Publicité
Categories: Aviation Générale

Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit

Published by
Gil Roy

André Borschberg s’est posé à Hawaï après un vol de 5 jours et 5 nuits. Solar Impulse 2 a réussi la première partie de sa traversée de l’océan Pacifique, pulvérisant au passage le record de distance de Steve Fossett.

La seconde tentative aura été la bonne. Elle n’a pas été pour autant une promenade de santé pour André Borschberg, confiné pendant cinq jours et cinq nuits, dans les 3,8 m3 du cockpit de Solar Impulse 2 où il a vécu sanglé sur un siège pendant très exactement 117 heures et 52 minutes, la figure recouverte d’un masque à oxygène une grande partie du temps. Les fortes amplitudes thermiques n’ont pas amélioré le confort spartiate de l’avion solaire.

La veille de l’arrivée, au moment du passage du deuxième front froid, un déroutement vers Midway a été envisagé par le centre de contrôle de Monaco qui pilote, à distance, SI2. Et puis les turbulences se sont faites moins violentes et le ciel s’est éclairci devant l’avion. Hawaï n’était plus qu’à une journée et une nuit de vol…

Au même moment, André Borschberg inscrivait trois nouvelles lignes dans le livre des records de la Fédération Aéronautique Internationale. Deux concernent plus spécifiquement la catégorie des avions solaires (distance de 6.449,8 km et durée de 117h 52mn), mais le troisième, est un pur record aéronautique. Le suisse reprend, en effet, à Steve Fossett son record d’endurance qui datait de 2005, établi lors du tour du monde sans ravitaillement à bord du Global Flyer. Le record de l’américain était de 74 h 56 min 05 s. Borschberg, en se posant à Hawaï, vendredi 3 juillet, en fin d’après-midi, l’a porté à 117 heures et 52 minutes.

Aussi remarquable soit l’exploit que vient de réaliser l’équipe Solar Impulse, Hawaï n’est qu’une étape au milieu de l’océan. Il faut rejoindre maintenant la côte ouest des Etats-Unis. La démonstration n’est pas terminée.

Il y en aura encore pour affirmer que Solar Impulse 2 n’a rien prouvé, que tout cet argent investi pour faire voler un pilote à la vitesse d’un vélomoteur autour du monde n’est que gaspillage face aux enjeux énergétiques. Quelques heures avant qu’André Borschberg se pose à Hawaï, Bertrand Piccard l’a répété, Solar Impulse ne cherche pas à révolutionner l’aviation, mais la manière de penser l’énergie. Cela fait douze ans qu’il l’explique. Aujourd’hui à travers l’exploit qu’il vient de réaliser, Piccard, Borschberg et leur équipe participent de la plus belle des manières à cette prise de conscience. Ne boudons pas notre plaisir.

Gil Roy

Pendant la journée, SI2 monte à plus de 8.000 m d'altitude pour optimiser le chargement de ses batteries en prévision de la nuit suivante
L'arrivée de SI2 à Hawaï après près de 5 jours et 5 nuits de vol
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit
    Merci à Aerobuzz et toute son équipe de nous faire partager cette passionnante aventure.

  • Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit
    un grand merci pour leur courage à nos deux chers pilotes de solar- impulse!!!!!! et toute l'équipe!!!!!
    a notre jeunesse montante, prenez cet exemple de courage et motivation.

  • Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit
    je crois fermement à l'aviation depuis le début du 20émes siécles des hommes et des femmes
    ont donnés leur vie avec un courage exemplaire pour que chaque aéronef soit le plus confortable pour faire le tour du monde et rencontrer des personnes extraordinaires!!!!!
    nous sommes au 21émes siécles et avec solar- impulse, c'est une autre dimension le solaire
    avec toute la technologie du moment et apportera j'en suis sûr aux nouvelles générations les
    recherches pour d'autres applications pour le confort de chacun.
    il faut positiver!!!!! c'est ainsi que l'on avance dans la vie, car la critique et un art , et l'art et
    difficile!!!! bien à vous tous sur ce site et bonnes vaçances!!!!

  • Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit
    "Ne boudons pas notre plaisir," très juste. Ni, avouons le, notre émerveillement et admiration devant deux homme et une équipe dans la lignée du Professeur Tournesol et de Leonardo Da Vinci. Grace a Solar Impulse nous pouvons répondre a Arthur Koestler: "Today, we are closer to fallen angels than to risen Apes." (Aujourd'hui, nous sommes plus près d' anges déchus que de primates parvenus.)

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité