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Moulins-Montbeugny fête ses 30 ans… et les 80 ans de son aéroclub

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Bruno Rivière

Le 18 septembre prochain, l’aérodrome de Moulins-Montbeugny (Allier) fête ses 30 ans… et les 80 ans de son aéroclub. L’occasion pour la FAAM (fédération des associations aéronautiques moulinoises) et la CCI de Moulins-Vichy gestionnaire du site d’organiser un grand show aérien sur le thème de l’histoire de l’aviation.

Moulins-sur-Allier, tout le monde connaît, mais peu situe la ville sur une carte. Ici, pas (encore) de TGV, pas (encore) d’autoroute directe vers Paris, et pas (encore) d’aéroport desservi par une quelconque low-cost ! Pourtant, question aéronautique, la ville peut s’enorgueillir d’une histoire particulièrement riche. Déjà, en 1919, un champ d’aviation est réservé aux portes de la ville sous le doux nom de Pételoup ! On note à cette époque que ce terrain est situé exactement sur le méridien de Paris et qu’il pourrait donc constituer, plus tard, une première étape pour les lignes aériennes qui, un jour, desservirait l’Afrique. Ici, on voit loin ! L’Etat achète le terrain en 1921 et y installe même un poste radiogoniométrique !

Dix ans plus tard, l’aéroclub de Moulins est officiellement créé et dispose même d’une section vol-à-voile, laquelle réalise divers vols, dont deux à plus de 50 mètres d’altitude : une performance ! L’aéroclub achète alors un premier Spad « Ville de Moulins », puis, en 1934, un Henriot 32 est affecté au club par le ministère de l’Air. Entre la fin des années 30 et 1981, les activités aéronautiques de Moulins sont transférées sur le site d’Avermes. D’ailleurs, le terrain de Pételoup est entièrement détruit pendant la guerre. Ce n’est que fin 1969 que la CCI de Moulins-Vichy prend à sa charge la gestion des installations de Moulins-Avermes. Très vite cette CCI va lancer des études pour créer un véritable aérodrome. Tout naturellement, on va réhabiliter le site de Pételoup qui deviendra, le 21 novembre 1981, l’aérodrome de Moulins-Montbeugny.

Aujourd’hui, le site (116 hectares) regroupe plusieurs sociétés aéronautiques. La première d’entre elles, l’APEI (Aéro Photo Europe Investigation) est une petite entreprise spécialisée dans « l’acquisition de données géographiques et cartographiques par moyens aéroportés ». Elle dispose de quatre avions, basés à Montbeugny : un Beech King Air 200 équipé d’une double trappe photo ; un Vulcanair P68 ; et deux monomoteurs Cessna 206 et 182. APEI travaille dans toute l’Europe pour le compte d’entreprises telles que RFF, DDE, les sociétés d’autoroutes, Aéroports de Paris, etc.

Une autre entreprise à la pointe de la technologie est basée à Moulins : Voliris. Avec sa dizaine de salariés, la Sarl Voliris est spécialisée dans le développement de petits dirigeables et ULM. C’est elle qui a conçu et qui exploite le Voliris 900, ce dirigeable de 30 mètres de long qui a servit notamment pour des campagnes de publicité (élections européennes, Vulcania, campagne au Gabon) et pour la formation de femmes pilote.

Enfin, l’aéroclub de Moulins, basé depuis sa création en juin 1931 sur le terrain de Moulins, reste toujours aussi actif et continue de développer ses activités de vols moteurs et de planeurs. Avec ses quatre avions (DR400EF, C152, Piper J3 et un Rallye MS893 pour le remorquage) et ses six planeurs, l’aéroclub compte une centaine de membres et effectue entre 600 et 700 heures de vol annuels. C’est lui également qui participe à l’organisation des « envolades bourbonnaises », un rassemblement mythique de Montgolfières.

Le 18 septembre donc, l’ensemble des entreprises du site, auxquelles s’ajouteront l’Armée de l’Air, la CCI, le Conseil général et les communes de Moulins, Montbeugny et Toulon sur Allier seront présents lors du show aérien. Au programme : présentation en vol du Vichers Blériot, du Beech 17, voltiges avec des PT18 Stearman, Pitts S2B, Cap 332, Starduster… et démonstration de plusieurs patrouilles dont la Reva et ses fameux Acroez.

Bruno Rivière

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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Moulins-Montbeugny fête ses 30 ans… et les 80 ans de son aéroclub
    Madame, Monsieur,
    Effectuant des recherches historiques depuis de nombreuses années, je n'arrive pas à situer un terrain d'aviation auxiliaire dénommé "Les PICARDS appelé aussi PETELOUP" dans un document daté du 2/03/1944 destiné à Londres.
    Merci

  • Moulins-Montbeugny fête ses 30 ans… et les 80 ans de son aéroclub
    Bonjour
    j'ai passé mon brevet de pilote en 1968 à MOULINS AVERMES , je recherche des pilotes qui auraient des photos de l'époque.

    d'avance merci

    • Moulins-Montbeugny fête ses 30 ans… et les 80 ans de son aéroclub
      J'ai quelques photos (et des souvenirs) de 1963, année où j'y ai passé mon 1er degré, et quelques autres de 1970. (Léon Robin contact robinlpARROBASEclubTRAITDUNIONinternetPOINTfr)

  • Moulins-Montbeugny fête ses 30 ans… et les 80 ans de son aéroclub
    Bonsoir,

    Quel est le programme ? Est-ce sur la journée ou seulement l'aprés-midi ?

    Merci !

  • Moulins-Montbeugny fête ses 30 ans… et les 80 ans de son aéroclub
    Entrée 8 euros (gratuit moins de 12 ans)
    Renseignements au 04 70 20 03 79

  • Moulins-Montbeugny fête ses 30 ans… et les 80 ans de son aéroclub
    Moulins,c'est des gens sympas!Quel est le prix d'entrée au meeting?Les Roannais seront présents!!C'est Marianne Maire qui se souvient le plus de Montbeugny,lors de championnats de France de Voltige!!!Elle avait cassé son beau CAP 20L!!Cordialement.Daniel Ciron.

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