Publicité
Aviation Générale

Volkswagen se lance dans l’eVTOL en Chine

Published by
Volker K. Thomalla

Après Honda et Hyundai, la filiale chinoise de Volkswagen se lance à son tour dans la conception d’eVTOL. Le constructeur automobile a présenté à Pékin le prototype V.MO « Flying Tiger » qui devrait effectuer son premier vol dans le courant de l’été 2022.

Il existe actuellement dans le monde plus de 200 projets d’aéronefs électriques ou hybrides-électriques destinés au transport de passagers ou de marchandises. Face à cette pléthore de projets, il est tout à fait probable que seule une fraction d’entre eux parviendra au stade de la production en série et que la plupart de ces projets de taxis volants échoueront pour diverses raisons.

Mais le marché pour cette forme de mobilité future est considéré comme prometteur et gigantesque. C’est une des raisons majeures par laquelle de plus en plus d’entreprises investissent dans l’Urban Air Mobility (UAM).

Volkswagen se lance à son tour sur le marché de l’UAM. Le groupe a annoncé le 27 juillet 2022 à Pékin qu’une jeune équipe de Volkswagen Group China avait développé un drone passager eVTOL. Depuis 2020, la filiale chinoise du groupe travaille sur ce taxi volant à propulsion électrique sous le nom de V.MO « Flying Tiger ». L’acronyme V.MO signifiant « Vertical Mobility ».

Volkswagen a développé le V.MO de taxi aérien eVTOL en Chine et veut l’amener à maturité pour une production en série. © Volkswagen

Le prototype mesure 11,20 mètres de long et dispose d’une envergure de 10,60 mètres. Les deux paires d’ailes sont reliées à leur extrémité par une poutre sur laquelle sont installés les huit moteurs électriques avec leurs rotors pour le décollage vertical. La propulsion est assurée par deux autres moteurs électriques qui entrainent deux hélices.

Les unités de propulsion sont montées de manière fixe afin de réduire la complexité de la construction. L’une des deux paires d’ailes est équipée de winglets. Ces derniers permettent de à eux seuls de différencier l’avant de l’arrière de l’aéronef, qui dispose d’un train d’atterrissage à patins.

Volkswagen veut effectuer des essais en vol avec le prototype à l’été 2022. Les données récoltées serviront à construire un prototype optimisé qui devrait voler à l’été 2023. Le constructeur ambitionne que son eVTOL autonome puisse, dans sa version finale, transporter quatre passagers et leurs bagages sur des distances allant jusqu’à 200 kilomètres.

L’eVTOL de Volkswagen sera d’abord homologué en Chine, où il sera également proposé comme produit haut de gamme à des clients fortunés.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité