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Petite forme pour les livraisons d’avions

Au premier semestre 2017, les livraisons du constructeur brésilien Embraer sont en replis de 10 unités (39 contre 49) ; ses deux modèles d'entrée de gamme (Phenom 100/300) à eux seuls représentent 27 des 39 avions livrés en 2017 (35 au premier semestre 2016). © Embraer

Au premier semestre 2017, les constructeurs d’aviation générale membres de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) ont livré 995 avions, du monomoteur à pistons au jet d’affaires multimoteur, soit +2,7% de plus qu’un an plus tôt. Mais en valeur, ils accusent une baisse de -3,4%.

Le segment de marché des monomoteurs à pistons et celui des monoturbopropulseurs se redressent légèrement alors que celui des multiturbopropulseurs recule fortement et celui des jets d’affaires stagne. En valeur, la hausse des monomoteurs (pistons et turbine) ne compense évidemment pas la baisse des multimoteurs (turbine et réacteur) plus chers.

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1S16 1S17 1S17/1S16 1Q17/1Q16 2Q17/2Q16
Monomoteurs Pistons 377 400 +23 +9 +14
Multimoteurs à pistons 66 68 +2 +3 -1
MonoTurbopropulseurs 184 199 +15 +5 +10
MultiTurbopropulseurs 50