Le bouchon fileté en aluminium était toujours présent sur la gouverne de profondeur droite. Celui de la gouverne gauche a été retrouvé à proximité de l'épave. © NTSB
Le NTSB a publié un rapport préliminaire sur l’enquête après l’accident qui a entraîné le décès de Rob Holland. Le Bureau d’enquête met en évidence la perte d’un bouchon fileté qui se serait coincé entre la partie mobile et la partie fixe de la gouverne de profondeur.
Le National Transportation Safety Board (NTSB) est en charge de l’enquête suite à l’accident de Rob Holland, le célèbre pilote de voltige américain, le 24 avril 2025. Comme à l’accoutumée, le NTSB fait un point régulier sur les enquêtes en cours sous la forme d’un rapport préliminaire. Sans tirer de conclusions, qui seront données dans le rapport final d’ici un an environ, le rapport préliminaire communique des faits observés.
Le NTSB explique dans son rapport que Rob Holland collaborait avec MX Aircraft pour modifier le MXS, un avion de voltige monoplace. Une trappe d’accès a été aménagée sur les gouvernes de profondeur gauche et droite afin d’insérer des contrepoids. Ces derniers permettent d’ajuster la sensation du pilote sur la profondeur en fonction de l’exercice de voltige effectué. « Un bouchon fileté en aluminium a été utilisé pour accéder au trou du contrepoids » précise le NTSB.
Sur le lieu du crash, les enquêteurs du NTSB ont relevé que « le bouchon du contrepoids de la gouverne de profondeur gauche n’était plus à sa place et se trouvait à environ 3 mètres derrière l’épave, dans l’herbe. »
D’après les observations du NTSB, le bouchon, qui présente des traces de peinture rouge, s’est probablement dévissé en vol puis serait venu se coincer entre la partie mobile et la partie fixe de la gouverne de profondeur. Celle-ci présente des entailles qui correspondrait, selon le NTSB, à la vis retrouvée dans l’herbe.
Plusieurs témoins ont rapporté avoir vu l’avion effectuer « une approche normale vers la piste et, lorsqu’il a dépassé son extrémité, il s’est mis en palier à environ 50 pieds et a volé tout droit sur plusieurs centaines de pieds. L’avion a ensuite marsouiné par deux fois, s’est placé à cabré, a effectué un virage de 90° sur la gauche et est descendu jusqu’à l’impact avec le sol. »
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