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Lycoming célèbre les 85 ans de son premier moteur d’avion

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Depuis 1929, le motoriste américain Lycoming a produit 325.000 moteurs à piston dans son usine de Williamsport, en Pennsylvanie. Celui qui a contribué à l’essor de l’aviation de loisir mondiale, est devenu le motoriste exclusif de Red Bull Air Race avec ses moteurs préparés par Thunderbolt.

Il y a tout juste 85 ans, le 3 avril 1929, un biplan Beech TravelAir s’envolait, équipé d’un moteur Lycoming 5-680. Ce neuf cylindres en étoile développant 215 ch est le premier moteur construit à Williamsport par Lycoming. En une vingtaine d’années, Lycoming en produira près de 25.000 dont des milliers destinés aux avions militaires engagés dans la Deuxième guerre mondiale. Pendant le conflit, le motoriste développera le plus puissant moteur à piston jamais construit, le XR-7755, un moteur en étoile à 36 cylindres d’une puissance de 5.000 chevaux. Ce monstre qui n’a jamais volé est exposé au Smithsonian National Air dans Space Museum.

C’est en 1938 que Lycoming présentera pour la première fois le O-145, le premier moteur moderne destiné aux avions légers. C’est à partir de ce quatre cylindres à plat que le motoriste de Williamsport va développer la famille de moteurs qui équipent encore aujourd’hui les avions légers contemporains à travers une gamme de puissance de 100 à 400 ch. Lycoming a également motorisé le premier hélicoptère construit et piloté par Igor Sikorsky, qui vola pour la première fois le 14 septembre 1939. Le quatre cylindres de 75 ch, GO-145, était dérivé du O-145. Parmi les autres grandes dates de l’histoire de Lycoming, il y a 1974 date de naissance du premier moteur certifié destiné à la voltige.

85 ans après, Lycoming produit ses moteurs dans les mêmes installations, à Williamsport, en Pennsylvanie. Les vastes ateliers, pour la plupart vides, témoignent d’un passé glorieux. 325.000 moteurs sont sortis de cette vaste usine de briques rouges.

Lycoming a prévu d’organiser un grand événement, l’été prochain à Oshkosh dans le cadre d’AirVenture (28 juillet-3 août 2014). En attendant, le motoriste a ouvert un site sur lequel il encourage les pilotes du monde entier à raconter les aventures qu’ils ont vécues aux commandes d’avions équipés d’un moteur Lycoming.

La rédaction

Le 9-cylindres en étoile R-580 : premier moteur aéronautique développé par Lycoming en 1929.
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  • Lycoming célèbre les 85 ans de son premier moteur d'avion
    mes felicitations à Lycoming l'un des motoristes avions qui ont gravé leur nom dans l'histoire aeronautique ;moteur 9 cylindres en etoile sur aeronef mono ou bimoteur c'est la perfection à une certaine epoque glorieuse des avions de chasse,de transport personnel et cargo bravo

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