arton458
Dès fin janvier 2010, il sera possible aux pilotes détenteurs des qualifications de classe SEP (monomoteur) et TMG (motoplaneur) de proroger ces qualifications par internet. Fini la visite au bureau des licences…
La Direction des personnels navigants (DGAC) a décidé de mettre en place avant la fin du mois de janvier 2010 un système de prorogation par internet des qualifications de classe SEP (monomoteur à pistons) et TMG (planeur à dispositif d’envol incorporé) validées par expérience. « Cette « auto-prorogation » pourra être faite par les navigants eux-mêmes dès lors qu’ils sont titulaires d’une licence FCL. Elle vise à éviter un déplacement dans un bureau des licences », précise Pierre Bernard, directeur des personnels navigants, dans un courrier adressé aux présidents de l’AOPA, la FFA et l’ANPI.
La DPN attire l’attention des pilotes sur la nécessité d’une « déclaration précise des vols qui permet d’attester l’expérience requise ». En fin du processus d’auto-prorogation, le navigant lira sur son ordinateur les mentions qu’il devra inscrire lui-même sur sa licence. Parmi ces indications figurera le code individuel attribué pour l’enregistrement de la prorogation.
Cette ouverte de l’administration vers internet est un progrès que devraient apprécier les pilotes.
Gil Roy
Consultation de son dossier « navigant » personnel sur internet.
A l’occasion de l’assouplissement des conditions de prorogation des qualifications SEP et TMG grâce au recours à internet, l’ANPI (Association nationale des pilotes instructeurs) a tenu à faire le rappel suivant à propos du dossier « navigant » mis en place en juillet 2008.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.