Publicité
Aviation Générale

Premier vol de l’avion électrique d’Aura Aero

Published by
Aerobuzz

Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3 décembre 2024, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal.

Aura Aero a profité d’un vent faible et de conditions météorologiques adéquates pour réaliser le premier vol du prototype d’Integral E. L’avion biplace électrique immatriculé F-WIAE s’est élancé de la piste de Toulouse-Francazal à 8h48. Il est équipé d’un moteur électrique EngineUS de Safran et d’une hélice quadripale Duc Helices. Du 100% made in France !

L’envol du programme Integral E d’Aura Aero avec le premier vol du prototype. © Aura Aero

À son entrée en service, en 2026, Aura Aero vise pour son Integral E une autonomie de vol de près d’une heure et d’une capacité de super-charge de 30 minutes. Pour l’heure, ce premier vol, donne le coup d’envoi à deux ans d’essais en vol. 

Un groupe motopropulseur 100% français (Safran + Duc Hélices) pour l’Aura Aero Integral E toulousain. © Aura Aero

Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’Aura Aero, a déclaré : « Le premier vol d’Integral E est un énorme pas en avant, non seulement parce que la famille Integral est désormais complète, mais aussi parce que cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs ».

Désormais, Aura Aero va poursuivre en parallèle les essais de développement et de certification EASA de ses trois versions de son biplace côte-à-côte, Integral : Integral R (train classique à moteur Lycoming de 210 cv), Integral R (train tricycle à moteur Lycoming de 180 cv) et Integral E (train tricycle à moteur électrique). A noter qu’Aura Aero prévoit de débuter les livraisons de l’Integral R, son avion école de voltige, tout début 2025.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Donc, si j'ai bien lu, il " s'est élancé " et a volé tout seul, l'avion électrique ! C'est un drone ou bien le pilote était-il Jérémy dont je connais l'humilité, ou bien l'homme invisible forcément au courant.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.