Publicité
Categories: Aviation Générale

Premier vol test à 21.800 m réussi pour Felix Baumgartner

Published by
Martin R.

Felix Baumgartner (Red Bull Stratos) s’est élancé hier, jeudi 15 mars 2012, depuis une altitude de 21.800 mètres pour un premier test en conditions réelles dans le cadre de la tentative de record du monde de chute libre.

Equipé de sa combinaison spatiale, Félix Baumgartner a atterri à 9h50 précises dans le désert du Nouveau Mexique, à 40 kilomètres de Roswell, après avoir réalisé un saut à 21.800mètres d’altitude (71.850 pieds). L’autrichien s’était envolé 1h40 auparavant à bord d’une capsule spatiale attachée à un ballon d’hélium de 50 mètres de haut.

L’ascension et la descente de la capsule se sont déroulées comme prévu. Puis, c’est à une vitesse de 600 km/h que Félix Baumgartner s’est ensuite approché de la Terre. L’autrichien a expliqué après ce premier test que le plus dur était le froid: « Je pouvais à peine bouger mes doigts. Nous devons encore travailler cet aspect. » Il lui faudra également s’habituer à la dimension inhabituelle du saut « Quand j’ai voulu ouvrir le parachute, j’ai remarqué que j’étais encore à 15.200 mètres (50.000 pieds). »

Même s’il ne s’agissait que d’un test en perspective du saut qu’il effectuera à 36.576 mètres depuis la Terre, Félix Baumgartner est d’ores et déjà entré dans le livre des records en devenant le troisième homme à survivre à un saut depuis cette altitude.
Les seuls hommes s’étant élancés depuis une altitude plus élevée sont le Russe Evgeny Andreyev et l’Américain Joseph « Joe » Kittinger, qui ont tous deux réalisé leur exploit dans les années 1960. Joe Kittinger fait partie d’une équipe de cent experts, recrutés spécialement pour la mission dans les domaines de la science, de l’aviation et de l’aérospatiale.

Le test réalisé prouve que la capsule, ainsi que le ballon, fonctionnent parfaitement. Le ballon gonflé pendant la nuit qui a précédé le lancement avec 14.000m3 d’hélium, a éclaté comme prévu à 30.000 mètres d’altitude. Quant à la capsule, elle a été séparée du ballon à l’aide d’un engin explosif peu avant qu’il n’éclate. Elle a ensuite atterri sans dommage dans le désert du Nouveau Mexique.

Deux départs ont été annulés cette semaine, avant l’essai réussi. Dans les prochains jours, il y aura trop de vent dans le désert du Nouveau Mexique si bien qu’il sera impossible pour les ballons de voler. Un nouveau test à 27.000 mètres d’altitude est déjà programmé. Le saut à 36 576 mètres aura lieu plus tard dans l’année.

La rédaction

Baumgartner dans sa capsule, pendant l'ascension.
Préparation de l'attelage avant le décollage
La capsule accrochée au ballon d'hélium, dans le ciel du Nouveau-Mexique.
Felix Baumgartner, à 21.800 m d'altitude, prêt à sauter dans le vide…
Retour sur Terre à la manière des astronautes…
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité