Publicité
Categories: Aviation Générale

Solar Impulse 2 en vol pour Hawaï

Published by
Gil Roy

André Borschberg a décollé samedi 30 mai de Chine pour un vol de plus de 8.000 km au-dessus du Pacifique. SI2 doit rejoindre Hawaï, en 120 heures de vol, à la seule force de l’énergie solaire.

En lançant l’idée d’un tour du monde à l’énergie solaire, Bertrand Piccard et André Borschberg savaient que le moment de vérité serait la traversée du Pacifique. Le défi suisse est au pied du mur. André Borschberg a décollé, samedi 30 mai 2015, à 18h39 (UTC) de Nanjing, en Chine, pour Hawaï. Cette septième étape représente 8.172 km (4.412 NM), soit à peu près autant que les six premières. Le temps de vol estimé est de 120 heures.

L’escale de Nanjing aura finalement duré plus d’un mois. Bertrand Piccard s’y est posé, le 21 avril. Les prévisionnistes météo de l’équipe Solar Impulse ont mis toutes les chances du côté de Borschberg avant de donner leur feu vert. Pendant la première journée de vol, SI2 conserve la possibilité de rejoindre des aérodromes de déroutement. Mais une fois l’archipel dépassé, le moindre problème à bord pourrait devenir crucial. C’est en partie pour cette raison que l’équipe a choisi un pilote expérimenté pour réaliser ce vol exceptionnel plutôt qu’un aventurier.

Il se peut aussi qu’au cours de la traversée du Pacifique, le contact radio avec le centre de contrôle de Monaco soit interrompu pendant plusieurs heures. Il est donc indispensable que le pilote sache retrouver sa pleine autonomie à tout moment. Au cours des précédentes étapes, l’encadrement de Solar Impulse a noté que les pilotes étaient devenus dépendants des routeurs monégasques.

Gil Roy

André Borschberg, à Nanjing (Chine), avant de s'installer à bord de Solar Impulse 2, pour le plus long vol du tour du monde de l'avion solaire.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Solar Impulse 2 en vol pour Hawaï
    vous y allez un peu fort. Bertrand va pas apprécier d'être traité d'aventurier ! Il sait comme peu gérer son image et en particulier celle de solar !

    • Solar Impulse 2 en vol pour Hawaï
      Comme vous le dites, il vaut mieux avoir un pilote pro plutôt qu'un as du marketing, ceci sans aucune connotation négative.
      Solar impulse est un chef d'œuvre de ce point de vue là car ce ne sont pas les caractéristiques opérationnelles de l' appareil qui permettent d'y voir une application proche : 120h pour faire 8000km après une attente d'un mois pour trouver une "fenêtre de vol"....
      Il s'agit donc bien d'une aventure pure à très gros budget bien négocié par Mr Piccard et dont la publicité au sens propre du terme est constamment renouvellée.
      Bravo!

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité