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Categories: Aviation Générale

Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web

Published by
Gil Roy

F-Aero, développeur d’applications smartphone pour les pilotes privés, propose un service internet gratuit regroupant sur une carte OACI au 1/500.000, toutes les informations aéronautiques indispensables à la préparation d’une navigation en vol à vue… Jusqu’aux zones militaires basses altitudes.


Tapez sur votre clavier l’adresse du site carte.aero et instantanément sur votre écran s’affiche une carte OACI au 1/500.000 centrée sur votre domicile ! Pour vous déplacer à l’intérieur de la carte, utilisez la souris. Pour zoomer, utilisez le curseur. Vous pouvez commencer. Pas besoin de mode d’emploi ; l’utilisation de ce nouvel outil informatique d’aide à la préparation de navigation est intuitif.

Pour tracer une navigation, il suffit de cliquer avec la souris sur les aérodromes de départ et de destination, ou d’indiquer leur nom dans une fenêtre. La route s’affiche automatiquement sur la carte. En déplaçant la souris sur le trait de navigation, vous connaissez instantanément, la route magnétique et la distance (en km ou NM), le temps sans vent en fonction de la vitesse propre indiquée de l’aéronef (en Kt ou en km/h), la déclinaison magnétique moyenne en tout point de la carte, la journée aéronautique sur le trajet et la position géographique (latitude et longitude) de chaque point de la carte. Il est également possible d’afficher le graphique de l’élévation de la navigation pour immédiatement appréhender les altitudes du relief (en ft ou en m) à chaque distance du vol. En passant la souris sur l’aérodrome, on peut connaître les Notam et télécharger la dernière carte VAC d’approche et d’atterrissage à vue. Il est aussi possible de lister tous les supAIP et AIC en vigueur.

Carte-Aero donne également, en temps réel, l’information météo. D’un simple clic, l’utilisateur peut connaître tous les METAR, TAF et SIGMET de chaque aérodrome. Un décodage en clair lui est même proposé. Les cartes de temps significatif TEMSI et de vents en altitude WINTEM sont proposées selon leurs cycles de publication horaire. A noter qu’un système de pictogrammes permet de visualiser les phénomènes météorologiques significatifs pour la navigation aérienne. Dans le souci de centraliser toutes les informations indispensables à la préparation du vol, F-Aero offre la possibilité d’afficher sur la carte, les zones militaires basses altitudes AZBA actives durant un créneau de vol indiqué.

Le site Carte-Aero proposé par F-Aero est remarquablement complet et facile d’utilisation. Il propose même les coordonnées des restaurants d’aérodrome, les stations service AVGas (en distinguant les automates Total des automates BP) et les contacts des aéro-clubs. L’information est centralisée et synthétisée. Concernant l’information aéronautique, elle est réactualisée en temps réel. La Carte-Aero est la Cartabossy à la puissance du web. La démarche désintéressée des concepteurs, Jean Bossy d’un côté, Olivier Duque et ses associés de l’autre, est la même. La motivation de mettre à disposition des pilotes privés un outil pratique, complet et facile d’utilisation aussi.

F-Aero émet les précautions d’usage en attirant l’attention des utilisateurs de sa Carte-aero qu’il ne s’agit pas d’une application certifiée aéronautique. Il n’est pas question d’éditer des logs de navigation à partir du site. Il est d’ailleurs impossible d’imprimer quoique ce soit. La fonction a été volontairement bloquée. Il n’en demeure pas moins que ce nouveau site constitue une première en France et qu’il devrait rapidement devenir un outil de référence pour les pilotes privés. La Fédération française aéronautique en est convaincue. Elle vient en effet de décider d’apporter un soutien matériel à l’équipe de F-Aero qui a mis huit mois pour développer ce site.

La période hivernale est propice à la prise en main. Sûr que devant vos écrans d’ordinateurs vous allez imaginez que vous traversez la France en VFR !

Gil Roy

Sur Aerobuzz.fr : http://www.aerobuzz.fr/carte/

Le site Carte-Aero permet d'afficher les zones militaires basses altitudes AZBA actives durant un créneau de vol indiqué.
Carte-Aero synthétise graphiquement toutes les informations aéronautiques et météorologiques nécessaires à la préparartion d'une navigation aérienne en vol à vue.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
    "F-Aero, développeur d’applications smartphone pour les pilotes privés, propose un service internet gratuit regroupant sur une carte OACI au 1/500.000, toutes les informations aéronautiques indispensables à la préparation d’une navigation en vol à vue… Jusqu’aux zones militaires basses altitudes."
    "Tapez sur votre clavier l’adresse du site carte.aero "

    Ce site n'existe plus , remplacé par Mach 7 ; site payant et nul d'utilisation
    Où sont les intérêts cachés de la FFA

    • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
      La FFA n'avait rien fait du tout, et juste donné un chèque à l'auteur du site, Olivier Duque, pour qu'il appose leur logo sur ses applications (dont l'excellentissime F-AERO CAVOK sur iphone / ipad. ). Malheureusement, et la FFA y est (heureusement !) a nouveau pour rien, Mr Duque s'est tué il y a peu dans un accident d'ULM, laissant orphelins ses sites et applications. Quant à Mach 7, c'est une autre équipe qui n'a rien a voir.

  • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
    Franchement, merci d'avoir réalisé cela !

    Je partage ce qu'écrit Andriot en janvier 2012.

  • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
    existe t'il un site où l'on trouve son mode d'emploi ideal et astuces d'utilisation merci

  • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
    Une chose utile qui fait défaut : l'indication des distances intermédiaires, et là ce sera super...

  • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
    Vraiment super cette application, hyper facile à utiliser, et un max de renseignements indispensables... tout étant perfectible, il ne peut que s'améliorer encore (si cela est possible !) Ce site va sûrement et rapidement devenir LA référence pour nous, les pilotes "du dimanche" ... et cerise sur le gâteau , c'est totalement gratuit (pourvu que cela le reste) ...
    Merci aux auteurs pour cet important travail, et aux utilisateurs : soyez un peu indulgents dans vos critiques... on ne peut pas en demander trop pour ce prix !!!
    Cordialement..

  • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Breveté en 1956

    je n'ai( en2000hrs) jamais eu l'opportunite de me perdre,ma seule concession:un Bon gps GNC420, la carte de Monsieur Bossy et pour plus d'une heure de vol un log standard. Temps de preparation :qlqes min.

  • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
    coté technique il faut quoi pour heberger ce service ?

    si on est plusieurs à avoir des serveurs webs, on pourrait faire un "cloud"
    pour repartir la charge et eviter que cela ne sature le vendredi quand on va preparer nos vols du week end

  • Une carte OACI enrichie par F-Aero en libre accès sur le web
    Une application intéressante pour préparer sa Nav.
    Ne fonctionne pas sur Chrome ni avec mon iPhone (3G) - dommage
    J'ai simulé une vraie nav en mettant des WP sur tous mes points tournants.
    L'appli m'affiche les Rm entre chaque WP, mais j'ai pas trouvé comment obtenir la distance. la distance totale est affichée mais pas celle entre 2 WP (ni le temps).
    Le profil élévation est lui aussi très intéressant. Si on avait les distances entre chaque WP ça serait parfait.
    Peut-être pour le prochaine release ?

    En tout cas, belle application, félicitations, continuez

    Pierre

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