Publicité
Categories: Aviation Générale

Retour sur un passé agité

Published by
Martin R.

L’ESMA, créée en 1988, a connu des hauts et des bas jusqu’à son rachat par un groupe chinois en 2007.


L’ESMA a vu le jour en mars 1988, à l’initiative d’Air Littoral. Le transport aérien français était euphorique. Les grands transporteurs, Air France et Air Inter en tête, géraient leur pénurie de pilotes en aspirant les équipages des compagnies régionales. Ces dernières formaient à grands frais des pilotes professionnels qu’elles allaient chercher dans les aéro-clubs et les sociétés de travail aérien. A peine qualifiés, ils s’envolaient vers d’autres horizons. Les progressions de carrière étaient miraculeuses.

En quelques mois, il n’était pas extraordinaire de passer du DR400 à l’ATR42, voire au réacteur. A la fin des années 80, Air Littoral a vu passer jusqu’à 600 pilotes par an. Une situation intenable financièrement et délicate à gérer du point de vue opérationnel. Dans les algeco qui constituaient le siège de la compagnie, le responsable de la formation rêvait devant la maquette du futur  » campus « .

L’inauguration de la nouvelle école a eu lieu, en décembre 2001, en présence du ministère des transports. Moins de deux ans plus tard, Air Littoral était liquidée. Entre temps, elle avait été rachetée par Swissair qui voulait faire de l’ESMA son  » pôle d’excellence formation « . Toutes les compagnies qui constituaient le groupe suisse ont aujourd’hui disparu corps et âme. De ce passé plein de promesses, il ne reste plus que l’ESMA, rachetée en janvier 2004 par Aéroconseil et revendue, mi-décembre au groupe chinois De Heerd Investments.

Gil Roy. Aviasport N°623 / Février 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.