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Une règlementation AESA pour la nouvelle génération d’aéronefs hybrides

L'EASA envisage de distinguer deux catégories d'eVTOL. © Volocopter

L'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) veut règlementer les nouveaux aéronefs à décollage et atterrissage vertical (ADAV). La nouvelle « condition spéciale » vise les appareils où la fonction de sustentation est répartie sur plusieurs rotors ou soufflantes. Principale difficulté : encadrer sans brider l'innovation.

Les futures règles, dévoilées mi-octobre, sont au stade de la consultation publique. La première mouture se fonde sur des performances à atteindre, plutôt qu’une approche normative de la conception. L’AESA veut aussi éviter aux futurs ADAV les points faibles inhérents au concept même d’hélicoptère.

Pratiquement chaque semaine, un nouveau candidat – pour un projet de taxi volant électrique, par exemple – frappe à la porte de l’agence. La création d’une réglementation consacrée aux ADAV était donc urgente. Elle s’appliquera notamment...

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