Publicité
Aviation Générale

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Published by
Jean-François Bourgain

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s’est écrasé aux commandes de son MXS, alors qu’il était en approche pour atterrir à la base aérienne de Hampton-Langley, en Virginie, aux États-Unis. Le crash s’est produit le 24 avril 2025.

Selon nos informations, l’avion et son pilote devaient réaliser une démonstration en vol au spectacle aérien Air Power Over Hampton Roads, les 26 et 27 avril 2025. C’est au moment de l’approche pour atterrir, le 24 avril, à 11h30 (heure locale), que Rob Holland s’est écrasé. Il a succombé à des blessures mortelles. Pour le moment, les causes de l’accident n’ont, évidemment, pas encore été déterminées mais font, en toute logique, l’objet d’une enquête portée conjointement par la FAA et le NTSB.

Bob Holland était une figure de la voltige aérienne à l’échelle de la planète. Avec son MXS, il évoluait aussi bien en compétition de haut niveau que dans l’univers du spectacle aérien. Totalisant plus de 15.000 heures de vol sur plus de 180 types d’avions et de nombreux titres sportifs, Rob Holland était dernièrement monté sur la troisième marche des Championnats du monde de voltige aérienne en Pologne. Il avait remporté une fois de plus le Libre Integral…

Bob Holland et son MXS au championnat du monde de voltige aérienne, en 2019, à Châteauroux. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Sur la dérive de son MXS, Bob Holland affichait son palmarès. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Gil Roy qui a couvert plusieurs championnats du monde de voltige pour Aerobuzz.fr, se souvient de Bob Holland : « On conservera de ce pilote exceptionnel son sourire. Il volait en short et en T-shirt, et affichait une apparente décontraction. Même s’il a toujours été considéré par ses adversaires comme un concurrent dont il fallait se méfier, il n’a jamais décroché le titre suprême. Les programmes imposés n’étaient pas sa tasse de thé. Mais quand venait le moment du Libre Intégral, en clôture des grandes compétitions internationales, Bob Holland explosait dans le box. A vous couper le souffle. Pas besoin d’être un expert de la voltige aérienne pour avoir conscience que nous étions en train de vivre un moment exceptionnel. En Libre Integral, il y avait Bob, et les autres…« 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.