Publicité
Aviation Générale

Une vis desserrée probablement en cause dans le crash de Rob Holland

Published by
Fabrice Morlon

Le NTSB a publié un rapport préliminaire sur l’enquête après l’accident qui a entraîné le décès de Rob Holland. Le Bureau d’enquête met en évidence la perte d’un bouchon fileté qui se serait coincé entre la partie mobile et la partie fixe de la gouverne de profondeur.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) est en charge de l’enquête suite à l’accident de Rob Holland, le célèbre pilote de voltige américain, le 24 avril 2025. Comme à l’accoutumée, le NTSB fait un point régulier sur les enquêtes en cours sous la forme d’un rapport préliminaire. Sans tirer de conclusions, qui seront données dans le rapport final d’ici un an environ, le rapport préliminaire communique des faits observés.

Le NTSB explique dans son rapport que Rob Holland collaborait avec MX Aircraft pour modifier le MXS, un avion de voltige monoplace. Une trappe d’accès a été aménagée sur les gouvernes de profondeur gauche et droite afin d’insérer des contrepoids. Ces derniers permettent d’ajuster la sensation du pilote sur la profondeur en fonction de l’exercice de voltige effectué. « Un bouchon fileté en aluminium a été utilisé pour accéder au trou du contrepoids » précise le NTSB.

Le bouchon fileté présente sur sa tête des traces de peinture rouge, probablement après avoir été coincé entre les différents éléments du stabilisateur horizontal. © NTSB

Sur le lieu du crash, les enquêteurs du NTSB ont relevé que « le bouchon du contrepoids de la gouverne de profondeur gauche n’était plus à sa place et se trouvait à environ 3 mètres derrière l’épave, dans l’herbe. »

D’après les observations du NTSB, le bouchon, qui présente des traces de peinture rouge, s’est probablement dévissé en vol puis serait venu se coincer entre la partie mobile et la partie fixe de la gouverne de profondeur. Celle-ci présente des entailles qui correspondrait, selon le NTSB, à la vis retrouvée dans l’herbe.

Plusieurs témoins ont rapporté avoir vu l’avion effectuer « une approche normale vers la piste et, lorsqu’il a dépassé son extrémité, il s’est mis en palier à environ 50 pieds et a volé tout droit sur plusieurs centaines de pieds. L’avion a ensuite marsouiné par deux fois, s’est placé à cabré, a effectué un virage de 90° sur la gauche et est descendu jusqu’à l’impact avec le sol. »

Pour lire le rapport préliminaire du NTSB.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

USS Truman : et de trois Super Hornet à la mer !

En l’espace de quelques semaines, l’USS Truman a perdu trois F/A-18E/F Super Hornet. Les opérations… Read More

8 mai 2025

Biblio – Passion plein ciel

Jacques Rantet est un aviateur qui a fait carrière, un pilote acteur du développement du… Read More

8 mai 2025

Rafale abattu en Inde : des certitudes émergent.

La perte d’au moins un Rafale au combat par l’Inde est confirmée. Voici ce que… Read More

8 mai 2025

Un Beechcraft King Air 360C ambulance pour la Grèce

Textron Aviation a livré un 2e biturbopropulseur Beechcraft King Air 360C destiné à renforcer les… Read More

7 mai 2025

Le Rafale au coeur de l’affrontement entre l’Inde et le Pakistan

Dans le cadre de son opération « Sindoor », l’Inde a lancé la nuit dernière (6 mai… Read More

7 mai 2025

Collision en vol des Frecce Tricolori

Le 6 mai 2025, un abordage du box arrière de la patrouille nationale italienne a… Read More

7 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.