Publicité
Aviation Générale

Plus de 4.000 avions et hélicoptères livrés en 2023 sur le marché de l’aviation générale

Published by
Fabrice Morlon

En dépit de problèmes récurrents de supplychain, pour la première fois depuis plus de dix ans, l’industrie de la construction aéronautique générale a dépassé les 4.000 aéronefs livrés en 2023. Le bilan annuel de la GAMA fait état d’une progression des livraisons dans tous les segments, notamment pour les avions à pistons et les hélicoptères à turbine qui dépassent les 10% de hausse.

« Pour la première fois depuis plus de dix ans, l’industrie de la construction aéronautique générale a dépassé les 4 000 avions livrés. En plus de ces bons résultats, les carnets de commandes pour tous les segments d’aéronefs sont solides et en augmentation » s’est réjoui Pete Bunce, président-directeur général de la GAMA (General Aviation Manufacturers Association) lors de la présentation des chiffres pour 2023.

Les livraisons d’avions à pistons ont augmenté de 11,8% en 2023. Sur les 1.682 avions livrés, Cirrus Aircraft est le champion encore cette année, avec 612 avions. © Cirrus Aircraft

En 2023, par rapport à 2022, les livraisons d’avions à pistons ont augmenté de 11,8 %, atteignant 1.682 exemplaires, avec une large majorité de monomoteurs (1.508 exemplaires). Cirrus Aircraft a livré 612 exemplaires de la famille des SR, dont 355 SR22T. L’autrichien Diamond Aircraft a livré 273 avions mono et bimoteurs. Textron Aviation rapporte avoir livré 297 avions à pistons et Piper 163. Côté français, Elixir Aircraft a livré 5 avions en 2023. L’avionneur rochelais a repris les livraisons en octobre 2023 et a livré 9 avions depuis le mois de décembre 2023.

Du côté des avions à turbopropulseurs, les livraisons ont augmenté de 9,6 %, avec 638 exemplaires. Pilatus a livré 149 avions dont 102 PC-12. Daher rapporte avoir livré 74 avions dont 56 TBM (1 TBM 910 et 55 TBM 960). Piper Aircraft a livré 82 avions de la famille P46 dont 52 M600/SLS. A noter aussi que Air Tractor rapporte avoir livré 196 avions.

Enfin, les livraisons de jets d’affaires ont augmenté de 2,5 %, en 2023 avec 730 exemplaires. Textron est en tête avec 168 avions livrés, dont 41 Citation Latitude. Embraer dit avoir livré 115 avions d’affaires, suivi par Gulfstream avec 111 livraisons. Dassault Aviation rapporte avoir livré 26 exemplaires des Falcon 2000LXS / 900LX / 6X / 7X / 8X.

La valeur des livraisons d’avions pour 2023 était de 23,4 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 2,2 %.

Les livraisons d’hélicoptères à pistons pour 2023, par rapport à 2022, ont connu une augmentation de 7,7 %, avec 209 unités. Robinson Helicopters a livré 178 hélicoptères de la famille des R2 et R44. En France, Hélicoptères Guimbal rapporte avoir livré 30 exemplaires du Cabri G2.

C’est le segment des hélicoptères à turbine qui a le plus augmenté avec +10,4 %, en 2023 et 753 exemplaires. Airbus Helicopters a livré un total de 327 hélicoptères à turbine, suivi par Bell avec 171 unités. Robinson Helicopters a livré quant à lui 118 exemplaires du R66. La valeur des livraisons d’hélicoptères pour 2023 était de 4,4 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 11,2 %.

« Bien que les livraisons à partir de 2023 soient très encourageantes, notre industrie est confrontée à des vents contraires dus aux problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, à la pénurie de main-d’œuvre, à l’incertitude et à l’imprévisibilité des régulateurs mondiaux, et aux efforts à courte vue visant à freiner l’aviation d’affaires et l’aviation générale, en particulier en Europe » a rappelé Pete Bunce.

Le président et directeur général de la GAMA exhorte également les gouvernements à soutenir la recherche et le développement en aviation générale, non seulement d’un point de vue financier mais aussi réglementaire. « Si les entités politiques et les organismes de réglementation sont en mesure d’assumer leurs responsabilités, ce que notre secteur pourra accomplir en 2024 et au-delà sera extraordinaire », a conclu Pete Bunce.

Type d’aéronef20222023Écart en %
Avions à pistons15051682+11,80%
Turbopropulseurs582638+9,60%
Avions d’affaires712730+2,50%
Total avions27993050+9,00%
Facturation totale avions22,9 milliards $23,4 milliards $+2,20%
Hélicoptères à pistons194209+7,70%
Hélicoptères à turbine*682753+10,40%
Total hélicoptères876962+9,80%
Facturation totale hélicoptères4 milliards $4,4 milliards $+11,2%
*Les chiffres de Leonardo Helicopters n’étaient pas connus au moment du bilan présenté par la GAMA.
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024
Publicité