Publicité
Aviation Générale

REX – De l’importance de ne jamais improviser

Published by
Jean-François Bourgain

Le 19 novembre 2023, deux jets SIAI Marchetti S-211 d’une société privée entrent en collision en plein vol tandis qu’ils réalisent un tournage vidéo. Riche d’enseignement, le rapport d’enquête met en avant d’importantes failles dans la préparation de ce vol atypique.

Ce jour là, les équipages des deux aéronefs se préparent sur l’aéroport d’Essendon, en Australie dans l’état de Victoria. La météo est bonne et pour les deux équipiers, Viper 1 (VH-DQJ) et Viper 2 ( VH-DZJ), l’objectif est de réaliser des prises de vues au-dessus de la baie de Port Phillip. C’est pour cette raison qu’un cameraman est en place arrière de Viper 2. Pour plus de sécurité, un pilote de sécurité a également pris place à bord de l’avion leader : Viper 1.

Comme il est coutume de le faire avant un vol en formation, les équipages briefent le déroulé du vol. Il est donc prévu que Viper 1 passe en vol dos puis réalise un renversement, tandis que l’équipier doit translater sur le côté à une vitesse légèrement inférieure (pour se faire dépasser) afin de capter toutes les facettes de l’avion leader.

Le programme du vol ne prévoit aucune trajectoire verticale entre les deux aéronefs, contrairement aux évolutions opérées ce 19 novembre 2023. ©ATSB

A 13h24, alignés sur la piste, les deux jets décollent pour le tournage du clip promotionnel. Environ 6 minutes plus tard, alors que les avions volent à environ 3 000 pieds d’altitude et à une vitesse d’environ 200 kt, les équipages commencent à manœuvrer pour la séquence prévue. A cet instant, et contrairement aux éléments prévus au briefing, Viper 2 passe sous la trajectoire de Viper 1 afin de rejoindre la formation tout en informant le leader de ses manœuvres sur une fréquence discrète. Il indique par radio que cette manœuvre « offre une bonne occasion de filmer et demande à répéter la manœuvre. » A ce moment, un rapide échange radio fixe les modalités de la manœuvre, qui sont acceptées par le leader de la patrouille.

Comme lors de la tentative précédente, et toujours contrairement aux éléments du briefing réalisé au sol, Viper 2 se déplace vers l’arrière pour permettre à Viper 1 de rouler à l’envers. Avant que Viper 1 se stabilise en vol dos, Viper 2 commence à manœuvrer pour passer sous Viper 1. A ce moment, « Viper 2 passe en dessous et commence à cabrer et à s’incliner à gauche, en s’éloignant de Viper 1. À 13 h 33, alors que Viper 2 monte et s’incline vers la gauche, les ailes droites de chaque avion entrent en collision ». Rapidement, très endommagé au niveau du longeron, Viper 2 s’écrase en mer tandis que l’avion leader moins endommagé parvient à revenir au terrain de départ. Le crash sera mortel pour l’équipage de Viper 2.

Image enregistrée montrant les dommages structurels causés à la collision de Viper 2. ©ATSB

Le rapport du ATSB pointe dans les premières lignes de ses conclusions les équipages comme fautifs dans la réalisation du vol. Il explique que le bureau d’enquête « a constaté qu’avant la manœuvre de l’accident, Viper 2 avait manœuvré pour passer directement sous Viper 1 afin de pouvoir filmer. Cette manœuvre spécifique n’avait pas fait l’objet d’un exposé avant le vol et augmentait le risque de collision. »

D’autres éléments plus secondaires sont relevés, comme le fait que que « le pilote de Viper 1 faisait l’objet d’une restriction médicale qui l’obligeait à n’utiliser qu’un aéronef avec une configuration de poste de pilotage côte à côte « . De plus, « l’exploitant ne possédait pas le certificat d’exploitation requis pour effectuer le vol de tournage et les aéronefs n’étaient pas autorisés à être utilisés à cette fin. »

En matière de recommandation, le rapport rappelle l’importance de se tenir au briefing réalisé au sol et propose la réalisation de pré-briefing en vol avant chaque manœuvre.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain
Tags: CRASHREX

Recent Posts

China Airlines commande jusqu’à 23 Boeing 777X

China Airlines devient un nouveau client pour le Boeing 777X. La compagnie taïwanaise a commandé… Read More

9 mai 2025

Pas de seconde base aérienne de la Sécurité Civile à Mont-de-Marsan

Dans un communiqué publié le 5 mai 2025, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des… Read More

9 mai 2025

B-21 : reculer pour mieux sauter ?

Northrop Grumman annonce une perte de 477 millions de dollars pour le programme de bombardier… Read More

9 mai 2025

Le CAP 632 dans les cartons de Régis Alajouanine

Depuis les années 1970, les avions CAP de la famille Mudry sont les increvables du… Read More

9 mai 2025

Dynon achète Trig Avionics

L'américain Dynon, spécialisé dans l'avionique pour le certifié et le non-certifié, intègre Trig Avionics à… Read More

8 mai 2025

USS Truman : et de trois Super Hornet à la mer !

En l’espace de quelques semaines, l’USS Truman a perdu trois F/A-18E/F Super Hornet. Les opérations… Read More

8 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.