La flotte d'Airways Aviation France est composée de 6 bimoteurs Diamond DA42 et d'une quinzaine de monomoteurs DA40. © Airways Aviation France - ESMA
Des dispositifs de mise à feu de type cocktail molotov ont été retrouvés dans les cockpits des avions qui n’ont pas entièrement été détruits. La mise hors service de 14 avions-école, le 20 mai 2025, a d’ores et déjà de lourdes conséquences pour l’école Airways Aviation – ESMA et pour les élèves-pilotes en cours de formation à Montpellier.
Mardi 20 mai 2025, les portes de l’école de pilotage Airways Aviation France sont restées closes. 14 avions garés sur l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues ont été en partie détruits, en fin de nuit, par un incendie dont l’origine criminelle ne fait pas de doute. Du jamais vu en France et en Europe.
Le bilan fait état de la destruction totale de 3 bimoteurs DA42, de 10 monomoteurs DA40 et 1 DA42 partiellement détruits. Selon le procureur de Montpellier, le préjudice matériel est évalué pour l’instant à près de 3 millions d’euros. La flotte d’Airways Aviation France se compose d’une quinzaine de DA40 et 6 DA42.
Il est évident que les conséquences financières de cet acte de vandalisme dépasseront largement cette première estimation. Reste en effet à chiffrer la perte d’exploitation, mais aussi le préjudice subi par les clients de l’école. Pour ces derniers, les conséquences ne seront pas les mêmes qu’ils soient civils ou militaires, que leur formation soit financée par leur employeur ou par eux-mêmes..
Depuis 2022, en partenariat avec CAE, Airways Aviation forme les futurs pilotes de transport de la Luftwaffe qui seront transformés par la suite sur C-130J ou A400M. La formation est donnée par CAE sur ses propres avions qui, d’après nos informations, n’ont pas été touchés par l’incendie criminel.
En septembre 2024, l’école de pilotage de Montpellier a débuté la formation ATPL intégrée et modulaire des futurs pilotes de la Marine. Les premiers stagiaires en sont encore au stade de l’enseignement théorique qui ne comprend pas de vols d’instruction.
Airways Aviation forme également des pilotes pour l’Armée de l’air sénégalaise, ceux de la Police d’Oman, de la Police malaisienne et de la Garde nationale. Il est probable que pour eux, le calendrier de leur formation va être bousculé. Même si c’est en fait le cas pour tous, pour les pilotes civils qui assument financièrement leur formation, l’interruption du cursus risque d’avoir des conséquences matérielles lourdes à supporter. Cette catégorie de clients en particulier, est sans doute impatiente de savoir comment l’école va se réorganiser.
Pour l’heure, après l’intervention du SDIS 34 et du Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs venu en renfort, la Gendarmerie des transports aériens de Montpellier a bouclé le périmètre, devenu officiellement une scène de crime. Le grillage sectionné et les dispositifs de mise à feu retrouvés dans les cockpits attestent du caractère criminel de l’incendie. Les images des caméras de surveillance ont été récupérées. L’enquête est en cours.
Confirmant la dynamique initiée en 2024, les 500 entreprises membres du Groupement des industries françaises… Read More
Le ministre de la défense de Donald Trump donne son accord pour que le Boeing… Read More
L'Office fédéral suisse de l'aviation civile (OFAC) a enregistré 12.751 incidents en 2024 dans l'aviation… Read More
Leonardo et son partenaire Weststar Aviation Services, basé en Malaisie, vont accompagner un programme du… Read More
Korean Air investira 760 M€ dans la création d’un centre de recherche et développement dédié… Read More
Après son arrivée en grandes pompes sur le Lac Pleasant, en Arizona, en février dernier,… Read More
This website uses cookies.