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Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens

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Gil Roy

Pierre Van de Vyvere, pilote au long cours, en partenariat avec le tour opérateur Athéna propose, une série de voyages touristiques en avion léger. Ouvert aux pilotes privés et à leurs accompagnants qui ont envie de voir du pays, l’esprit libre.


Ce que propose Pierre Van de Vyvere, c’est en quelque sorte un rallye aérien sans les épreuves sportives, avec uniquement les visites touristiques aux escales et surtout la prise en charge complète des équipages, depuis le lieu de rassemblement, jusqu’au dernier jour. Ce pilote privé a tiré les enseignements des rallyes auxquels il a participé. Il a vu que beaucoup de participants étaient plus attirés par les visites organisées aux escales et la qualité des hôtels, que par la compétition. Il sait aussi que beaucoup de pilotes sont prêts à franchir les frontières de la France, s’ils se sentent encadrés.

Pierre Van de Vyvere propose donc aux pilotes le confort d’un voyage qu’il promet « étudié dans ses moindres détails ». Il s’occupe du choix des aérodromes, du fligthbook, du briefing, du refueling, des plans de vol, des taxes d’atterrissage. Il se fait accompagner, durant tout le périple, par un d’un guide conférencier qui prend en charge les participants dès l’atterrissage pour l’accompagnement à terre, les transferts et les visites guidées de sites historiques et culturels.

Ce nouveau produit aéro-touristique est lancé au printemps prochain avec un premier circuit en Italie (11 jours, 2.820 €). Compte-tenu de la création récente, en Italie, d’une taxe dite de luxe sur les avions légers, des incertitudes pèsent sur le programme, explique l’organisateur : « nous attendons, pour la fin février des informations plus précises sur les taxes aéronautiques annoncées par le gouvernement italien. Il est possible qu’en cas de manque d’informations précises à la fin du mois de février, il sera décidé d’intervertir les dates des deux voyages en Italie et en Espagne ». Pour l’heure, le voyage en Andalousie et au Portugal (14 jours, 2.880 €) est programmé du 26 au 28 septembre 2012. Et pour les pilotes qui ne voudraient pas aller trop loin, qui ne disposent pas d’autant de temps ou qui veulent tester l’organisation, deux possibilités sont offertes, sur la durée d’un week-end : le premier à Lyon du 26 au 28 mai et le second en Bourgogne du 8 au 10 juin (3 jours, 595€).

La Rédaction

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– Plus d’information directement auprès de Pierre van de Vyvere ou sur le site d’Athena

La ville de Sienne (Italie) vue du MCR de Pierre Van de Vyvere
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    Réponse à Hugues Chomeaux :

    Pour toutes les questions concernant la partie "terrestre", vous pouvez contacter directement Jennifer du Tour Operator Athena : 04 78 16 04 40.

    Pierre VdV

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    à priori,même avec un avion de club, vous pouvez emmener des amis avec participation des frais, c'et ce que l'on appelle du vol partagé.
    à partir du moment où il n' y a pas rémunération, directe ou indirecte, il ne doit pas y avoir de problème.
    les frais annexes sont connus, le tout est de rester dans les clous.

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    Question à PVdV en complément à mon commentaire.
    Pouvez-vous préciser la catégorie des hôtels.
    Pour ce qui est des tarifs que vous annoncez, sont-ce des tarifs individuels en chambre single, et quid pour un couple ?
    Merci.

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    C'est une excellente chose que d'avoir une offre diversifiée, mais cela n'a en soi rien de nouveau, si ce n'est des destinations plus proches de nous.
    J'ai participé il y a une vingtaine d'années à deux "rallyes" en Tunisie et en 2009 et 2010 aux "rallyes" d'Egypte avec Aérorallyes, voyages aériens qui n'ont de "rallye" que le nom puisqu'il n'y a pas de compétition et que la partie culturelle est trés présente avec guides professoinnels locaux et super organisation sur place.
    Mais faire une balade organisée à quelques avions en Italie ou Espagne pour ceux qui hésiteraient à y aller seul me semble trés pertinent.
    J'ai esssayé de joinre une photo prise en dernier virage à Abu Simbel, je ne sais pas si j'y suis parvenu!

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    Pour répondre à Alain :
    Je mets en place des petites patrouilles de 2 ou 3 avions pour les pilotes qui ne sont pas coutumiers de la langues anglaises aéronautiques

    Pierre VdV

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    Je trouve cette organisation de voyages aéronautiques très interessante .
    Par ailleurs , sera-t-il possible de faire un voyage en groupe en Italie par exemple sans avoir encore la qualification FCL 1.028 , sachant que l'on volera en patrouille ?
    A.L

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    il me semble que ce ne soit pas nouveau, et copie quasi conforme de ce propose depuis des années AERORALLYES, avec des destinations comme la Tunisie, le Maroc, les Iles Grecques et l'Egypte.
    Ces manifestations portent le nom de rallye, à comprendre dans le sens de rassemblements, car des épreuves aériennes ne sont proposées, et facultatives, qu'en Tunisie.
    Ce qui n'enlève rien au mérite de Pierre Van de Vyvere, car promouvoir les voyages aériens est une nécessité pour échapper au tour de piste.

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    Pour répondre à Mr Haubourg, je tiens à préciser que chaque participant pilote vient avec l'appareil de son choix : son avion personnel ou l'avion d'un aéroclub parce qu'il en est membre. Ce pilote peut amener dans son avion un membre de sa famille ou un ami de son choix. Personnellement j'accompagnerai avec mon avion privé et seul le conférencier m'accompagnera.
    Si un pilote ne peut trouver un avion, il ne pourra pas participer à ce voyage.
    Cette activité ne pourra jamais être assimilée à du TPP.

    J'ai organisé à ce titre plusieurs voyages sur ce principe sans jamais avoir eu à justifier de cette activité.

    Et pour aussi répondre à l'organisation de vol à 6 ou 7 avions, j'ai déjà géré une patrouille de 17 aéronefs autour de Lisbonne en partie en classe D sans aucune difficulté dans la mesure ou le briefing a été très précis et que les pilotes ont scrupuleusement suivis les instructions.

    Pierre VdV

    • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
      Effectivement vous n'aurez pas à vous justifier sans accident ou contrôle, il est de la responsabilité de chaque professionnel d'interroger les administrations au préalable.

      Mon propos n'a que vocation à vous alerter, j'ai pour ma part mon avis soutenu par mon juriste qui est précis est détaillé sur ce sujet, je vous invite juste à prendre la précaution d'interroger les administrations en lieu et place de la sagesse populaire avant un éventuel incident plutôt qu'après, et bien entendu par écrit.

      - La dgac pour le transport des paxs
      - Le fisc pour les avions d'aéroclub

      ainsi vous aurez toute sérénité pour développer votre activité

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    Je persiste à penser que le pilote n agit plus,dans un cadre privé puisqu il agit dans l oeganisation sous subordination technique.

    En effet les passagers dans un avion sont tous de la famille du pilote ? Si certains sont sans lien avec le ilote comme on est hors club, que le recrutement est pro, avec publicité et que de plus le vol est présentée comme un moyen de transport et pas la finalité de loisirs on est plus que limite, avez vous interroge votre DAC comme nous le faisons avant chaque projet ? Quelle est sa position ?

    Le projet est super, il serait dommage en ça de pépin de se retrouver dans un bazar juridique qui promet de n être pas simple ..

    Si les pilotes recrutent leur équipage sans commerce pourquoi pas .. Si le voyagiste recrute des clients c est très chaud comme montage c est meme clairement du TPP AMHA
    De plus l usage de matériel associatif à des fins commerciales est interdit.. Exit les avions de club donc.

    Un concept aéroclub que je ne vois pas comment transférer légalement dans le monde commercial sauf si chaque pilote est accompagné de ses amis sans recrutement de passagers payants

  • Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
    Message de Pierre VAN de VYVERE :

    L'intérêt de ce type de voyage réside dans le fait que le côté culturel est primordial : l'accompagnateur touristique est un conférencier, d'un niveau culturel nettement supérieur à celui d'un guide. Très rare sont les voyages qui ont été organisés et accompagnés d'un binôme préparateur aéronautique et conférencier .

    Nous restons conscients que, ni toutes les machines, ni tous les pilotes, ne peuvent participer à ce type de voyages : ainsi le formulaire d'inscription nous permettra de déterminer immédiatement si le pilote est susceptible d'avoir le niveau requis et si la machine correspond au critères techniques prérequis pour ce type de vol.

    Quant aux conditions de vol elles sont adaptées aux compétences d'un pilote moyen : le choix des itinéraires et des terrains, la météo et d'autres éléments ont déjà été et seront prises en compte durant tout le séjour.

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