Publicité
Categories: Aviation Générale

Météo France muscle son guide aviation

Published by
Gil Roy

L’édition 2009-2010 du Guide Aviation de Météo France vient de paraître. Un document indispensable d’autant qu’il intègre les nouvelles dispositions entrées en vigueur en novembre 2008… et qui ont pu échapper à certains !


Au fil du temps, le Guide Aviation de Météo France est devenu un véritable outil pratique (voire indispensable) pour les pilotes privés, au moment de préparer un vol. D’année en année, il s’est étoffé pour atteindre aujourd’hui une taille substantielle. Il a également gagné en clarté ce qui rend l’accès à l’information beaucoup plus aisé.

Outre les renseignements météorologiques adéquats, ce guide indique également comment décoder les messages d’observation (METAR et SPECI) et de prévision (TAF, SIGMET, GAFOR/GAFFO), lire les cartes du temps significatif (TEMSI), de prévision de vent et températures (WINTEM), interpréter les images satellite et radar, et appréhender les phénomènes météorologiques significatifs ou autres (grêle, givrage, turbulence, etc). Le lexique des termes et celui des codes ou acronymes peuvent également se révéler très utiles.

Le Guide de Météo France sera envoyé à tous les licenciés de la FFA. Il est également distribué avec le numéro de septembre 2009 d’Aviasport. Les abonnés de la revue Vol à Voile Magazine vont également le recevoir. Au total, il a été imprimé à 180/000 exemplaires. Il est téléchargeable (3,8 Mo) sur le site de MétéoFrance.http://files.meteofrance.com/files/aviation/GuideAviation.pdf


[bleu]Amendement 74[/bleu]

Le guide 2009-2010 présente l’amendement 74 de l’annexe 3 de la Convention de Chicago dont les principales dispositions applicables à partir de novembre 2008 sont les suivantes :

  • Changement de la définition de nuage significatif qui inclut maintenant le TCU (cumulus congestus) en plus du CB (cumulo-nimbus) (observations locales).

-*Disparition du code SKC (visibilité inférieure à 10 km sans nuages), remplacé par CAVOK ou NSC (No Significant Cloud) (observations locales).
-*Changement de la définition de « voisinage » ou « proximité » : entre 8 et 16 km par rapport au point de référence de l’aérodrome.
-*Changement du codage du groupe date/horaire du message TAF, pour décrire les périodes de validité : le 290606 (le 29 de 06h au 30 à 06h) devient le 2906/3006 (du 29 à 06h au 30 à 06h).[/bleu]

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité