Publicité
Categories: Aviation Générale

Première pour le quadriplace A414 d’Aquila à Aero 2022

Published by
Volker K. Thomalla

Aquila Aviation présentera son nouveau monomoteur A414 à quatre places à Friedrichshafen. L’entreprise de Schönhagen dévoilera deux autres innovations au public du salon Aero qui se déroule du 27 au 30 avril 2022.

Au salon Aero de l’aviation générale (27 au 30 avril 2022), Aquila Aviation présentera son tout premier quadriplace, l’A414. Une première mondiale. L’avionneur avait déjà annoncé à Aero 2019 qu’il travaillait sur ce projet pour élargir sa gamme de produits. À cette époque, le constructeur allemand avait seulement dévoilé une maquette du fuselage.

Le monomoteur est propulsé par un quatre cylindres Rotax 915iSc d’une puissance de 104 kW (141 ch), à refroidissement liquide.

L’A414 quadriplace d’Aquila Aviation sera présenté au salon Aero 2022 de Friedrichshafen. © Aquila Aviation

A Friedrichshafen, Aquila Aviation présentera également l’Aquila A212 GX Turbo avec une masse au décollage portée à 800 kg. L’avionneur a déjà reçu l’approbation de cette nouvelle version par l’EASA en janvier 2022. La charge utile disponible du biplace doté d’un moteur Rotax 914 Turbo est ainsi augmentée de 270 kg.

L’A212 GX Turbo est homologué depuis mars 2020 et atteint une vitesse de croisière de 135 à 140 nœuds (TAS) au FL95. © Aquila Aviation

Grâce au moteur Rotax 914 Turbo, l’A212 GX Turbo peut atteindre rapidement le niveau de vol 95 à une TAS de 135 à 140 nœuds. Pour réduire la charge de travail de l’équipage, depuis mai 2021, il est également possible d’équiper l’A212 d’un pilote automatique Garmin GFC 500.

Troisième nouveauté annoncée par Aquila Aviation  : l’A211G3X. Cette version est disponible avec une double avionique Garmin G3X Touch, approuvée pour les vols VFR de jour et de nuit. Selon le constructeur, cette version est moins chère qu’un A211 avec des instruments ronds analogiques classiques.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité