Publicité
Categories: Aviation Générale

Météo France muscle son guide aviation

Published by
Gil Roy

L’édition 2009-2010 du Guide Aviation de Météo France vient de paraître. Un document indispensable d’autant qu’il intègre les nouvelles dispositions entrées en vigueur en novembre 2008… et qui ont pu échapper à certains !


Au fil du temps, le Guide Aviation de Météo France est devenu un véritable outil pratique (voire indispensable) pour les pilotes privés, au moment de préparer un vol. D’année en année, il s’est étoffé pour atteindre aujourd’hui une taille substantielle. Il a également gagné en clarté ce qui rend l’accès à l’information beaucoup plus aisé.

Outre les renseignements météorologiques adéquats, ce guide indique également comment décoder les messages d’observation (METAR et SPECI) et de prévision (TAF, SIGMET, GAFOR/GAFFO), lire les cartes du temps significatif (TEMSI), de prévision de vent et températures (WINTEM), interpréter les images satellite et radar, et appréhender les phénomènes météorologiques significatifs ou autres (grêle, givrage, turbulence, etc). Le lexique des termes et celui des codes ou acronymes peuvent également se révéler très utiles.

Le Guide de Météo France sera envoyé à tous les licenciés de la FFA. Il est également distribué avec le numéro de septembre 2009 d’Aviasport. Les abonnés de la revue Vol à Voile Magazine vont également le recevoir. Au total, il a été imprimé à 180/000 exemplaires. Il est téléchargeable (3,8 Mo) sur le site de MétéoFrance.http://files.meteofrance.com/files/aviation/GuideAviation.pdf


[bleu]Amendement 74[/bleu]

Le guide 2009-2010 présente l’amendement 74 de l’annexe 3 de la Convention de Chicago dont les principales dispositions applicables à partir de novembre 2008 sont les suivantes :

  • Changement de la définition de nuage significatif qui inclut maintenant le TCU (cumulus congestus) en plus du CB (cumulo-nimbus) (observations locales).

-*Disparition du code SKC (visibilité inférieure à 10 km sans nuages), remplacé par CAVOK ou NSC (No Significant Cloud) (observations locales).
-*Changement de la définition de « voisinage » ou « proximité » : entre 8 et 16 km par rapport au point de référence de l’aérodrome.
-*Changement du codage du groupe date/horaire du message TAF, pour décrire les périodes de validité : le 290606 (le 29 de 06h au 30 à 06h) devient le 2906/3006 (du 29 à 06h au 30 à 06h).[/bleu]

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.