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SolarStratos lance la construction de son avion solaire

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Gil Roy

L’ « éco-aventurier » suisse Raphaël Domjan vient de donner le feu vert à PC-Aero pour la construction du prototype d’avion solaire SolarStratos avec lequel il ambitionne d’atteindre l’altitude de 80.000 pieds (26.400 m). Premier vol en 2016. Tentative en 2017.

Au 21ème siècle, la première qualité des visionnaires ou des aventuriers doit être la persuasion pour réussir à entraîner les foules dans leurs rêves, et de là, convaincre des partenaires financiers de les suivre dans leurs projets les plus audacieux. En la matière, le suisse Raphaël Domjan est devenu un expert. Après avoir bouclé un tour du monde en bateau à l’énergie solaire, celui qui se définit comme un « éco-aventurier » vise les étoiles. Avec un motoplaneur solaire, il veut rejoindre la stratosphère et voler pendant une quinzaine de minutes à 80.000 pieds d’altitude, soit environ 26.400 m, en admirant la courbure de la Terre.

Le SolarStratos est dérivé de l’Elektra Two développé par l’allemand PC-Aero

Le projet « SolarStratos » qu’il a lancé cette année, vient de franchir une nouvelle étape avec l’annonce du début de la construction de l’avion, en 2015. Il déclare avoir, en effet, réunit les fonds nécessaires. Le biplace est conçu par l’ingénieur allemand Calin Gologan, spécialiste de l’aviation légère solaire, et fondateur de PC-Aero. Le SolarStraos est une extrapolation d’un modèle existant présenté au salon Aero de Friedrichshafen, et qui vole.

SolarStratos offre une nouvelle opportunité aux touristes spatiaux fortunés

Chaque vol de SolarStratos est prévu de durer un peu plus de 5 heures dont 15 minutes passées à 80.000 pieds dans le silence

Le pilote du SolarStratos sera équipé d’une combinaison pressurisée solaire

Biplace en tandem, il aura une envergure de 24,4 m. L’aile sera recouverte de 22 m2 de cellules photovoltaïques qui devraient offrir une autonomie de plus de 24 heures. Le vol ne durera toutefois à peine plus de 5 heures : « 2 heures de montée pour s’approcher de l’espace, 15 minutes la tête dans les étoiles, 3 heures pour redescendre sur terre » résume Raphaël Domjan qui a débuté, de son côté, un entraînement physique intensif.
Aux altitudes qu’il vise, l’ « éco-aventurier » suisse va, en effet, évoluer dans un environnement hostile. L’équipe technique a fait le choix de ne pas pressuriser l’avion pour éviter d’alourdir la cellule (masse de 400kg). Le pilote devra donc porter une combinaison pressurisée qui fonctionnera, elle aussi, uniquement à l’énergie solaire. Ce sera aussi une première mondiale. Le premier vol est prévu en 2016 et la tentative de rejoindre la stratosphère en 2017.
Pour boucler son budget, Raphaël Domjan a décidé de vendre des tickets pour l’espace. Il propose le billet à 50.000 euros. Il reste une dizaine de places. C’est moins cher qu’un tour à bord du SpaceShip de Virgin Galactic (250.000 $), mais c’est aussi moins haut. Mais un vol en tandem à 80.000 pieds, en motoplaneur silencieux, cela ne manque pas de classe !

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour, Je suis impressionné par votre projet en tant qu'ancien ingénieur système de puissance de l'Agence Spatiale Européenne. J'ai développé un concept de système de puissance, appelé MPPC, qui permettrait à votre concept MPPT d'augmenter d'environ 20% ses performances, donc plus de puissance moteur et d'autonomie. Mais un changement important est une gestion plus précise des batteries lithium. Je suis à votre disposition pour plus de détails à l'adresse antoine.capel1@wanadoo.fr
    Mes félicitations en tout cas et meilleurs voeux pour 2017.

  • SolarStratos lance la construction de son avion solaire
    Heureusement, dans le domaine de l'aéronautique, comme dans d'autres, la séléction naturelle fera son oeuvre et ce type de projet retournera dans les archives d'ou il n'aurait jamais du sortir.
    Ridicule...
    22m² de panneaux solaire pour faire voler un avion....de qui se moque-t-on ?

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