Accueil » Un ACJ319 VVIP au parfum d’Orient Express

Un ACJ319 VVIP au parfum d’Orient Express

Airbus Corporate Jet Centre (ACJC) vient de livrer à un client asiatique un ACJ319 VVIP dont l'aménagement de la cabine rappelle l'ambiance des trains de luxe d'antan. Au-delà de la décoration intérieure très Art Déco, il y a un tour de force technologique pour créer cinq zones indépendantes aux fonctionnalités cabine révolutionnaires.

28.11.2015

Cette cabine VVIP, mêlant tradition et modernité, a été dessinée par le Studio de Design Créatif d’ACJC, directement inspirée par les intérieurs Art Déco des trains de luxe. L’espace y est utilisé comme jamais auparavant dans un Airbus Corporate Jet, atteignant un niveau supérieur en termes d’innovation cabine grâce à un agencement atypique et des matériaux de décoration audacieux. Sylvain Mariat, Directeur du Studio de Design Créatif d’ACJC, a une nouvelle fois repoussé les limites :

Notre client nous a demandé l’intérieur le plus complexe que nous ayons jamais développé, notamment en termes d’ergonomie et de cinématique. Par exemple, afin d’accueillir ses hôtes tel qu’il le souhaitait, nous avons conçu 5 zones privatives totalement fermées, dont un bureau privé, et tous équipés d’espaces de rangement et de connexions hi-tech. A ma connaissance, c’est le premier Airbus corporate jet avec des mini-suites privatives pleine hauteur, qui ont exigé une certification spécifique.

Pour contrebalancer ces espaces clos, le Studio de Design Créatif a dessiné un salon large et lumineux, intégrant un innovant espace compartimenté pour deux passagers.

Notre client souhaitait un lieu d’intimité dans cette vaste zone ; c’est ainsi que nous avons imaginé un compartiment entouré de demi-cloisons et fermé par une porte coulissante. Cet endroit cosy donne la sensation de voyager dans un train historique vers l’Orient.

La cabine se compose également d’une zone de repos pour l’équipage, d’un salon cinéma pour deux personnes, d’une chambre privée avec une salle de bain attenante. Tous ces espaces comprennent des meubles modulables ; par exemple un sofa deux places transformable en une table basse et deux fauteuils VIP, ou encore deux bars installés derrière des portes-miroirs.

Certifié pour 19 passagers, l’ACJ319 offre 15 fauteuils-lits électriques, gérés par tablette digitale. Sa nouvelle architecture systèmes sans fil pilote le système de gestion de la cabine (CMS) et le réseau de divertissement de bord (In-Flight Entertainment).

Une nouvelle fois, Sylvain Mariat et son équipe démontrent la capacité d’Airbus Corporate Jet Centre à proposer un design artistique répondant aux hautes exigences de la clientèle orientale. C’est le troisième Airbus corporate jets livré depuis le début de l’année à des clients asiatiques par le constructeur européen.

Aerobuzz.fr

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
Actualité aéronautique, transport aérien, aviation générale, défense, industrie, drones, hélicoptères, emploi, agenda.. Tout est sur Aérobuzz.fr.

3 commentaires

  • Régis Alajouanine

    Un ACJ319 VVIP au parfum d’Orient Express
    Un très grand bravo au talentueux Sylvain qui nous a fait une magnifique décoration extérieure de l’AVA 432. Pour l’intérieur on est resté dans le spartiate par manque de place et de budget… Bonne continuation à toute ton équipe.

  • Bernard Bacquié

    Un ACJ319 VVIP au parfum d’Orient Express
    Wahou ! c’est super. Souvenirs personnels de l’Orient-Express et du Rovos. Mais ont-ils pensé au fond sonore pour supplanter celui des jets : tacatac-tacatac-tacatac ?

  • mcmanus

    Un ACJ319 VVIP au parfum d’Orient Express
    Magnifique réalisation. Le bon goût de cet aménagement tranche avec les habituelles décorations surchargées et bling bling très appréciées des clients du Moyen-Orient.
    Encore quelques efforts et Airbus se verra commander un jet VIP aménagé de simples tatamis (avec ceintures !), un kakémono, et un ikebana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.