Publicité
Categories: Aviation Générale

Retour réussi pour le Raid Latécoère

Published by
Gil Roy

Cette année, le Raid Latécoère a poussé au-delà de la destination mythique de Saint-Louis-du-Sénégal pour aller virer à Ziguinchor, à l’extrême sud du Sénégal, après avoir fait une escale en Gambie où un partenariat a été noué avec une nouvelle école.


Après le drame vécu en 2010, le Raid Latécoère a revêtu cette année une dimension singulière. Les organisateurs et les participants ont fait le deuil de leurs trois compagnons qui ont trouvé la mort dans les Pyrénées, l’année dernière, lors de la première étape, de la manière la plus aéronautique qui soit, en mettant le cap sur Saint-Louis-du-Sénégal. L’édition 2011 du plus jeune des rallyes africains s’est déroulée du 7 au 27 octobre. Elle a réuni 27 participants à bord d’une dizaine d’avions. L’aéro-club P.G. Latécoère, organisateur de cette randonnée aérienne de 10.000 km à travers l’ouest du continent africain, a permis aux équipages de pousser jusqu’en Gambie.

Le parcours a été jalonné par les traditionnelles visites aux écoles soutenues par le Raid. Comme ils le font chaque année, les pilotes ont ainsi pu offrir aux écoliers africains des fournitures scolaires qu’ils étaient chargés de convoyer. « Dix classes de l’Aude échangent tout au long de l’année avec les classes sénégalaises et gambiennes. Plus de 300 élèves français étaient ainsi présents au départ afin de déposer dans les avions du Raid, leurs dessins et leurs correspondances destinés à leurs camarades africains », explique Hervé Berardi, président de l’association. « Chaque classe a été affectée à un équipage. Chacune a pu suivre son équipage en direct grâce aux balises à bord des avions et échanger avec lui par mail ». Le Raid est l’occasion de rendre visite aux écoles associées et d’en faire entrer de nouvelles dans cette boucle d’échange. Mais entre deux visites liées au passage de la caravane aérienne, les écoliers des deux continents communiquent entre eux par lettres et par email.

G.R.

L'incontournable escale de Cap Juby - Tarfaya
Un TB30 Epsilon de l'armée de l'air sénégalaise a accompagné le Raid dans sa traversée du Sénégal
Tout au long du parcours, le Raid Latécoère distribue four solaire et fournitures scolaires...

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Retour réussi pour le Raid Latécoère
    dommage de ne pas parler a cette ocasion de Secours Aèrien ans Frontières ONG (basè à Tambacounda) reconnue au Sénégal et exerçant bénévolement des évasans gratuites pour les populations Orientales enclavèes, 42 effectuèes à ce jour....Recherchons des bénévoles et des sponsors pour pérenniser l'action...sans carburant,;"pas de vies sauvèes"
    Le Président de SASF

Recent Posts

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024
Publicité