Publicité
Aviation Générale

United Airlines veut faire voler ses taxis à partir de 2025

Published by
Gil Roy

Archer Aviation et United Airlines viennent d’annoncer leur intention de lancer la première ligne de taxis aériens à Chicago, entre l’aéroport international O’Hare (ORD) et le Vertiport de Chicago, située dans l’Illinois Medical District, près du Chicago Loop.

Incontestablement, nous nous rapprochons de l’entrée en service commercial des premiers eVTOL. Le constructeur Archer Aviation et son client United Airlines avancent l’échéance de 2025. Elle paraît d’autant plus plausible que l’exploitation n’aura rien de révolutionnaire.

Il s’agit de mettre en place un service aérien qui permettra de relier l’aéroport O’Hare de Chicago, au centre-ville, en une dizaine de minutes. C’est un début. « Les premiers itinéraires de lancement se concentreront sur les services de transport entre les aéroports et les centres-villes, qui sont appelés itinéraires « principaux ». Une fois les itinéraires principaux établis, l’étape suivante consistera à développer des itinéraires secondaires pour relier les communautés environnantes. », expliquent d’une même voix Archer et United.

Archer Aviation a présenté, en novembre 2022, le Midnight, la version finale de son projet d’eVTOL. © Archer Aviation

Il va falloir attendre encore un peu pour connaître les tarifs. United parle d’une « alternative sûre, durable, peu bruyante et compétitive en termes de coûts aux transports terrestres. »

Avant que United Airlines puisse commencer à vendre ses premiers billets, Archer Aviation a encore du pain sur la planche. Le constructeur californien a dévoilé, début mars 2023, le premier prototype du Midnight en cours d’assemblage. Il prévoit de commencer les essais en vol de cet eVTOL au milieu de l’année 2023. L’assemblage du premier Midnight de série (version pilotée) est prévu fin 2023 et son premier vol, début 2024. Archer prévoit de construire six aéronefs destinés au programme de certification. Reste que un an pour décrocher une certification paraît court.

Quoi qu’il soit, le fait qu’un porteur de projet de taxi volant qui nous a habitué à des images virtuelles de ses eVTOL en action dans le ciel des mégalopoles commence à montrer des photos d’ateliers, beaucoup moins glamour, est aussi un signe que l’entrée en service commercial des premiers taxis volants est proche.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité