Volkswagen Group China a présenté le prototype du drone V.MO le 27 juillet 2022 à Pékin. © Volkswagen
Après Honda et Hyundai, la filiale chinoise de Volkswagen se lance à son tour dans la conception d’eVTOL. Le constructeur automobile a présenté à Pékin le prototype V.MO « Flying Tiger » qui devrait effectuer son premier vol dans le courant de l’été 2022.
Il existe actuellement dans le monde plus de 200 projets d’aéronefs électriques ou hybrides-électriques destinés au transport de passagers ou de marchandises. Face à cette pléthore de projets, il est tout à fait probable que seule une fraction d’entre eux parviendra au stade de la production en série et que la plupart de ces projets de taxis volants échoueront pour diverses raisons.
Mais le marché pour cette forme de mobilité future est considéré comme prometteur et gigantesque. C’est une des raisons majeures par laquelle de plus en plus d’entreprises investissent dans l’Urban Air Mobility (UAM).
Volkswagen se lance à son tour sur le marché de l’UAM. Le groupe a annoncé le 27 juillet 2022 à Pékin qu’une jeune équipe de Volkswagen Group China avait développé un drone passager eVTOL. Depuis 2020, la filiale chinoise du groupe travaille sur ce taxi volant à propulsion électrique sous le nom de V.MO « Flying Tiger ». L’acronyme V.MO signifiant « Vertical Mobility ».
Le prototype mesure 11,20 mètres de long et dispose d’une envergure de 10,60 mètres. Les deux paires d’ailes sont reliées à leur extrémité par une poutre sur laquelle sont installés les huit moteurs électriques avec leurs rotors pour le décollage vertical. La propulsion est assurée par deux autres moteurs électriques qui entrainent deux hélices.
Les unités de propulsion sont montées de manière fixe afin de réduire la complexité de la construction. L’une des deux paires d’ailes est équipée de winglets. Ces derniers permettent de à eux seuls de différencier l’avant de l’arrière de l’aéronef, qui dispose d’un train d’atterrissage à patins.
Volkswagen veut effectuer des essais en vol avec le prototype à l’été 2022. Les données récoltées serviront à construire un prototype optimisé qui devrait voler à l’été 2023. Le constructeur ambitionne que son eVTOL autonome puisse, dans sa version finale, transporter quatre passagers et leurs bagages sur des distances allant jusqu’à 200 kilomètres.
L’eVTOL de Volkswagen sera d’abord homologué en Chine, où il sera également proposé comme produit haut de gamme à des clients fortunés.
Volker K. Thomalla
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.