Publicité
Categories: Aviation Générale

Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique

Published by
Philippe Chetail

Un L-39 Albatros de la Breitling Jet Team s’est écrasé dans le nord de Lommel (Belgique), suite à un problème moteur. Le pilote, Bernard Charbonnel, et son mécanicien, qui se sont éjectés sont indemnes.


Bernard Charbonnel, équipier intérieur droit de la patrouille Breitling Jet Team (N°2) et son mécanicien ont du s’éjecter de leur L 39 C Albatros (ES – YLS), samedi 15 septembre 2012, vers 19 h 30, à la suite d’une importante baisse de puissance du réacteur, alors que l’avion était en approche de la base aérienne de Kleine Brogel, dans la province de Limbourg.

La patrouille, qui venait d’effectuer une présentation au meeting de Den Helder (Nord Ouest des Pays Bas) était alors en transit pour la Belgique afin de participer, dimanche, au meeting de Sanicole.

Bernard Charbonnel, pilote expérimenté (8.000 h de vol), ancien pilote de chasse (Alphajet, Jaguar et Mirage 2000), a fait preuve d’un remarquable sang-froid et d’un grand professionnalisme ; après avoir annoncé le problème à ses équipiers, il s’est écarté de la formation et, après s’être assuré que son appareil ne viendrait pas terminer sa course dans des zones habitées, a commandé la procédure d’éjection, avant l’extinction complète de son réacteur.

L’avion, sans prendre feu, a fini sa course en rase campagne, sur la commune de Valkenswaard, à 10 kilomètres au sud d’Eindhoven. Le pilote et son mécanicien, indemnes, ont été hospitalisés pour des contrôles médicaux de précaution, mais tous deux sont « en forme », prêts à reprendre leur place au sein de la formation.

La présentation à Sanicole qui, dans un premier temps devait avoir lieu, a finalement été annulée. La participation de la patrouille au meeting de Lens, prévue ce même week end, a été annulée également. Jacques Bothelin et ses équipiers, de retour à Dijon vont maintenant préparer leur départ pour la tournée en extrême Orient prévue dès la fin du mois de septembre, pour une durée de 19 mois.

Philippe Chetail

Le L-39 N°2 de la Breitling Jet Team piloté par Bernard Charbonnel, contraint à l'éjection avec son mécano.
L'épave du L-39 dans un champ, près de Lommel (Belgique), le 15 septembre 2012.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    ils sont bien en Chine AIRSHOW a ZHOUHAI sur le bord de la mer de Chine.Nous avons plier les parachutes sur place,dans la joie et la bonne humeur avec les mécanos J Yves Jules et Abder . Merci a toute l'équipe

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    Bonjour à toute l'Equipe APACHE/BREITLING...désolée, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai eu connaissance du crash (?!...) .l'essentiel ; que le Pilote et le Mécanicien soient EN VIE. Je suis heureuse pour eux ainsi que les personnes qui leurs sont proches.
    Aéronautiquement vôtre Yvonne. V

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    Salut Charbo et bon rétablissement à toi et à ton mécano, bravo pour l'éjection réussie qu'après tant d'années sur tes bons vieux Jaguars il t'a fallut faire en tant que civil.
    Reviens vite chez les Breitlings que j'ai eu l'occasion d'admirer il y a quelques temps à Toulon.
    Amitiés aéronautiques d'un ex-chasseur ( Mirage F1C), et à la Chasse bordel...
    Mosquito

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    A Charbo, à son mécano, suis ravi de la bonne issue pour eux de cet incident. Félicitations pour la bonne gestion. Le lieu n'a d'importance que par le fait que l'appareil ait été dirigé vers une zone désertique donc sans ''écraser de terriens''.
    Je souhaite prompt retour au vol de ces deux Aviateurs, leur transmets ma sympathie, ma confiance et mon respect. Qu'ils continuent à nous émerveiller de leurs prestations avec l'ensemble du ''team'' a qui j'adresse mes plus sincères et amicales félicitations.
    Qu'ils nous reviennent vite.
    B.P. ORION

    • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
      Je ne voudrais pas ètre à la place du directeur du marketing de Breitling. dans un interview le 8 juin 2012 dans le sérieux The Financial Times : “Today, we sponsor many of the world’s most spectacular air and aeronautical races, but would never consider a tennis or golf competition. It could puzzle the consumer as to what we stood for as a brand – we would never take that risk, says Mr Ben Balmer.

      On peut facilement noter dans la littérature sur la toile toute une série notable d'accidents impliquant de graves problèmes de fiabilité du moteur de cet avion L-39. Déjà 6 accidents en 2012. Et bien d'autres les années précédentes ... avec malheureusement des morts, pilotes et non pilotes.

      mayday - mayday - mayday. engine failure, engine failure, engine failure, engine failure, engine failure, engine failure.

      The Czech army has ordered the grounding of its nine jet trainer and combat aircraft, the L-39 Albatros, following an accident investigation into a engine failure that forced the pilot to eject in December 2010. Five of the planes will be immediately removed from service and a further four only used for training young pilots — after thorough overhauls of the engines.

      The accident investigation found that the engine failure was caused by a titanium fire in the high-pressure compression section of the motor. The army said in a statement that another factor in the accident could be the running battle between state aircraft maintenance company LOM Praha and the Ukrainian producer of the engine, which meant that not all engines had been checked to deal with the cause of the titanium fire.

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    Ouf! ça s'est bien terminé...ou presque. Enfin ça aurait pu être pire.
    Car on sait toujours comment ça commence mais jamais comment ça finit.
    Certes les compétences et le professionnalisme de Charbo ont été déterminants...mais il y a toujours un facteur chance (ou malchance) lié à l'environnement, aux conditions, etc... Imaginez cela à un moment critique des présentations!
    Bravo Charbo!!!
    Mais maintenant, il faudrait poser les vrais problèmes sur la table!
    Car ce n'est pas un cas d'espèce et ce problème est bien connu des techniciens et des autorités.
    Va-t-on tirer les leçons des incidents moteur précédents, aussi bien le bordelais que les autres?
    Nous aimons bien notre "Breitling Team" et on voudrait les garder longtemps parmi nous...

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    Bonjour Gilles,

    Je ne suis pas spécialiste du L-39 mais sur beaucoup de jets, le circuit hydraulique est mis en pression par une pompe entraînée par le réacteur. En cas de panne du réacteur, une pompe secours électrique peut suppléer à la précédente une dizaine de minutes environ, le temps de tenter un redémarrage du réacteur ou d'amener l'avion en situation favorable pour l'éjection, mais ce n'est pas suffisant pour tenter un atterrissage (et ce n'est pas conseillé, le train et les volets "consommant" beaucoup et risquant de faire perdre de la pression aux commandes de vol si la pompe secours est un peu faible).

    Certains avions disposent d'une RAT (Ram Air Turbine), qui est une petite éolienne qui peut faire tourner une pompe hydraulique ou une génératrice électrique, mais ce n'est pas le cas du L-39.

    • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
      pour une panne à 5 balles, je détruis donc l'avion en écrasant des terriens ?
      Dites-donc, ce n'est pas un avion très sùr et c'est autorisé à voler ?

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    Bonjour,

    Désolé de poser une question qui paraitra naive aux professionnels de ce type d'avion mais pourquoi un L39 ne peut-il pas faire un atterrissage en campagne si son réacteur est coupé comme le ferait un avion standard suite à une panne moteur.
    En bref l'éjection est-elle la seule solution en cas de panne moteur ?

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    Non, pas de coquille dans le texte, la BJT part bien pour une longue durée faire une tournée en Extrême Orient. Les avions seront basés là bas pour la durée de la tournée.

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    Charbo, bon rétablissement et n'abuses pas de ta situation avec l'infirmière:-)

  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique
    Voilà tout s'explique....
    Etant present au meeting de lens, j'était déçu et surpris de ne pas voir les Breitling.
    Mais maintenant je suis au courant du problème.
    Je suis content que l'équipage soit indemne, et je les excuse de leur absence.
    Je leur souhaite bon rétablissement.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité