Publicité
Categories: Aviation Générale

Show exceptionnel pour les 60 ans de la Patrouille de France

Published by
Philippe Chetail

A moins de 72 heures de mettre en scène l’évènement qui marquera le 60ème anniversaire de la Patrouille de France, le comité d’organisation, sur la Base aérienne 701 de Salon de Provence, règle les derniers détails du show le plus important de la décennie écoulée.


Après un « galop d’essai » à La Ferté Alais qui marquait la première présentation publique de la saison 2013, devant les spectateurs d’Ile de France venus assister au traditionnel meeting de la Pentecôte, les Athos (non de code des pilotes de la PAF) et l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air ont remis le cap sur leur base de Salon de Provence qui se prépare à accueillir 6 patrouilles étrangères et un public estimé à plus de 100 000 personnes, le Dimanche 26 Mai prochain.

14 patrouilles étrangères étaient invitées, 6 des plus prestigieuses ont répondu favorablement et leur participation est aujourd’hui confirmée : The Red Arrows Anglais (9 Bae Hawk), les Frecce Tricolori Italiens (9 Aermacchi MB 339), la Patrulla Aguila d’Espagne (7 Casa C 101), la Patrouille Suisse (6 Northtrop F5 E Tiger), Le team Iskra Polonais (7 PZL TS-11) et les Red Devils Belges (4 SIAI marchetti SF 260). Valse de l’hésitation pour les Striji de Russie et leurs 5 MIG 29, dont la présence était tout particulièrement attendue… Après avoir confirmé leur venue tout dernièrement, ils se désistent finalement et ne seront malheureusement pas à l’affiche de cette super production, pas plus que la formation Croate Krila Oluja qui n’a jamais participé à un meeting Français. Les formations présentes vont composer, Samedi 25 pour la « première » devant les autorités, les sponsors et les familles des personnels de la base, et dimanche 26 pour le public, l’ossature d’un ballet aérien grandiose quasiment non-stop (10 heures – midi, puis 14 heures – 18 heures), pendant lequel les présentations aériennes vont se succéder à un rythme soutenu.

Aux patrouilles nationales, d’autres formations ou présentations individuelles complètent ce show déjà bien fourni. Outre la Patrouille Cartouche Doré qui montrera le savoir faire des pilotes instructeurs de l’école de pilotage de l’Armée de l’Air de Cognac, les 2 Mirage 2000 « Ramex Delta » de l’Escadron 2/4 Lafayette (FAS) présenteront des simulations d’attaque au sol et des manœuvres utilisées en appui aérien. L’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, connue pour son haut niveau de technicité a dévoilé tout dernièrement le résultat d’un travail synchronisé à deux avions. Deux de ses pilotes, les capitaines François Le Vot et Pierre Varloteaux ont travaillé une année durant avec la chorégraphe de l’apesanteur, Kitsou Dubois, dans le cadre des ateliers de l’Euro-Méditerranée de Marseille Provence 2013. Après 25 vols d’entrainement, ils proposent un duo inédit, où les 2 Extra 330 SP (SP pour Single Pilot) évoluent de concert. Un travail rendu souvent difficile du fait de la présence d’un mistral omniprésent pendant les entrainements. Parmi les autres moyens de l’Armée de l’Air, star parmi les stars, le chasseur multirôle Rafale (Rafale Solo Display – BA 113 de Saint-Dizier) va faire vibrer une fois encore les aficionados, aux mains de son nouveau pilote présentateur, le Capitaine Benoît Planche (alias Tao), pour une présentation technique de haut vol…

La Force Aérienne Belge a toujours tenu à marquer de sa présence les meetings aériens à travers l’Europe et à ce titre, elle a acquis une réputation certaine dans les présentations solo. Avec les Reds Devils, le F-16 du Solo Display Team a tenu à participer à la fête, avec le Commandant Michaël « Mickey » Artiges, (1ère escadrille) aux commandes. Chaud devant !

En engageant la seule machine civile (démilitarisée), l’organisation a tenu à effectuer un clin d’œil au Fouga Magister sur lequel la Patrouille de France a évolué de 1956 à 1980… Il ne sera malheureusement pas dans sa livrée de l’époque. Equipe de France militaire de parachutisme, Caracal et planeur Pilatus de voltige… complèteront les présentations en vol et, cerise sur le gâteau, l’A 400 M « Atlas » d’Airbus Military, en provenance de Toulouse, agrémentera le spectacle de passages dans différentes configurations, démontrant ainsi ses étonnantes aptitudes et sa grande maniabilité.

Cette symphonie aérienne à haute teneur en adrénaline, placée sous la baguette du chef d’orchestre du Directeur des Vols, le Cdt Marc Etchard, va se jouer pendant 6 heures dans le ciel Salonnais, mais le spectacle au sol n’a pas été négligé pour autant avec une importante exposition statique de machines mythiques (N 2501 Noratlas – Rafale – Mirage 2000 – Mirage F1 – TBM 700 – Super Puma – CM 170 Fouga Magister – NH 90 Marine), que le public pourra approcher au plus près.

À 17 h 30, la Patrouille de France clôturera le show avec un programme particulièrement innovant pour ce 60e anniversaire. Les pilotes, sous la conduite du Commandant Raphaël Nal, le leader 2013, ont conçu une série très rythmée composé de plusieurs figures inédites.

Enfin, l’espace caritatif rassemblera toutes les grandes causes que soutient la Patrouille de France depuis une décennie. Sous la bannière « Le bénévolat, un engagement à ciel ouvert », neuf associations sont réunies : Solidarité Défense, Tout le monde chante contre le cancer, la Fondation Thierry Latran, Solid’Air, la Croix-Rouge, ou encore les Ailes du Petit Prince, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, Ensemble et Différents et Les Ailes Brisées présenteront leurs activités. Ces associations qui œuvrent dans les domaines du handicap, l’illettrisme, la maladie et l’accident proposeront également des animations au profit des enfants et des adultes tout au long de la journée.

Anniversaire de la « Grand Dame » oblige, cette Journée de la Base Aérienne propose un spectacle aérien exceptionnel qui fera date et ne se renouvellera très certainement pas dans la prochaine décennie… Autant de bonnes raisons de ne pas le manquer !

Philippe CHETAIL

PRATIQUE

Meeting aérien – dimanche 26 mai de 10 h à 18 heures. Entrée gratuite
Journée de la Base Aérienne 701 – 13300 – SALON de PROVENCE

L’entrée de la base ne sera pas autorisée aux véhicules des spectateurs. Six parkings sont prévus dont cinq avec des navettes gratuites qui achemineront leurs passagers depuis les parkings jusqu’à la base aérienne dès 8 heures le matin. Les rotations s’effectueront toute la journée.

– 4 000 places sur l’aérodrome Berre-La Fare et sur celui de Salon-Eyguières.
– 3500 places à La Barben sur 2 sites.
– 450 places sur le parking du Supermarché Géant à Salon,
Et 700 places sur celui de la gare.
En revanche, les personnes qui stationneront sur les 1000 emplacements de l’hypermarché Leclerc devront rejoindre le site à pied.
Les deux-roues pourront stationner sur un espace réservé à Lurian.
Le stationnement est gratuit sur tous les parkings.

Sur le site, de nombreux espaces de restauration ont été prévus. pique-nique possible (l’alcool n’est pas autorisé). Les bébés ne sont pas oubliés : quatre points ont été aménagés où les parents pourront changer leur enfant ou faire réchauffer un biberon

Le 26 mai, la PAF effectuera sa première représentation publique
La Patrouille des 2 Mirage 2000 Ramex Delta effectuera une présentation tactique et appui aérien
L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air met en scène son duo dans un ballet aérien signé Kitsou Dubois
Les Extras 330 au cours de leur présentation synchronisée en musique
Duo de Rafale. Le biplace sera exposé en statique et pourra être approché par les visiteurs
F 16 du Solo Display de la Composante Aérienne Belge, moment à haute adrénaline
La récupération de pilotes éjectés en territoire hostile est l’une des missions de l’EC 725 Caracal « Resco »
Les pilotes d’Airbus Military vont s’appliquer à mettre en valeur les qualités de maniabilité de l’A400 M « Atlas » dans leur présentation
N2501 Noratlas à l’atterrissage : « La Grise » fut de nombreuses années l’avion d’accompagnement et de support de la PAF
L’équipe des Parachitistes de l’Armée de l’Air, tous compétiteurs de haut niveau effectueront des sauts de voile contact, une de leur spécialité
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Show exceptionnel pour les 60 ans de la Patrouille de France
    Un spectacle aussi exceptionnel et gratuit de surcroit , si vous avez la chance de pouvoir y aller, surtout n'hésitez pas, vous vous en souviendrez à vie.

  • Show exceptionnel pour les 60 ans de la Patrouille de France
    tres bonne idée, mais lorsque l'on clique sur l'indicatif, on a droit à un superbe message :

    LES INSCRIPTIONS SON CLOSES

    avoir une bonne idée, on ne peut qu' en féliciter les auteurs, pour la suite, ce n'est pas très heureux.
    une petite question = combien d' handicapés se font inscrires et combien ont eu un accord pour les prendre en charge?
    pour les voeux pieux , on a déjà ( largement ) donné !

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité