérieuse devra être faite car mettre en peril des personnes est très grave.
      Nous sommes au courant de cet événement parce que l’helice était monté sur un avion en CDN et c’est bien .
      Est ce qu’il en eu d’autres sur des avions en CNRA ou ULM ?
      Si dans mon club un aéronef en était équipé ,CDN ou cnra ,peut importe , je demande tout de suite le remboursement intégral de ce matériel.

      Répondre
      • par Pilotaillon de première classe

        On peut comprendre votre émotion… de là à jeter le bébé et l’eau du bain !
        Nous avons lu dans ces colonnes que les entrepreneurs Autrichiens étaient performants et obtiennent des résultats. A-t-on été informé par amplification disproportionnée toutes les étapes du développement de leur matériels ?
        Alors quand va-t-on se calmer et devenir raisonnables ?
        Tous les matheux vous dirons que la suppression du risque est impossible. C’est asymptotique. Qu’au delà d’un seuil le prix de la prévention s’envole pour des différences de résultats réduits.
        Il me semble que rien ne s’oppose à ce que la règle en la matière soit appliquée.
        Ou peut-être voulez-vous encore durcir la réglementation ?
        Ce qui veut dire plus cher, plus complexe ?
        … et un prix qui va « mécaniquement s’envoler » (désolé pour la facilité)
        Vous avez une part de la tendance entre vos mains (sur votre clavier) :o)

        Répondre
  • Il sera important de savoir pourquoi les pales se font la mâle, bien sûr c’est le moyeu qui est en cause.
    j’espère que l’ensemble va finir au laboratoire de Saclay pour expertise métallurgique et définir l’échantillonnage de l’ensemble moyeux pales.
    qu’un compte rendu sera rendu public , parce’que vu le prix de vente !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.