Publicité
Categories: Aviation Générale

Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière

Published by
Gil Roy

La FFA a décidé de changer d’entraîneur pour l’équipe de voltige Unlimited. Coco Bessière est remplacé par Eric Vazeille, champion du monde 2000.

Ce n’était un secret pour personne, les rapports de Coco Bessière avec les deux derniers directeurs techniques nationaux successifs, Jacques Carriquiriberry puis, aujourd’hui, Loïc Logeais, n’ont jamais été cordiaux. Les critères de sélection en équipe de France, notamment, ont toujours été une source d’opposition. Toutefois, les tensions palpables au sein de l’encadrement technique n’ont jamais vraiment eu de répercussion aux niveaux des résultats des pilotes. Le changement de statut professionnel de Coco Bessière qui a pris sa retraite de l’ENAC, fin 2012, a, d’une certaine manière, accéléré la décision de la Fédération française aéronautique de changer d’entraineur. En 2013, la FFA a fait un premier pas dans ce sens, en nommant Olivier Masurel, entraîneur de l’équipe de voltige « Advanced », à la place de Coco Bessière.

 

Eric Vazeille, le nouvel entraîneur de l’équipe de France de voltige Unlimited. © DR

Cette fois, les instances fédérales sont donc allées au bout de leur logique de renouvellement, en choisissant de mettre fin aux fonctions de Coco Bessière et de confier à Eric Vazeille, l’entraînement de l’Equipe de France « Unlimited » et la préparation des pilotes tricolores pour le prochain championnat du monde qui aura lieu en France en août 2015. « La voltige française « Unlimited » change d’entraineur pour préparer l’avenir », déclare la FFA dans un communiqué de presse annonçant la nomination du nouvel entraîneur national. « La force de l’équipe de France réside dans sa capacité à préparer l’avenir en allant chercher les bonnes personnes au bon moment ». Et « la bonne personne », aux yeux de la FFA, est en l’occurrence un pur produit de la filière aéro-club…

Claude Bessière, alias Coco, faiseur de champions du monde. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Contrairement à Claude Bessière, devenu champion du monde en 1990 alors qu’il était membre de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, Eric Vazeille est issu du monde associatif. Il a débuté la voltige, en aéroclub, à Lille en 1987. Il a été sacré champion du monde « Unlimited » en 2000 à Muret. Agé de 43 ans, il est aujourd’hui pilote de ligne à Air France. Depuis qu’il a arrêté sa carrière de compétiteur, il s’est tourné vers l’entraînement, principalement, à l’étranger. Avec lui, l’anglais Gerald Cooper, s’est classé troisième au championnat du monde Unlimited 2013.

Eric Vazeille a interrompu sa carrière de compétiteur après son titre mondial de 2000 pour se consacrer à celle de pilote de ligne. © DR

Même si depuis 1991, Coco Bessière a marqué l’équipe de France de son empreinte, la voltige française est d’abord un système bien huilé. Sans retirer le moindre mérite à celui qui possède le plus beau palmarès au monde, en tant qu’entraîneur, il n’y a pas de raison pour que la France rétrograde. Pour Eric Vazeille, le challenge est de taille. Et ce n’est sans doute pas pour déplaire à ce compétiteur passionné.

Alimenté par les aéro-clubs et par l’armée de l’air, le réservoir de pilotes de haut niveau est d’une qualité remarquable. Les résultats de l’équipe « Advanced » sont là pour le prouver. L’élite a également démontré son potentiel en rebondissant après la disparition tragique de Renaud Ecalle, chef de file de la voltige française. La voltige possède des racines solides. Elle bénéficie aussi de structures uniques au monde. Cette année encore, le groupe France qui se compose de 10 pilotes « Unlimited » va suivre cinq stages d’entraînement dont un sur les lieux mêmes du championnat d’Europe, en Hongrie. N’oublions jamais, toutefois, tout ce que Coco Bessière a apporté à la voltige française depuis toutes ces années.

La machine est lancée sur ses rails. Elle change de mécanicien. Le nouvel entraîneur de l’équipe « Unlimited » a été à bonne école. Coco Bessière l’a notamment aidé à devenir champion du monde.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Salut Coco. C'est ainsi, la roue tourne. Il faut bien laisser le manche un jour ou l'autre. Un ancien de l'EVAA de 1984 à 1989. Lacombe, Red Deer, Calgary en 1988. Bonne retraite et amitiés.

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Dommage à quelques mois du championat du Monde dans notre pays on se sépare de la manière la plus discourtoise de notre entraineur " COCO " BESSIERE qui a permis par sa compétence reconnue à l'hunanimité à de nombreux pilotes de franchir les plus hautes marches des differents podiums.
    Si au moins les DTN étaient des voltigeurs confirmés il y aurait beaucoup moins de problèmes. Les rapports qu'ils auraient avec l'entraineur national seraient plus constructifs et moins sujet à la polèmique.
    Je pense que "COCO " gardera un oeil sur la voltige et que peut être certains n'hésiteront pas à lui demander quelques conseils précieux.
    Il faut souhaiter à Eric de marcher sur les traces de" COCO" et de conduire de nombreux pilotes sur les plus hautes marches des different podiums.
    La voltige française a encore de beaux jours devant elle .

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Je ne connais pas coco, mais je peux vous dire que Éric est un compétiteur, certe trés peux médiatisé par rapport à d'autre, trés humble, je pense qu'il est parti à l'étranger pour celà, maintenant il est l'homme de la situation et il fera le maximum pour l'équipe de France., il a tout gagné et il lâche rien, alors j'ai toutes confiances, bonnes chances pour cette nouvelle aventure Éric

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    CoCo cher? Vu le palmarès et les résultats, même si c’était vrais… Quel sont les salaires et les budgets pour les entraîneurs de l'équipe de France de ski ? (0 médailles en 4 courses à Sochi)? Pour l'équipe de France de hockey (même pas présent, car pas le niveau, à Sochi)? Pour l'équipe de France de foot au Mondial 2010? (éliminé). De la police/gendarmerie, Garde Républicaine pour protéger une libido sur le backseat d’un scooter ?

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Et si coco était devenu plus cher qu'Eric, après son départ de l'ENAC, tout simplement.

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Un grand acteur de la voltige aérienne est mis sur la touche!Qu'en pensent les intéressés ??Est ce que l'ambiance qui régnait jusque là sera la même.Je continuerai de toutes façons,à supporter nos voltigeurs.Je suis prêt à donner un coup de main pour le mondial 2015.Respect à Monsieur Bessière,le premier de nos voltigeurs à offrir un titre à un pays bien ingrat et discret quand il s'agit de sports aériens!!Bonne chance à Eric et qu'il n'hésite pas à solliciter les conseils d'un moustachu appelé Coco.Avec mon amitié.Daniel.

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Tout changement crée le désordre mais là c'est la plus belle chose qui pouvait arriver à l'équipe de France.
    Il est certain que celle-ci ne pouvais pas avoir mieux comme entraineur que le champion du monde 2002 Eric Vazeille. Il sera certainement fédérateur et emmènera cette équipe au meilleur classement. N'en déplaise aux détracteurs et commentateurs de tous ordres, le changement est bien là et la volonté de la FFA est bien marquée et orientée pour concrétiser ses ambitions de redonner à l'équipe de France ses vrais couleurs. Alors bravo pour ce choix pas toujours facile

    • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
      Félicitations pour votre écriture Mr Damon, rien à corriger cette fois pour "Loîc" !
      Mr Delacapita "la volonté de la FFA ............ses ambitions de redonner à l'équipe de France SES VRAIS COULEURS." à part un "e" qui s'est perdu je ne pense pas que la FFA décide de changer les couleurs de notre valeureux drapeau national. Par contre Mr Coco libéré, bien malgré lui, de ses (avec un S car il est "franchouillard" jusqu'au bout des étamines de la fleur de Lys, blanche bien sûr !) obligations patriotiques pourrait, s'il a le "coup de coeur" pour un pilote "male" ou "female", venir jouer le trouble fête sur les prochains podiums. Nous sommes d'accord que pour ce départ la manière n'est pas forcément très digne.
      Anecdote: en 1989, les organisateurs avaient sur un air de Marseillaise envoyer un drapeau Bleu Blanc Rouge !!

    • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
      Cher Delacapita, (ou Loïc devrais-je dire! ;o)

      Vous en droit de faire croire que les méchants détracteurs fustigent le changement, ou le nouvel entraineur.
      Par contre, je me permets de vous répondre qu'Eric est un homme de valeur, excellent pilote, et pédagogue, et que beaucoup d'entre nous ne sommes pas contre le changement de manière générale.
      Le méchant détracteur que je suis se questionne sur l'annonce très maladroite de ce fameux "changement" et de la manière dont Coco a été traité ces derniers jours. En même temps, pas très surpris étant donné la façon dont nos pilotes et nos bénévoles ont été étrillés ces dernières années.
      Vous écrivez qu'il y a un besoin de "redonner" des couleurs à l'équipe de France!? A moins de souffrir d'Alzheimer, nous avons été plutôt gâtés ces dernières années! Je vous invite à lire les nombreux dossiers sur le site Aerobuzz, vous allez être surpris !!!
      Et je ne dois pas trop me tromper en écrivant que « notre » Coco n’est pas étranger à ces réussites.

      Je souhaite une excellente arrivée à Eric ainsi qu’une grande réussite à notre équipe de voltige. Merci de les ménagers et de faire un « changement » en faisant preuve de tact et d’élégance dans vos communications et dans la gestion « humaine » des personnes pour qui vous devrez prendre des décisions.

      Cordialement.

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Nous savons tous que les nations nous envient notre entraîneur "coco" Bessiere mais la France décide de se séparer de son chef d'orchestre. Quel choix stratégique et humain incompréhensible. Nous savons tous que ces relations tendues ne sont pas dues à l'entraîneur ... Nous savons qui est mieux à même de sélectionner les pilotes. C'est un pilote stratégique expérimenté et non un pantin bureaucrate ignorant des difficultés de la discipline. Je n'ai aucunement l'habitude d'exprimer mes pensées mais là c'est trop fort. La décision de "déloger" coco n'était pas celle tant espérée par les clubs, pilotes et amoureux de la voltige.

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Etait-ce la bonne personne qu'il fallait "délogeais"? Le non respect est à la mode, car l'air du temps est à l'individualisme, au droit "d'avoir la paix et de ne surtout pas être dérangé". Le bouffon a trouvé la solution. "Le roi est mort, vive le roi!"

    • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
      Oui c'était bien la bonne personne qu'il fallait "délogeais" heu ... déloger !
      Dans ce domaine de non respect et d'individualisme il faut connaitre un peu l'historique pour se permettre de juger et d'écrire certaines choses et surtout n'importe quoi. Eric Vazeille à ce propos n'a pas été épargné... Mais étonnement à cette époque pas grand monde s'en est soucié ? Alors ce changement est la plus belle chose qui puisse arriver à l'équipe de France et je pense même que c'est un honneur pour celle-ci d'avoir le meilleur entraineur. Il y aura du changement et une véritable équipe préparée pour la compétition mais il est certain que ceux qui ne seront pas à la hauteur du projet partiront d'eux même car ils ne se sentiront plus à la hauteur ! ...

  • Voltige : Eric Vazeille remplace Coco Bessière
    Quand on connait Carriquiriberry, comment s'étonner des tensions... Ce type a réussi à torpiller le pilotage de précision par des prises de position qu'un Bessière ne pouvait accepter pour la voltige. Rappelons que celle-ci a intégré la FFA en bonne santé sans rien lui devoir. Les gens qui s'en occupaient n'avaient nul besoin des décisions absurdes et du comportement variant d'odieux à franchement méprisant d'un incompétent notoire.
    Mais tout se paie, espérons que la discipline continuera d'être défendue par des personnalités aussi fortes. Dans le contexte FFA, elle en aura besoin.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité