Publicité
Categories: Aviation Générale

Spot – Globalstar, une alternative aux balises de détresse ELT ?

Published by
Martin R.

C’est une question que l’on peut se poser, avec l’arrivée massive dans les magasins de sports de petites balises de géolocalisation, peu coûteuses, destinées à toutes les activités de pleine nature et dont l’utilité et les performances sont à prendre désormais en considération.

Fin décembre 2008, 40 nautiques au nord de Vancouver, un Cessna 172 transformé en train classique, avec roues brousse, tentant un touché-décollé sur un glacier dans un parc naturel canadien s’abime au sol. Il est 15h15. Les trois occupants, sont heureusement indemnes, et le pilote démonte la balise de détresse ELT de l’épave, sort l’antenne et déclenche l’alerte. Simultanément, un des passagers actionne la fonction « help » de sa petite balise personnelle Spot. Le pilote essaie en outre de lancer des messages de détresse avec une VHF portable. Les secours sont prévenus à 16h07 par le réseau SPOT. La balise ELT n’est captée qu’à 16 h 51, donc plus tard que le géolocaliseur Spot… Le coucher de soleil est à 16h14, mais grâce à la précision de la position un hélicoptère récupère les 3 naufragés dans la forêt enneigée !

Les balises de géolocalisation, comme Spot, ont été développées pour les randonneurs. Le dispositif, de la taille d’un téléphone portable, combine un récepteur GPS et un émetteur qui envoie sa position aux satellites du système Globalstar, les coordonnées étant accompagnées d’un message « OK, tout va bien » ou bien « HELP, j’ai besoin d’aide». Ces paramètres sont envoyés par les satellites à un réseau d’antennes au sol qui les répercutent ensuite par message électronique, à la famille, des amis ou un centre de secours. Ceux ci peuvent aussi suivre la trace de la balise sur Google Map. Un problème, cependant, la couverture n’est pas mondiale, à la différence des ELT, un point donc, à vérifier avant une navigation; et puis, il y a la nécessité de souscrire à un abonnement annuel auprès de Globalstar (près de 400 000 utilisateurs).

Patrick Huet

Spot, une balise de géolocalisation grand public
Spot 2, plus petit et plus léger (150 g)
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.