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Categories: Aviation Générale

Première commande de 20 avions biplaces électriques par une école de pilotage

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Gil Roy

Spartan College of Aeronautics and Technology vient de commander à Aero Electric Aircraft Copr. (AEAC) 20 exemplaires du biplace électrique Sun Flyer. Cet avion école est développé à partir de l’Elektra One de l’allemand Calin Gologan (PC Aero).

Le collège d’aéronautique et de technologie de Spartan, à Tulsa (Oklahoma) vient de verser des arrhes sur la commande de 20 Sun Flyer, l’avion biplace électrique dérivé de l’Elektra One de l’ingénieur allemand Calin Gologan (PC Aero) et que se propose de produire en série, près de Denver (Colorado), la toute nouvelle société Aero Electric Aircraft Corp., créée en février 2014. Cette commande est évidemment le premier passage à l’acte d’une école de formation de pilotes.

Pour le collège de Spartan, l’avion électrique doit être un moyen de baisser les couts de formation des pilotes. Ce contrat relève aussi de l’acte de foi ; l’école qui forme également des mécaniciens et des techniciens, se positionne ouvertement vis-à-vis de l’électrique, jugé technologie d’avenir.

Sur l’aéroport Centennial de Denver, Aero Electric a débuté l’assemblage du premier biplace Sun Flyer. Le fabricant va entamer les démarches en vue de la certification aux USA du modèle. Dans le même, il poursuit les essais en vol d’un nouveau monoplace électrique ; le démonstrateur a effectué son premier vol le 15 juillet 2014.

Le choix du Collège de Spartan renvoie évidemment à l’ambitieux projet Voltair d’Airbus Group qui tend à investir 50 M€ pour produire en série, à Bordeaux, des avions biplaces électriques E-Fan. Son objectif de production est de 80 à 100 unités par an.

Gil Roy

Le démonstrateur de l'avion électrique monoplace d'Aero Electric Aircraft Corp dans les locaux du Collège aéronautique de Spartan qui vient de faire le choix de l'avion léectrique pour la formation de base de ses élèves pilotesmore
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Première commande de 20 avions biplaces électriques par une école de pilotage
    Bonjour,

    Je ne crois pas au tout électrique. En revanche je crois à une nouvelle propulsion qu'il faut trouver. C'est ce qu'on fait sur l'énergie les anglo-américains grâce à la Big Science dont le premier exemple de mise en place a été le projet atomique Manhattan de 1943-1945 c'est à dire en mobilisant un maximum de moyens financiers et humains (200 savants et ingénieurs, 2 billions de dollars de l'époque, toute l'industrie US liée etc) dans un minimum de temps. Et la bombe atomique a été réalisée en 3 ans à peine au cœur même de la science des quanta; la plus difficile.
    Donc propulser un avion ou une voiture autrement qu'avec des batteries peu adaptées existe forcément potentiellement. Donc à la Big science de jouer à nouveau si ces Messieurs les politiques le veulent réellement; ce dont je ne suis pas sûr du tout par égard pour les lobbies!
    Nynjazen

  • Première commande de 20 avions biplaces électriques par une école de pilotage
    on à tendance à aller vite en besogne, concernant l'avion
    electrique pour avoir un apperçu véritable il faut compter sur 2030, pour vraiment voler dans de bonne
    condition avec des heures de vol disont respectables
    actuellement nous sommes à une heure de vol!!!!!!
    c'est surtout les batteries qui posent probléme actuellement pour leurs durées dans le temps!!!!!
    soyons un peu sérieux!!!!! je suis pour l'aéronef hybride

    • Première commande de 20 avions biplaces électriques par une école de pilotage
      Je suis (presque) d'accord avec Ratel.
      Vous avez raison, commencer à s'occuper de l'aviation électrique aujourd'hui ce n'est pas sérieux !
      D'ailleurs on se demande pourquoi des inventeurs et des pilotes se sont intéressés à l'aviation avant d'avoir des solutions performantes ! (...)

      Une information au passage : les stats de la FAA nous indiquent que plus de 80% des vols sur monomoteurs durent moins d'une heure.
      Y a-t-il une raison que ce chiffre soit différent en Europe ou en France ?
      Et si on considère les temps de vol, c'est plus de 50% des temps de vol qui sont réalisés au cours de vols de moins d'une heure.
      Il se trouve que des acteurs "pas très sérieux" imaginent que ces 80% et 50% constituent un marché suffisant pour l'adresser.

      Alors oui, les premières génération d'avion électrique ne seront vraisemblablement pas capables de "faire des navs".
      Mais en 2030 (puisque Ratel sait quand cela va arriver ...), quand nous effectuerons nos navigations de plusieurs heures sur avion électrique, ne serons nous pas rassurés d'utiliser des solutions éprouvées par des millions d'heures de vol ?

      L'hybride ? C'est une autre déclinaison possible.
      Mais je me souviens avoir entendu le Directeur Technique de Diamond affirmer que l'hybride c'est le cumul de toutes les difficultés : les problèmes de l'innovation électrique plus les problèmes du refroidissement, du bruit et de la fiabilité du moteur thermique ...
      Et donc là aussi, il faut travailler.

      Bons vols

  • Première commande de 20 avions biplaces électriques par une école de pilotage
    Sur " pilote prive " Delepine a clairement expliqué le vrai problème et ce sera la même chose avec le proto airbus, en espérant que les 50 millions annoncés ne comprendront pas des subventions...c'est à dire de l' argent public, le votre et le miens, sans mon accord , bien sur.
    2 - avez-vous remarqué que le pétrole baisse ? en espérant qu'il va revenir prochainement à son juste prix,c'est à dire aux environs de 25 dollars le baril...entre temps, ceux qui nous ont, ou auront pris pour des pigeons,se seront bien rempli les poches, mettant, bien souvent mis à mal l 'economie dans certains pays, et rachetant divers biens immobiliers ou industriels
    3 - les carburants de substitution arrivent à vitesse grand V, comme ce sont des gens intelligents, ils l'on bien compris et essaient de contrer...à mon avis, il est un peu tard. dans quelques années, c'est à dire demain, vous aurez des voitures consommant 2 litres aux 100, si nous sommes assez astucieux pour utiliser ces motorisations, il en sera de même en aviation de loisirs, et basta de l' electrique, qui ne manque pas de défaut.
    4 - certaines marques vous font miroiter le carburant hydrogène, avec des reservoirs à toute epreuve...ce qui est souhaitable lorsque l'on sait qu'un kilo d ' hydrogène est suffisant pour faire sauter un quartier ! on peut ( peut être ?) limiter les dégats sur automobiles, mais quand un avions " tombe " sur le sol, on ne connait pas la force de l' impact ..ni l 'endroit .suivez mon regard.
    5- conclusions = à condition de faire un effort sur la fabrication ( voyez le très beau travail de Bernard Stervinou, on peut se poser la question pourquoi nos soi-disant industriels ferment les yeux ) et la propulsion de nos petits avions, on peut encore espérer faire quelques heures de vol sans être obligé de recharger une hypothétique batterie, qui coutera une fortune et difficile à recycler.
    6 - Pour une fois, je ne peux qu'être totalement d' accord avec motobaleize

  • Première commande de 20 avions biplaces électriques par une école de pilotage
    Des faits, rien que des faits, toujours des faits ...

    Spartan College a signé un accord avec AEAC lui réservant les 20 premières positions sur les livraisons prévues de SUNFLYER et l'engageant à aider au développement de l'avion.
    A mes yeux, tout cela n'est pas vraiment encore une commande.
    On ne parle ni de prix, ni de date de livraison.
    Le mot commande n'est jamais cité dans le communiqué de presse, ni repris par aucun blog américain ...

    A part le crowdfunding, je ne connais pas de cas où un client verse de l'argent à une start-up pour acheter un produit qui n'existe pas encore !
    Boeing et Airbus reçoivent des deposit de la part de leurs clients.
    Mais (1) il s'agit pas vraiment de start-up et (2) ces déposit sont correctement rémunérés.

    En fait SPARTAN et AEAC se font ici mutuellement mousser ...
    Ca ne coûte pas cher, c'est repris par pas mal de supports ... même en France ...

    Pour revenir sur la technique :
    Calin Cologan a fait voler l'ELEKTRA ONE pour la première fois le 19 mars 2011.
    La video alors publiée est ici : https://www.youtube.com/watch?v=6aLyH_eSWz4

    AEAC nous présente un nouvel avion électrique le SUNFLYER en étant transparent sur sa collaboration avec Calin Cologan.
    J'ai notamment vu l'avion à Oshkosh : sa configuration semble très proche de celle de l'ELEKTRA ONE, d'ailleurs le nom ELEKTRA ONE est peint sur les flancs du SUNFLYER.
    (et c'est clairement visible sur toutes les photos et video diffusées)
    Les deux modifications qui sautent aux yeux : le train tricycle de du SUNFLYER (versus monotrace) et son équipement de cellules solaires.
    Et probablement des améliorations techniques sur les moteurs et les batteries.
    Mais c'est peut être un peu "gonflé" de nous présenter ainsi un premier vol ...
    La video promotionnelle est là : https://www.youtube.com/watch?v=C9lWHttNPLA#t=11
    Parce que l'on peut imaginer que des modifs, ils vont continuer à en faire ... et ils vont alors continuer à nous expliquer qu'il s'agit chaque fois d'un premier vol ?
    Bon OK, la com, c'est la com ...

    Et le biplace dans tout ça ...
    George Bye expliquait à Oshkosh (Fin juiller 2014) que son assemblage venait de débuter. En Janvier, il est en cours d'assemblage.
    C'est normal, car refaire un nouvel avion, ça prend du temps.
    Car c'est bien d'un nouvel avion qu'il s'agit pour passer d'un monoplace à un biplace.
    Alors je trouve osé de tenter de faire croire que la certification est imminente !
    Il s'agit au bas mot d'une manip d'au moins 3 ans.
    Même s'il s'agit d'une pseudo-certif LSA par la FAA.
    Pour mémoire, la pseudo-certif LSA ou plutôt auto-certification LSA aux USA repose sur la simple déclaration du constructeur "Moi constructeur, je jure que mon avion correspond aux critères de l'ASTM F22.45" (je caricature, mais dans le fond, c'est bien ça !)
    And that's it ! C'est tout, l'avion est "certifié" ...
    Cool, hein !

    Mais pour revenir sur le délai des 3 ans, vous en connaissez beaucoup des écoles de pilotage qui anticipent leurs achats 3 ans à l'avance ?

    Et pour ne fâcher personne, je vais éviter de dire que la FAA a annoncé vouloir interdire le vol biplace sur LSA électrique ...
    Ça ne va pas être pratique pour la formation initiale, le monoplace ...
    Les critères de la FAA peuvent être discutables mais ils sont clairs :(1) l'auto-certification n'est pas satisfaisante : nombre de constructeurs se trompent lors de leur déclaration, voire mentent ! et (2) la novation de la motorisation électrique justifie que la FAA y regarde de plus près, au moins pour le début ...

    Alors pour résumer :
    On a une une Grande Ecole de pilotage qui dit s'intéresser à un avion qui n'est pas encore construit (et qui n'a donc encore moins volé) alors qu'elle ne sait même pas si l'avion sera autorisé ...
    Et qui communique sur ça.
    C'est tout !

    Mais c'est déjà bien, ça tend à montrer que l'aviation électrique commence à être crédible.

    Et en attendant, bons vols à tous.

  • Première commande de 20 avions biplaces électriques par une école de pilotage
    Pourquoi dire qu'il sera produit a Bordeaux alors que c'est Daher SOCATA a Tarbes qui a en charge le développement et la certification

    • Première commande de 20 avions biplaces électriques par une école de pilotage
      Car il sera produit à Bordeaux...

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