Publicité
Categories: Aviation Générale

Une application F-Aero pour les télépilotes de drones

Published by
Aerobuzz

Si les drones sont désormais autorisés à évoluer dans l’espace aérien français, leurs télépilotes doivent intégrer une densité d’informations aéronautiques pour ne pas enfreindre la loi. D’où l’idée de F-Aero de réunir dans une application tout ce que dont à besoin un opérateur à l’instant T.

Logique que les télépilotes français de drones soient les premiers à bénéficier d’une carte aéronautique dédiée puisque la France est l’un des premiers pays au monde (le premier sans doute…) à s’être doté récemment une législation relative à la mise en oeuvre des drones civils. Cette réglementation qui date du printemps 2012 distingue quatre catégories de drones et impose, pour chacun, un niveau requis de formation pour les télépilotes. L’arrêté du 11 avril 2012 relatif à « la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent » a été publié au Journal officiel de la République française en date du 10 mai 2012.
L’ensemble des dispositions applicables pour réaliser des activités particulières avec un aéronef télépiloté est défini dans l’annexe 2 de l’arrêté du 11 avril 2012 précité.
Les exigences liées à l’espace aérien sont définies par ailleurs dans l’arrêté du 11 avril 2012 relatif à « l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord » et ne sont pas prises en compte dans le présent document.
D’autre part les exploitants réalisant des prises de vues aériennes doivent respecter les dispositions de l’article D. 133-10 du code de l’aviation civile et de l’arrêté du 27 juillet 2005 portant application de cet article.


Nul n’étant sensé ignorer la loi, maintenant qu’une loi régissant leur activité existe, les opérateurs de drones doivent s’y soumettre. S’y soumettre, cela signifie notamment évoluer dans l’espace aérien en respectant les règles de l’air et surtout en intégrant les informations relatives à l’espace aérien. Comme le pilote d’avion ou d’hélicoptères, le télépilote de drone doit, avant d’entreprendre son vol, connaître toutes les restrictions et contraintes.

Là où le problème se complique, c’est à l’abord des pistes. Qu’il s’agisse d’aérodromes, d’aéroports, de bases ULM, d’hélistations… La restriction et la hauteur de pénétration varient en fonction de la proximité par rapport à l’axe et au sens de décollage. Le télépilote doit donc avoir au préalable repéré toutes ces zones à pénétration réglementées qu’il pourrait être amené à rencontrer au cours de sa mission pour déterminée sa hauteur maximale de survol. Cela implique la collecte d’informations émanant de plusieurs sources, ainsi qu’une actualisation de ces informations. Il doit enfin répertorier les zones AZBA actives à moins de 500ft AGL ainsi que les ZIT, ZRT, P, R et D

D’où l’idée de F-Aero, le spécialiste des applications pour pilotes privés, de regrouper sur une carte géolocalisée toutes les informations aéronautiques indispensables au télépilote. Ce nouveau service est aip-drones.fr qui doit permettre de voler en respectant les règles de l’air et la loi. Proposée à partir de fin mars sous forme d’un webservice commercial et d’une application iPad, elle fournira une visualisation cartographique des annexes de Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord (NOR : DEVA1207595A)

Ce nouveau service développé par F-Aero, décidément présent sur tous les fronts, est plus particulièrement destinés aux opérateurs professionnels de drones. Il est évident qu’il sera utile aux particuliers.

Gil Roy

Le télépilote de drone peut visualiser l'ensemble des restrictions sur la carte aéronautique AIP-Drone développée par F-Aero
La carte aéronautique AIP-Drone permet au télépilote de disposer d'une information aéronautique actualisée au moment où il en a besoin
Grâce à son code couleur, le service AIP-Drone permet de visualiser les altitudes maximales de survol.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Une application F-Aero pour les télépilotes de drones
    bonjour
    ou pouvons nous trouver une explication pour la lecture de ces cartes tres utiles
    cordialement
    sandrine

  • Une application F-Aero pour les télépilotes de drones
    Bonjour, et excellente initiative que je découvre seulement maintenant.
    Ayant reçu le récépissé de dépôt de MAP il y a 2 semaines, cette application sera-t-elle validée par la DGAC, et pourra-t-on amender notre MAP en ce sens auprès de la DSAC-NORD ?
    Matériel en notre possession sur lequel nous aimerions pouvoir travailler : Mac Pro, MacBook Pro, iPad, notebook Asus et PC portable.
    Fred

  • Une application F-Aero pour les télépilotes de drones
    Bonjour,

    je n'ai pas ipad mais j'ai un iphone et un mac vous avez une appli pour moi merci et bonne continuation

    Cdlt

    Viano frédéric

  • Une application F-Aero pour les télépilotes de drones
    Très bonne idée, mais il ne faut pas non plus que cela soit hors de prix pour les amateurs.
    Un pilote de drones professionnel peut payer une application ou un service avec un certain prix, puisque cela fait partie de son travail, et qu'il va revendre un service ou des images, alors qu'un pur amateur va le faire juste pour essayer de respecter le plus possible les lois. Ce serait bien que le prix ne soit justement pas dissuasif pour les amateurs ;-)

    • Une application F-Aero pour les télépilotes de drones
      Tout à fait d'accord avec toi, le prix sera inversement proportionnel au prix du drone :-) et je ferais au mieux des licences et redevances utilisées et d'une juste rémunération pour que le service soit très accessible, comme d'hab. Amicalement. Olivier (AIP-Drones)

    • Une application F-Aero pour les télépilotes de drones
      Courant avril avec un Webservices AIP-DRONE qui sera l'application principale et/ou une app iPad native pour la cartographie géolocalisée sur le terrain.
      Pas d'app Android prévue en 2014 mais un utilisateur ayant souhaité un accès au Webservice pourra utiliser sa tablette Android en Webapp, via son navigateur.

  • Idée fantastique
    Cette appli, si elle fonctionne sera du pain béni pour un pilote de drones comme moi. Avant le décollage, malgré un solide check list et la lecture de la carte aéro, le souci est toujorus présent d'avoir oublié une vérification cartographique.

    Pouvoir avoir quelque chose de clair, net et instantané pour préparer la mission sera vraiment utile, en espérant tout de même que le service ne soit pas trop onéreux.

  • Une application F-Aero pour les télépilotes de drones
    je trouve que l'utilisation de ces drones teleguidés sera benefique dans l'avenir car son cout d'utilisation dans des operations definies sera nettement inferieur à celui de l'avion piloté mais il reste à savoir comment procedera le constructeur pour developper son application et conquerir le marché francais et pourquoi pas l"etranger plus tard, le secteur d'agriculture de precision sera le plus concerné bon courage pour le constructeur

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité