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Un F-86E Sabre dans le ciel de France

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Bastien Otelli

Fred Akary qui, depuis 2013, présentait en meeting aérien un P-51 Mustang, vient d’acquérir un F-86E Sabre, l’emblématique chasseur américain de la guerre de Corée. Il doit le convoyer en juin 2018 entre Chicago (USA) et Avignon, sa nouvelle base. Le seul F-86E en état de vol en Europe fera ses débuts en meeting, à l’automne 2018.

Fred Akary, l’ancien propriétaire et pilote de MoonBeam McSwine, a revendu et renvoyé aux USA son célèbre P-51D. Cette vente est intervenue suite à la requête de la Warbird Heritage Foundation (WHF) qui souhaitait rendre hommage à Vlado Lenoch, ancien propriétaire de Moonbeam McSwine et membre historique de l’Air Force Heritage Flight. Tragiquement décédé le 16 juillet 2017 avec sa passagère, Bethany Root, dans le crash du P-51D Baby Duck, Lenoch faisait partie des anciens propriétaires de Moonbeam McSwine.

Pour rendre hommage à Vlado Lenoch, le North American P-51D Mustang « Moonbeam McSwine » est rentré vers le Grand Ouest américain. © Sébastien Sauvignet

Pour lui rendre hommage, les Américains souhaitaient rapatrier le Mustang et, pour convaincre Fred Akary, Paul R. Wood, le fondateur la WHF, a proposé de lui trouver une machine de substitution qu’il puisse racheter…

La suite logique

Akary s’est alors souvenu qu’après le Mustang, le constructeur North American était entré de plain-pied dans l’ère des réacteurs avec le bombardier B-45 Tornado (mars 1947) pour, ensuite, adapter cette technologie aux chasseurs à ailes en flèche avec le F-86 Sabre (octobre 1947). Le B-45 étant aujourd’hui une espèce disparue des cieux, Paul R. Wood a trouvé un Sabre pour Akary : celui de Richard Sugden, un homme réputé pour la qualité des avions qu’il fait restaurer. Un échange de bons précédés qui sonne comme un accord de progression, pour le pilote français.

Quelque part à Chicago, un ex-Foudre de guerre attend pacifiquement son nouveau cavalier. © Fred Akary / Warbird Heritage Foundation

Matériel de guerre

Bien entendu, acquérir une telle machine et la faire voler en France ne se fait pas sans l’accord de la DGAC et de l’OSAC. Sur ce plan, les deux organismes se sont montrés aussi efficaces que passionnés : « Bien sûr, la DGAC a demandé des garanties, mais ils se sont surtout montrés fanas du projet et très à l’écoute. Ça s’est très bien passé. Pareil avec l’OSAC : ça a été très facile de les convaincre. Ce sont vraiment des gens qui aiment l’aviation ! » explique Fred Akary.

Pour avoir le droit d’importer la bête, il a également fallu obtenir les autorisations indispensables, la machine étant considérée comme matériel de guerre ; tout s’est parfaitement déroulé et les feux sont récemment passés au vert.

Pédigrée de trappeur

Cet exemplaire, un F-86E Mk.6 (sn.1675) est sorti d’usine en 1958. Il est exceptionnel dans la mesure où il fait partie des exemplaires construits par Canadair. Comprendre : il fait mieux de ses alter ego états-uniens. Car si, lorsqu’ils ont commencé à construire des Sabre sous licence en 1950, nos cousins d’outre-Atlantique respectaient le cahier des charges, Canadair a ensuite pris l’initiative d’améliorer l’appareil. Un pari gagnant qui se traduira par quelque 1 800 exemplaires construits, dont une grande partie destinée à l’export.

Ainsi, le nouvel avion de Fred Akary est doté du moteur canadien Orenda 14, plus fiable, plus puissant que le General Electric J47-GE-13 originel. Par ailleurs, là où le réacteur américain ne délivrait que 6 000 livres de poussée, les Orenda 14, avec leurs deux étages de turbine développent jusqu’à 7 400 livres, tout en consommant moins. Egalement les General Electric brûlaient un mélange de JP-4 avec 10% de 100LL (éreintant pour la mécanique) quand l’Orenda, lui, est un réacteur « moderne » qui ne boit que du Jet A1.

Avec ce F-86E, Fred Akary récupère tout un lot de pièces de rechange et d’outillages. Ici, le moteur canadien Orenda 14, puissant et fiable, offre un meilleur rendement qu’un General Electric. ©  Fred Akary / Warbird Heritage Foundation

Un Sabre aiguisé !

Actuellement, le F-86E est toujours à Chicago, mais une équipe de trois personnes est déjà sur le pied de guerre, prête à l’accueillir à Avignon, chez Mistral Warbirds : deux sont titulaires de licences EASA, et une autre est spécialiste des réacteurs et notamment des Orenda, de quoi bichonner la machine comme il se doit. Par ailleurs, ce Sabre est dans un état de conservation exceptionnel car il n’a jamais cessé de voler : après avoir été opéré par la Luftwaffe dans les années 60, il a été la propriété de Flight Systems Inc qui l’utilisait comme plastron et remorqueur de cibles. Mais, c’est surtout Richard Sugden qui est à l’origine de ce remarquable état de conservation puisqu’il l’a fait entièrement remettre à neuf. In fine, Fred Akary a acheté une machine qui ne totalise que 50 heures de vol depuis cette Ground Up Restauration. Bluffant !

Ce F-86E n’aura donc aucune peine à traverser l’Atlantique en vol pour rallier le Vieux Continent, en juin prochain.

Quelles que soient les parties mécaniques de ce F-86E, on peut y passer avec des gants blancs car, en français, « Ground Up Restauration by Rich Sugden » se traduit par « Perfection Absolue ». © Fred Akary / Warbird Heritage Foundation

Un F-86E… neuf !

Un réacteur ne s’opérant pas comme le moteur à pistons d’un P-51D Mustang, le mois prochain, Fred Akary devra se rendre à Chicago pour être formé au pilotage de son Sabre. La FAA le soumettra ainsi à un examen théorique sur le F-86, un stage siège éjectable et un test en vol. On lui souhaite bonne chance, mais on ne doute pas de sa pleine réussite.

L’heureux nouveau propriétaire assure également qu’on le verra dès cette année en meeting : « Deux dates sont déjà bookées, mais je préfère ne pas les donner pour le moment, car les organisateurs n’ont pas encore communiqué sur la présence du F-86 », explique-t-il, avant de donner un petit indice : « Ce sera en septembre et en octobre prochains ».

En juin prochain, ce superbe F-86E Sabre volera jusqu’à Avignon, depuis Chicago. © Warbird Heritage Foundation

Il ne reste plus qu’à consulter attentivement la liste des meetings automnaux, et de spéculer sur le lieu où nous pourrons voir voler ce Sabre Fox Alpha Zoulou qui (Cocorico !) sera le seul et unique exemplaire à voler en Europe.

Bastien Otelli.

 

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Bastien Otelli

Bastien Otelli travaille depuis 2004 avec la presse et l'édition des choses de l'air… Il a rejoint l'équipe d'AeroBuzz.fr en 2016. Depuis 2013, il est également photographe aéronautique professionnel.

View Comments

  • Merci a Julien et Jean-Mi, que de bons souvenirs de l'Aerobatic du Castelet et des 2 Cap 10, nostalgie quand tu nous tiens ...

    • Aerobatic Club de la Méditerrannée, c'était aussi 1 CAP21, 1 RF-4D, et un DR220!
      La belle époque du Castellet!...

  • Je suis sur que FRED va nous faire des présentations d'enfer avec ce superbe avion ..
    Je suis déçu de ne plus voir son Mustang..

  • Vraiment excellent ! L'article Est complet et l'arrivée de ce nouvel oiseau en Europe et surtout en France augure une nouvelle saveur à nos Meeting.
    J'ai hâte !!

  • Magnifique, bravo ! Mais dommage qu'on ne soit pas capables de conserver en état de vol l'un de nos Super Étendard, ou Étendard.

    • Alors que je vivais encore en France, une assoiciation basee su Castelet (Var) avait herite d'un Zephir en etat de vol (version embarquee du celebre Fouga Magister). Il ya avait meme un ancien instructeur Fouga de l'armee de l'air qui officiait dans l'aeroclub voisin. Un compte de fee quoi. Mais au final meme avec les moteurs de rechange et la bonne volonte, il a fallu se rendre a l'evidence que faire voler des vielles machines ce n'est pas si simple que ca. Au fait si un des lecteurs a des nouvelles, cela me ferait plaisir d'en recevoir. Un clin d'oeil a tous from L.A :))

      • Le Zephyr vole toujours, il est désormais basé à Nimes-Garons avec l'association Zephyr 28 (www.zephyr28.com).
        Un second Zephyr est en restauration du coté de Morlaix (chez AAP si je ne me trompe pas) mais il faudra voir quelques années avant de le voir en vol ...

        C'est clair, ça coute, c'est compliqué.
        Les Alphajet Red Bull sont des ex-allemands si ma mémoire est bonne.
        En Suisse, il va bien falloir profiter des (rares) sorties du Mirage III, ils arrivent en bout de potentiel. Idem pour un des Hunters, de ce que j'ai entendu dire ...

        Après ce sont des avions de combat, et il est très difficile légalement de les maintenir en vol après leur retraite militaire.
        Sans même parler du cout et des pièces ...
        Ceux qui essayent de maintenir un Jaguar en conditions en savent quelque chose, je pense ... :(
        (je ne sais même pas si ce projet est toujours d'actualité ?)

      • Le zéphyr vole toujours à ma connaissance, je l'ai vu en statique au salon du Bourget 2017 et il était venu par ses propres moyens...

        Il y a toujours un décalage entre l'arrêt d'une machine et sa remise en vol par les collectionneurs. Après moults Fougas, un Breguet Alizé revole depuis peu, Red-bull fait voler deux Alphajets, les suisses un Mirage 3... Donc les prochains sur la liste seront ceux que l'on vient d'arrêter. Mais c'est très dur de refaire voler un avion d'arme véritable en France... Un Mirage F1 ? (ha non, tous vendus aux ricains...) Un Etendard ? Un Crusader ?

        Et si une association de pilotes d'essais continuait de présenter en vol un Mirage 2000 ou un Rafale ?

  • Un bien bel oiseau que l'on est impatient de voir voler ! Par contre Est-ce qu'il reste encore un ou plusieurs P-51 en France ? Il serait dommage de ne plus voir ces magnifiques machines dans notre ciel, et bien sûr de les entendre ...

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