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Aviation Générale

Première du Beechcraft Denali à Oshkosh

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Volker K. Thomalla

Textron Aviation a présenté le Beechcraft Denali pour la première fois au public lors du salon EAA AirVenture. L’intérêt des visiteurs pour le turbopropulseur a été très marqué. Le constructeur travaille d’arrache-pied à la certification, qui devrait intervenir en 2025. Aerobuzz.de était présent à Oshkosh pour découvrir le dernier né de chez Beechcraft.

L’avionneur Textron Aviation a présenté pour la première fois le nouveau monomoteur Beechcraft Denali lors du salon EAA Air Venture qui s’est tenu à Oshkosh du 24 au 30 juillet 2023. L’avion qui était exposé à cette occasion est le troisième exemplaire construit. Le turboprop désigné P2, immatriculé N222T, a volé pour la première fois en octobre 2022. Actuellement, Textron Aviation utilise trois exemplaires du Denali pour les essais en vol et les vols de démonstration pour la certification. Outre le prototype, il existe également deux avions de présérie, P1 et P2 (N222T).

Une hélice McCauley à 5 palles est associée au turbopropulseur Catalyst de GE Aerospace, tout ceci géré par FADEC. © V. K. Thomalla

Le prototype a été utilisé pour l’ouverture du domaine de vol et pour les tests de base des caractéristiques de vol. Pour l’avion de présérie P1, qui a volé pour la première fois en juin 2022, les essais d’intégration des systèmes sont au premier plan des activités de test. Le P2 est doté d’un équipement de cabine complet et effectue par conséquent la plupart des vols de démonstration en vue de la certification.

Les trois avions réunis ont effectué jusqu’à présent environ 1 500 heures de vol, rapporte Martin Tuck, du marketing technique de Textron Aviation, à Oshkosh, au cours d’un entretien avec Aerobuzz.de.

Textron Aviation vise la certification du Denali et les premières livraisons aux clients pour 2025. Lors de l’annonce du programme en 2015, le constructeur avait tablé sur une première livraison en 2019. Cependant, le fabricant du tout nouveau turbopropulseur Catalyst, GE Aerospace, avait sous-estimé les défis liés au développement et à la certification de ce tout nouveau moteur. Les problèmes liés à la certification du moteur Catalyst ont retardé l’ensemble du programme Denali de plusieurs années.

Ce n’est qu’en mai 2023 que le constructeur avait annoncé un nouveau report de la certification du Denali.

La porte cargo située à l’arrière du fuselage du Beechcraft Denali mesure 1,35 mètre sur 1,50 mètre. © V. K. Thomalla

Tous les avions Denali de série sont désormais équipés du système Autoland de Garmin. Pour activer le système, il suffit d’appuyer sur un bouton muni d’un capot de protection sur le tableau de bord du Denali. Sur tous les autres modèles équipés jusqu’à présent du système Garmin Autoland, il est activé par un bouton orange sur le tableau de bord.

Pour l’avionique, Textron Aviation a opté pour le package avionique G3000 de Garmin International. Il s’agit d’un système entièrement intégré qui offre, entre autres, une fonction d’automanette, sans laquelle le système de sécurité Autoland ne pourrait fonctionner. Dans le cockpit, trois grands écrans sont installés les uns à côté des autres, et en dessous, du côté du pilote et du copilote, un écran de contrôle tactile permet de commander les fonctions des systèmes et d’effectuer les saisies de données nécessaires.

L’avion exposé lors de l’EAA AirVenture est le 3e Denali construit qui a volé pour la première fois en octobre 2022. © V. K. Thomalla

Martin Tuck indique que d’importants tests ont été effectués sur le Denali, comme les tests en environnement chaud réalisés dans l’État américain de l’Arizona et les tests en environnement particulièrement froid réalisés à Iqaluit, dans le Nord-Est du Canada, au cours desquels l’avion a été exposé à des températures de -37 degrés Celsius la nuit.

Textron Aviation a également déjà terminé les tests de givrage. Pour ce faire, le fabricant a d’abord givré des sections d’ailes en soufflerie et étudié leurs effets sur l’aérodynamique de l’avion. Textron a ensuite reproduit la forme de la glace par impression 3D et l’a appliquée sur l’aile. Pour les tests d’efficacité des bateaux de dé-givrage sur les bords d’attaque des ailes et de l’empennage, le Denali a volé derrière un Cessna Citation spécialement équipé, qui pulvérisait des gouttes d’eau en vol et simulait des vols dans des conditions de givrage très proches de la réalité.

Le moteur Catalyst ne doit pas seulement présenter une faible consommation de carburant et de longs intervalles d’inspection, il doit aussi être très simple à utiliser. Le démarrage du moteur se fait simplement en appuyant sur un bouton. Un FADEC, qui commande le moteur et l’hélice, avec fonctionnalité Auto-Throttle, effectue automatiquement le démarrage du moteur et surveille tous les paramètres critiques.

Textron Aviation a choisi la suite avionique G3000 de Garmin. Une automanette permet de proposer également le système AutoLand. © Textron Aviation

Les données du moteur sont enregistrées en permanence et facilitent le travail des services de maintenance. Il est également possible, à l’aide des données enregistrées, d’effectuer une maintenance prédictive, de détecter à temps d’éventuelles pannes imminentes dues à certaines tendances des données et de prendre les mesures qui s’imposent.

« Nous sommes très satisfaits des performances de vol », rapporte Martin Tuck. L’autonomie de la Denali sera de 1 600 miles nautiques (2 963 kilomètres) en croisière à grande vitesse avec un pilote et quatre passagers à bord. Les grands volets Fowler, qui s’étendent sur 80 pour cent de l’envergure du Denali, assurent de bonnes caractéristiques de décollage et d’atterrissage courts. Le train d’atterrissage du Denali n’est pas rétracté hydrauliquement, mais électriquement, rapporte Martin Tuck.

Les extrémités des ailes du Denlai sont pourvues de winglets. © V. K. Thomalla

Le Denali utilise une hélice composite Blackmac à cinq pales de McCauley d’un diamètre de 2,67 mètres. Elle permet non seulement un fonctionnement silencieux et avec peu de vibrations, mais offre également une garde au sol suffisante pour l’exploitation de pistes non préparées. Pour éviter l’érosion des hélices, le bord d’attaque des pales est en nickel, explique Martin Tuck. McCauley offre une garantie de six ans ou 5 000 heures de fonctionnement sur l’hélice.

Le Denali est disponible en différentes configurations intérieures. Jusqu’à neuf passagers peuvent prendre place dans la cabine de 5,11 mètres de long de ce mono-turbopropulseur. Un WC, autorisé comme siège pour le décollage et l’atterrissage, est compté dans la configuration de la cabine avec des sièges à forte densité.

Après les retards dus notamment au développement du moteur Catalyst, Textron Aviation table désormais sur une certification en 2025. © V. K. Thomalla

Le nouveau monomoteur de Textron dispose d’une porte de chargement de 1,50 par 1,35 mètre à l’arrière du fuselage, ce qui permet un chargement et un déchargement rapides. Avec des réservoirs pleins, le Denali peut encore transporter 498 kg (1.100 lbs) de charge utile.

Textron Aviation produit le Denali dans son usine Plant 4 de Wichita. Vu l’intérêt suscité par le nouveau mono-turbopropulseur de Textron Aviation lors de l’EAA AirVenture, l’usine pourrait devenir un lieu très animé après la certification du nouvel avion Beechcraft.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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