Publicité
Aviation Générale

Quest Aircraft passe sous l’aile de Daher

Published by
Gil Roy

Daher annonce la finalisation de l’acquisition de l’avionneur américain Quest Aircraft, basé à Sandpoint dans l’Idaho. Avec cette acquisition, Daher franchit une étape majeure dans la croissance de ses activités en Amérique du Nord.

L’occasion était rêvée pour Daher. Pouvoir annoncer la finalisation du rachat de Quest Aircraft, aux USA et au premier jour de la convention annuelle de la NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2019). C’est chose faite ! L’opération a été rondement menée puis que la volonté de rachat a été dévoilée à la veille du salon du Bourget, en juin 2019.

Avec l’acquisition de Quest, le groupe Daher se dit désormais en mesure de déployer toute sa gamme d’activités en Amérique du Nord, c’est-à-dire, non seulement la construction d’avions et la production équipements et systèmes, mais aussi la logistique et les services. Daher applique ainsi son business model qui englobe à la fois l’industrie et les services à l’un des plus importants marchés aéronautiques du monde.

« L’acquisition de Quest Aircraft s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à étendre notre présence en Amérique. », déclare Didier Kayat, Directeur Général de Daher. « En plus d’ajouter le Kodiak dans notre portefeuille d’avionneur, nous avons gagné un avantage concurrentiel majeur pour nos activités aéronautiques en Amérique du Nord. »

Alors que le TBM est l’avion mono-turbopropulseur le plus rapide au monde (plus de 950 livrés), le Kodiak est l’avion multi-mission tout terrain pa excellence (plus de 270 en service). © Daher

En élargissant sa gamme de produits qui intègre désormais le Kodiak et le TBM, Daher revendique le 7e rang mondial parmi les avionneurs en aviation générale et renforce sa position de leader sur le marché des avions monomoteurs turbopropulsés haut de gamme. « L’intégration du Kodiak dans la famille des avions de Daher, nous offre d’excellentes synergies commerciales, industrielles et géographiques », explique Nicolas Chabbert, Senior Vice President, Daher Airplane Business Unit. « En plus de sa capacité de production, le site de Sandpoint rejoint notre réseau de ventes et de maintenance, contribuant ainsi à maintenir notre avantage concurrentiel sur le segment des avions turbopropulsés. »

Grâce au feu vert de l’administration américaine, au premier jour de la convention annuelle de la NBAA, Daher devient officiellement l’un des rares avionneurs disposant de chaines d’assemblage final sur plusieurs continents.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité