Publicité
Aviation Générale

Wipaire, beaucoup plus que des flotteurs pour hydravions

Published by
Frédéric Marsaly

Sur l’exposition statique du Salon Aero 2025 à Friedrichshafen (9-12 avril 2025) un Cessna Caravan dominait son monde. Juché sur d’énormes flotteurs, le monoturbine aux couleurs d’un limonadier énergétique illustrait le savoir faire de Wipaire, un sous traitant aéronautique qui tient plus, en réalité, du chantier naval.

La société Wipaire a été créée à la toute fin des années 50 quand son fondateur, Ben Wiplinger s’est vu refuser l’agrément de vendeur par la société EDO, alors leader de la production de flotteurs pour avions. Wipaire est devenue incontournable pour l’équipement d’un grand nombre d’appareils tandis que les produits EDO sont désormais entre les mains de la compagnie aérienne Kenmore.

Les Cessna du 170 à 208, les Cub, originaux ou inspiré comme les Cubcrafters, les Husky ou les Scout, les Maule, les Beaver, Twin Otter et autres Pilatus PC-6 peuvent être ainsi équipés pour se poser sur l’eau. Le Kodiak fait aussi partie des appareils compatibles avec les produits Wipaire mais désormais Daher propose un produit concurrent.

Cessna 172 sur flotteurs Wipline 2350 à Biscarrosse en 2018, malheureusement accidenté lors de son vol retour vers l’Italie. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Les flotteurs Wipaire sont généralement en aluminium. Ils existent, en fonction des besoins des clients, avec ou sans trains d’atterrissages rétractables. En effet, dans certaines région, il est plus simple de changer le gréement de l’avion en fonction des saisons, des flotteurs l’été aux skis l’hiver par exemple.

Les Wipaire sont populaires du côté de Biscarrosse. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Le Air Tractor AT-802F de lutte contre les feux de forêt est le bombardier d’eau écopeur le plus produit. Ses flotteurs Wipline 10000 sont basés sur les plus grands de la gamme, les Wipline 13000 en service sur les Twin Otter, et disposent en plus du train d’atterrissage escamotable de deux écopes indispensables pour alimenter le réservoir de largage d’eau situé sous le ventre de l’avion.

Les flotteurs des FireBoss, ici un appareil de l’aviation militaire croate, dérivés de ceux équipant les Twin Otter, disposent d’écopes pour remplir le réservoir de largage situé sous le ventre du monoturbine.
© F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Ces flotteurs disposent également de réservoirs reliés aux canalisations d’eau pour l’injection d’émulseurs permettant des largages « au moussant », un retardant court-terme qui augmente l’efficacité des largages en privant le feu d’oxygène. Aux 69 litres de base, des réservoirs additionnels peuvent même être ajoutés pour porter la quantité d’émulseur à 226 litres.

Le second volet de l’activité de la compagnie Wipaire est la remise en état des intérieurs d’avions privés ou d’affaires.

Juché sur ses flotteurs Wipaire, le C208 Caravan en impose. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

En Europe, les flotteurs Wipaire sont surtout présents sous les bombardiers d’eau Fireboss, de plus en plus fréquents au-dessus des forêts, néanmoins quelques Cessna, Piper, Beaver, Caravan ou Twin Otter démontrent ici où là que l’exploitation d’hydravions ou d’amphibies, commerciaux ou non, reste un marché possible bien qu’étroit, sur notre continent.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Premier vol transatlantique pour l’A380 de Global Airlines

La compagnie aérienne britannique Global Airlines a effectué comme prévu son premier vol transatlantique avec… Read More

16 mai 2025

L’Amérique prête à autoriser les vols supersoniques

Aux USA, la Chambre des représentants et le Sénat travaillent de concert sur un projet… Read More

16 mai 2025

Tapis rouge pour l’aviation d’affaires à Aero 2026

Le salon Aero de Friedrichshafen annonce qu’il fera une place encore plus grande à l’aviation… Read More

16 mai 2025

L’US Army renonce à son lmproved Turbine Engine Program

Après voir financé le développement de la turbine T901 de General Electric, l’US Army renonce… Read More

16 mai 2025

Une commande autant historique que politique du Qatar à Boeing

A l’occasion de la visite du président des USA dans le Golfe persique, le Qatar… Read More

15 mai 2025

Le Canadair Pélican 35 endommagé en Corse

Le CL-415 de la Sécurité Civile française Pélican 35 a été sévèrement endommagé lors d'un… Read More

15 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.